LA HAYE (AFP) - L'Américain Lance Armstrong a envisagé ouvertement de ne pas participer au prochain Tour de France cycliste, lors d'une interview diffusée jeudi soir par la télévision néerlandaise, dans laquelle il a insisté sur son ambition de d'abord faire bonne figure lors des classiques du printemps.

"Le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège et pourquoi pas Paris-Roubaix: il y a beaucoup à faire. Le record de l'heure, c'est beau aussi. Et je ferai peut-être encore une fois les championnats du monde", a expliqué le sextuple vainqueur du Tour de France dans un entretien accordé au journaliste Mark Smeets en novembre dernier lors du stage de son équipe Discovery Channel à Austin aux Etats-Unis.

"J'envisage de ne pas participer au Tour", a poursuivi le coureur de 33 ans à propos de la course dont il détient désormais seul le record de victoires.

Contacté par l'AFP, le Belge Dirk Demol, directeur sportif adjoint de Discovery Channel, a déclaré que Lance Armstrong "ne souhaite pas penser au prochain Tour avant d'en avoir terminé avec les classiques printanières".

Ni Giro, ni Vuelta

"J'ai regardé le reportage, a indiqué le Belge. "Contrairement à ce que je lis et entends dans les médias belges jeudi, Lance ne ferme pas définitivement la porte au Tour de France. Je pense qu'il y a une chance sur deux de voir Lance s'aligner au départ du prologue à Fromentine le samedi 2 juillet", assure-t-il.

"Si Lance dit qu'il ne pense pas à la Grande Boucle c'est parce qu'il n'a pas envie de vivre un hiver sous pression. Mais s'il est à 100% après avoir disputé le Tour des Flandres, l'Amstel et Liège-Bastogne-Liège, je suis convaincu qu'il sera au départ du Tour", a poursuivi Dirk Demol.

Armstrong a par contre confirmé qu'il ne disputerait ni le Tour d'Italie, ni le Tour d'Espagne. "Ils m'attendent là-bas ? Ils pourraient bien attendre longtemps alors", a-t-il ironisé.

Le Texan est sous contrat pour les deux prochaines années avec la formation américaine Discovery Channel qui effectuera un stage préparatoire à Austin dès la semaine prochaine jusqu'au 23 janvier.