Le défenseur international brésilien de Vasco da Gama (D1 brésilienne), Junior Baiano, a été condamné mercredi à quatre mois de suspension pour usage de cocaïne par une juridiction sportive.

Junior Baiano avait été contrôlé positif à la benzoileconine, une substance produite par l'organisme après la consommation de cocaïne, le 18 janvier à l'issue de la finale du Championnat du Brésil remportée par son équipe contre Sao Caetano. Deux semaines plus tard, il avait été suspendu pour un mois par la Confédération brésilienne de football.

Le joueur s'était déclaré innocent à plusieurs reprises, estimant que quelqu'un avait pu introduire le produit dans une boisson afin de "nuire à son image", déjà passablement ternie par des problèmes de violence et d'indiscipline.

Les avocats du joueur de Vasco ont tenté tous les recours possibles pour défendre leur client, montrant notamment une vidéo dans laquelle Junior Baiano manifeste son rejet des drogues.

Le Tribunal supérieur de justice sportive a infligé également une amende de 1500 dollars (1630 euros)à Vasco de Gama, et a ordonné qu'une partie des recettes de la finale soient attribuées à Sao Caetano.

null