La Fédération de sumo du Japon projette d'organiser le tout premier tournoi de ce sport de lutte l'an prochain en Corée du Sud, où les produits culturels de ce pays étaient interdits récemment, a-t-on appris auprès de la fédération.

L'agence de presse Kyodo, citant des responsables de la fédération, a indiqué que le tournoi devrait avoir lieu pendant deux jours à Séoul en juin 2003.

Si l'idée aboutit, il s'agira de la deuxième manifestation sportive organisée en collaboration entre le Japon et la Corée du Sud après la tenue l'an dernier en juin dans les deux pays du Mondial de soocer.

Selon Kyodo, c'est après avoir vu le succès remporté par la Coupe du monde dans les deux pays que les responsables de la fédération de sumo ont décidé de tenter l'aventure.

A ce jour, la fédération a déjà organisé des tournées dans 10 pays, dont la première en Union Soviétique en 1965. Il s'agira de la première exhibition de sumo en Asie depuis une tournée en Chine en 1973.

La Corée du Sud, qui a subi 35 ans de colonisation japonaise entre 1910 et 1945, a allégé depuis le début des années 1990 les restrictions sur l'importation de culture japonaise. Les autorités ont autorisé les concerts de musique pop japonaise et la projection de films nippons.

null