Zinédine Zidane a apporté samedi son soutien à Rafael Nadal, disant se sentir « mal » pour la star du tennis espagnol visée par des accusations de dopage formulées par Roselyne Bachelot, ex-ministre française des Sports.

La position de Zidane, entraîneur du Real Madrid, a également été adoptée publiquement par le club merengue, qui a diffusé un communiqué pour défendre Nadal, membre d'honneur et grand supporteur du Real, contre des « attaques injustifiables et intolérables ».

« Je me sens mal pour lui », a déclaré Zidane en conférence de presse.

« C'est un gentleman, il a toujours affiché clairement ses valeurs et tout le monde l'apprécie. C'est un professionnel et je le connais un peu. Je me sens mal de ce qui a été dit. Maintenant, ce que Rafa doit faire, c'est laisser tout cela de côté et considérer que tous les amoureux du sport aiment Nadal, qu'ils soient Français, Espagnols ou Américains. C'est un joueur spectaculaire et c'est tout ce que je retiens. »

Interrogée sur le contrôle positif de Maria Sharapova mardi sur le plateau de D8, chaîne où elle officie comme chroniqueuse, Roselyne Bachelot a accusé Nadal d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif.

Ces propos ont déclenché une vague d'indignation en Espagne. Nadal s'est défendu lors du tournoi d'Indian Wells, aux États-Unis, disant que ces accusations commençaient « à (le) fatiguer » et assurant être un joueur propre.

L'entourage du nonuple vainqueur de Roland-Garros a dit envisager de porter plainte et plusieurs instances espagnoles, comme le Comité olympique (COE), ont pris la défense du joueur, à l'instar du Real Madrid samedi.

« L'institution considère injustifiables et intolérables les attaques contre (Nadal) lancées par l'ex-ministre Roselyne Bachelot », a écrit le club merengue dans un communiqué.

« Rafael Nadal représente les valeurs fondamentales du sport. Sa grandeur et ses impressionnantes victoires sont venues d'une conduite exemplaire, d'un travail constant, de son talent et de son sens du sacrifice », a ajouté le Real.

Roselyne Bachelot a maintenu ses propos dans les journaux français L'Équipe et Ouest France, où elle s'est dite « flattée de l'intérêt porté à (ses) propos par monsieur Nadal ».