La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty s'est qualifiée pour sa quatrième finale de l'année aux dépens de l'invitée surprise espagnole Paola Badosa (62e) en deux sets 6-4, 6-3 au tournoi de Madrid jeudi.

Badosa (23 ans), bénéficiaire d'une invitation et pour la première fois dans le dernier carré d'un tournoi WTA 1000, a tenu tête à Barty jusqu'à 4 jeux partout dans le premier set. Puis l'Australienne a fait la différence, bien aidée par une double faute de l'Espagnole sur sa troisième balle de set, et malgré un bris concédé d'entrée de seconde manche, pour s'imposer en à peine plus d'une heure et quart.

En finale, la lauréate de Roland-Garros 2019 affrontera soit la Bélaruse Aryna Sabalenka, soit la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, opposées en soirée.

Barty a remporté les trois premières finales qu'elle a jouées en 2021 : à Melbourne avant les Internationaux d'Australie, et depuis qu'elle voyage de nouveau sur le circuit malgré la pandémie de COVID-19, à Miami début avril et à Stuttgart i y a une dizaine de jours, sur terre battue déjà.