LONDRES (AFP) - Tony Blair s'est dit favorable jeudi à la création d'une équipe britannique de football représentant l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord, à l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012.

"Je pense que ce serait une bonne idée", a déclaré le Premier ministre britannique dans un entretien au Times.

"Lorsque vous accueillez les Jeux olympiques, et que vous avez de nombreux pays qui envoient leurs équipes, ce serait dommage que nous n'ayons pas la nôtre", a-t-il ajouté.

M. Blair a toutefois reconnu qu'un tel projet nécessiterait l'accord des fédérations de football concernées. "Vous devez obtenir que toutes les fédérations acceptent", a-t-il déclaré.

Pour l'heure, les Fédérations anglaise et nord-irlandaise soutiennent cette idée, mais pas celles d'Ecosse et du pays de Galles.

La principale raison en est que les quatre fédérations, qui disposent d'un siège à part entière au sein de la FIFA et de l'UEFA, craignent qu'une telle initiative ne remette en cause leur influence au sein des instances internationales du football et l'indépendance de leurs équipes nationales.

L'idée de créer une seule équipe de football représentant les quatre nations du Royaume-Uni revient régulièrement au centre du débat à l'occasion des Jeux olympiques, où elles sont rassemblées sous la seule bannière "Grande-Bretagne/Irlande du Nord.

La dernière participation de la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques dans la discipline football remonte à ceux de Rome en 1960. Elle avait auparavant remporté les médailles d'Or en football aux Jeux de Paris en 1900, Londres en 1908 et Stockholm en 1912.