Un logo inuit pour Vancouver 2010
Jeux olympiques dimanche, 24 avr. 2005. 00:18 mercredi, 11 déc. 2024. 05:39
VANCOUVER (PC) - Un dessin stylisé d'un inukshuk, une sculpture traditionnelle utilisée par le peuple Inuit du Canada comme repère géographique, a été choisi à titre de logo officiel des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, qui auront lieu en 2010.
Conçu par des concepteurs graphiques de Vancouver, Elena Rivera MacGregor et Gonzalo Alatorre, le logo a été choisi parmi plus de 1600 soumissions par un comité de neuf juges. Il a été dévoilé à GM Place, samedi soir.
Le logo, appelé "Ilanaaq", est composé de cinq formes qui évoquent une sculpture de pierre. Les formes ont différentes couleurs, soit le vert, le bleu, le jaune et le rouge. Elles représentent une forme humaine à tête d'aigle, qui surplombe les cinq anneaux olympiques.
Mme Rivera MacGregor a expliqué que sa firme a étudié plusieurs concepts, dont ceux impliquant un totem ou encore des montagnes. Elle s'est toutefois rappelée d'un inukshuk qu'elle avait vu à Stanley Park, à Vancouver.
Les concepteurs du logo recevront un prix de 25 000 $ et deux billets pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2010.
Les juges ont dit avoir aimé la simplicité de la conception et le message qu'il véhiculait.
"C'est très, très simple et c'est pourquoi il nous a attiré, a expliqué Theodora Mantzaris, qui a fait partie du comité organisateur des Jeux d'Athènes. Tu ne peux faire autrement que t'y arrêter."
Symboles de la culture inuit et "poteaux indicateurs" de leurs terres, les inuksuit (pluriel de "inukshuk") sont construits depuis des milliers d'années pour baliser les pistes et aider les voyageurs. Aux quatre coins de la toundra, ces "hommes de pierre" marquent les endroits où le gibier et le poisson abondent, où on peut tromper le caribou à portée d'arme. Aujourd'hui encore, les Inuit construisent des inuksuit pour indiquer la direction à suivre dans la toundra et ainsi montrer aux autres qu'ils sont sur le bon chemin.
Conçu par des concepteurs graphiques de Vancouver, Elena Rivera MacGregor et Gonzalo Alatorre, le logo a été choisi parmi plus de 1600 soumissions par un comité de neuf juges. Il a été dévoilé à GM Place, samedi soir.
Le logo, appelé "Ilanaaq", est composé de cinq formes qui évoquent une sculpture de pierre. Les formes ont différentes couleurs, soit le vert, le bleu, le jaune et le rouge. Elles représentent une forme humaine à tête d'aigle, qui surplombe les cinq anneaux olympiques.
Mme Rivera MacGregor a expliqué que sa firme a étudié plusieurs concepts, dont ceux impliquant un totem ou encore des montagnes. Elle s'est toutefois rappelée d'un inukshuk qu'elle avait vu à Stanley Park, à Vancouver.
Les concepteurs du logo recevront un prix de 25 000 $ et deux billets pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2010.
Les juges ont dit avoir aimé la simplicité de la conception et le message qu'il véhiculait.
"C'est très, très simple et c'est pourquoi il nous a attiré, a expliqué Theodora Mantzaris, qui a fait partie du comité organisateur des Jeux d'Athènes. Tu ne peux faire autrement que t'y arrêter."
Symboles de la culture inuit et "poteaux indicateurs" de leurs terres, les inuksuit (pluriel de "inukshuk") sont construits depuis des milliers d'années pour baliser les pistes et aider les voyageurs. Aux quatre coins de la toundra, ces "hommes de pierre" marquent les endroits où le gibier et le poisson abondent, où on peut tromper le caribou à portée d'arme. Aujourd'hui encore, les Inuit construisent des inuksuit pour indiquer la direction à suivre dans la toundra et ainsi montrer aux autres qu'ils sont sur le bon chemin.