OSTRAVA, République tchèque – La Russe Veronika Kudermetova a surpris la Tchèque et deuxième tête de série Karolina Pliskova 4-6, 6-4, 6-3 et a atteint les quarts de finale de l'Omnium d'Ostrava, jeudi.

Kudermetova, qui est issue des qualifications, affrontera au prochain tour l'Américaine Jennifer Brady, qui a défait la Russe Daria Kasatkina 7-5, 6-2.

La Bélarusse et troisième tête de série Aryna Sabalenka a surmonté un déficit de deux bris de service lors de la manche ultime et a vaincu l'Américaine Coco Gauff 1-6, 7-5, 7-6 (2).

Gauff, qui est âgée de 16 ans, avait gagné contre Sabalenka à Lexington, au Kentucky, en août. Elle menait 5-2 en troisième manche, jeudi, avant d'être renversée par sa rivale.

« Je dois simplement être un peu plus intelligente lors des points importants. Je dois forcer mon adversaire à jouer », a dit Gauff.

Sabalenka a félicité Gauff de l'avoir forcée à jouer de longs points.

« Elle n'est âgée que de 16 ans et elle est déjà à ce niveau, a dit Sabalenka. J'aurais aimé être aussi bonne quand j'avais 16 ans! »

Dans les autres rencontres, la Belge Elise Mertens, septième tête de série, a défait la Tchèque Karolina Muchova 6-4, 6-2, tandis que la Tunisienne Ons Jabeur a battu la Lettone Jelena Ostapenko 6-4, 6-4.

Le tournoi en salle sur surface dure a été ajouté au calendrier de la WTA à la suite de l'annulation des événements prévus en Chine en vertu de la pandémie de coronavirus.