Tous les contrôles antidopage réalisés depuis le début de l'Euro-2004 de soccer et jusqu'à la fin des quarts de finale se sont avérés négatifs, a annoncé mercredi à Lisbonne l'Union européenne de soccer (UEFA).

Seul l'attaquant croate Ivica Olic avait subi un contrôle antidopage positif (méthylprednisolone, un corticostéroïde antidouleur) après le match contre la France au 1er tour (gr.B) mais n'avait pas été sanctionné, l'UEFA estimant que la faute incombait aux médecins du joueur qui n'avaient pas respecté la procédure.

Le médecin personnel d'Olic, Boris Nemec, et celui de la Fédération croate, Zoran Bahtijarevic, avaient en effet omis d'informer les instances de l'administration d'une pommade antidouleur au joueur et se sont vu infliger une amende de 10.000 francs suisses (8.030 dollars américains).

L'UEFA a mis l'accent sur le fait que c'était la première fois que les seize équipes qualifiées pour la phase finale faisaient l'objet de "contrôles aussi rigoureux".

A chaque match, deux joueurs de chaque équipe sont tirés au sort cinq minutes avant la fin de la rencontre et, dès le coup de sifflet final, doivent satisfaire aux exigences du contrôle.

null