Le défenseur paraguayen du club de soccer de l'Espanyol Barcelone Delio Cesar Toledo utilise un faux passeport, croit savoir le quotidien As, mardi, en citant des sources du ministère des Affaires étrangères.

"Il n'y a aucun Delio Cesar Toledo Rodas inscrit dans un registre d'état civil à l'étranger, ni dans les services consulaires espagnols au Paraguay", a confié à As un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Il en résulte, selon le journal, que les papiers servant à Toledo pour émarger en tant que communautaire espagnol dans le football européen sont faux.

Arrivé en Europe en 1999 à Udinese (Italie) en provenance de Cerro Porteno (Paraguay), l'international paraguayen, âgé de 25 ans, rejoint donc la longue liste des joueurs suspectés d'utiliser un faux passeport.

La justice italienne enquête notamment sur l'attaquant argentin Martin Palermo (Villarreal), Albano Bizarri (Valladolid) et Gustavo Bartelt (Rayo Vallecano), qui jouent en Espagne avec des passeports italiens.

Mais l'important nombre de non communautaires (plus de cinquante) évoluant en D1 et D2 espagnoles avec des passeports européens a semé le doute. En D2, le Brésilien Sandro, soupçonné d'utiliser un faux passeport portugais, a ainsi été écarté de l'effectif de Badajoz par ses dirigeants mi-février. Il clame toutefois son innocence et a porté plainte contre le club.

null