La 169e joueuse au classement mondial, Zi Yan, a poursuivi son parcours de rêve à la Coupe Rogers de Toronto, vendredi. Après avoir éliminé au second tour la championne de 2006, Ana Ivanovic, la Chinoise a cette fois eu raison de la septième tête de série, la Française Marion Bartoli, qui a abandonné alors que Yan avait les devants 6-2, 3-0, en quart de finale.

"J'ai contracté un virus comme cela a été le cas pour quelques autres joueuses pendant ce tournoi, a mentionné Bartoli. Je ne pouvais plus continuer. J'étais trop fatiguée, je n'étais pas bien du tout. Je voyais la balle arriver au dernier moment."

Yan aura tout un défi devant elle en demi-finale lorsqu'elle poursuivra son rêve éveillé. Elle a rendez-vous samedi avec la meilleure joueuse au monde, la Belge Justine Henin, qui a défait en soirée la sixième tête de série, la Russe Nadia Petrova, en deux manches de 7-6 (4) et 6-3.

Zi Yan devient la première joueuse issue des qualifications à atteindre les demi-finales du tournoi canadien depuis l'Américaine Kimberly Po en 1996.

De son côté, la Française Tatiana Golovin a causé une autre surprise en éliminant la troisième tête de série, la Russe Svetlana Kuznetsova.

La douzième tête de série l'a emporté en trois manches de 2-6, 7-5 et 6-1. En demi-finale, Golovin fera face à la Serbe Jelena Jankovic, qui a défait en quart la Française Virginie Razzano en deux manches de 7-5 et 6-2.

Le tournoi de Toronto est doté d'une bourse de 1,34 million de dollars.