TURIN (PC) - L'Italienne Stefania Belmondo, double médaillée d'or de ski de fond, a allumé vendredi soir à Turin la flamme olympique, donnant le coup d'envoi des XXes Jeux olympiques d'hiver. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'enceinte d'un Stadio Comunale rénové.

Un gigantesque feu d'artifice déclenchant l'embrasement de la flamme, un message de paix lu par la veuve de John Lennon, Yoko Ono, et une prestation finale du ténor Luciano Pavarotti ont constitué les temps forts de la cérémonie d'une durée de plus de deux heures 30 minutes, en présence de quelque 35 000 spectateurs dans le stade.

Le spectacle placé sous le signe du "rythme, de la passion et de la vitesse" a par ailleurs été regardé par plusieurs centaines de millions de télespectateurs à travers le monde.

Le Canada a fait son entrée dans le stade au 16e rang lors du défilé des athlètes avec la hockeyeuse Danielle Goyette en tête comme porte-drapeau. Les Canadiens portaient des parkas blancs avec des manches rouges, des pantalons bouffants blancs et des chapeaux en peau d'agneau dotés de drôle de rabat.

L'ensemble avait été gardé secret jusqu'au moment de la cérémonie.

Les spectateurs ont semblé impressionnés par la taille de la délégation canadienne, qui comprenait au moins 150 membres.

Goyette était accompagnée à l'avant de la délégation par quelques-unes de ses coéquipières, dont Hayley Wickenheiser, Cassie Campbell et Vicky Sunohara.

Un record de 196 athlètes canadiens prendront part aux Jeux de Turin. Le précédent sommet était de 157 athlètes qui avaient récolté 17 médailles pour terminer au quatrième rang des nations aux Jeux de Salt Lake City en 2002. L'objectif, cette fois, est de 25 médailles et une place parmi les trois meilleures nations d'ici la fin des Jeux, le 26 février.

Message de paix

La cérémonie a débuté par une série de tableaux de l'Italie du nord, avec des danseurs en patins à roues alignées et s'est poursuivi par le défilé des 80 délégations, au son de tubes des années 70-80, dont "I Will Survive" de Gloria Gaynor ou "YMCA" des Village People.

Comme pays hôte, l'Italie a défilé en dernier sous les vivats des spectateurs.

Symbole de l'industrie automobile et du sports italiens, une Ferrari rouge virevoltait sur elle-même, dans un grand crissement de pneus chauffés dégageant une épaisse fumée.

Sur la scène géante, plusieurs centaines de danseurs et acrobates ondulaient tandis que les anneaux olympiques s'elevaient lentement avant de s'illuminer, aux couleur de l'unité: rouge, jaune, vert, noir et bleu.

Huit femmes ont porté le drapeau olympique: l'actrice italienne Sophia Loren, l'auteure chilienne Isabel Allende, l'actrice américaine Susan Sarandon, la Kenyane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix, la Cambodgienne Somaly Mam, militante pour la défense des droits de l'homme, et trois médaillées olympiques: la Marocaine Nawal El Moutawakel, l'Italienne Manuela Di Centa et la Mozambicaine Maria Mutola.

Autre temps forts de la cérémonie, le chanteur britannique Peter Gabriel a interprété "Imagine" de John Lennon, dont la veuve Yoko Ono, tout de blanc vêtue, a lu un message de paix. Le ténor italien Luciano Pavarotti a clos la cérémonie sur une interprétation d'un air de Puccini, tandis que les feux d'artifice illuminaient la nuit.

Incursion de l'actualité dans l'olympisme, la délégation danoise faisait l'objet d'une surveillance renforcée, suite à la polémique sur les caricatures de Mahomet. Trois hommes en civil ont ainsi suivi les athlètes danois lors de leur défilé.