SHINIAS (PC) - Le Canada a loupé l'or mais a néanmoins empoché une troisième médaille à Athènes, tandis qu'en athlétisme, Emilie Heymans et Myriam Boileau ont accédé à la finale. Mais, Nicolas Macrozonaris et Pierre Browne ne parviennent pas à franchir les quarts au 100 mètres.

Cam Baerg, Tom Herschmiller, Jake Wetzel et Barney Williams sont passés à 8 centièmes de seconde de gagner une médaille d'or en aviron.

La Grande-Bretagne a en effet devancé l'équipage canadien champion du monde de quatre sans barreur pour mettre la main sur l'or, laissant l'argent à ses poursuivants.

Une photo-finish a été nécessaire pour désigner le vainqueur.

La Grande-Bretagne a inscrit un temps de 6:06,98 et le Canada, de 6:07,06.

L'Italie a pris le troisième rang.

"Perdre par 8 centièmes de secondes est une défaite crève-coeur mais c'est toutefois la première fois que le Canada réussit cet exploit en plusieurs Jeux olympiques, a souligné Jake Wetzel. Nous nous attaquions à des légendes et nous sommes passés bien près de l'emporter", a-t-il ajouté.

En athlétisme, le Lavallois Nicolas Macrozonaris et l'Ontarien Pierre Browne ne parviennent pas à franchir les quarts au 100 mètres.

Macrozonaris a terminé au deuxième rang de sa vague avec un chrono de 10,40.

Browne, de Toronto, a pris le cinquième rang de sa vague en 10,32.

L'Américain Shawn Crawford a été le plus rapide en qualifications avec un temps de 10,02. Son coéquipier Maurice Greene, médaillé d'or à Sydney, a pour sa part dominé sa vague, se contentant d'un chrono de 10,18.


Heymans et Boileau en finale

En plongeon, Emilie Heymans entreprendra la finale de dimanche à la plate-forme à 16 points de la Chinoise Lao Lishi. C'est six points de plus que l'entraîneur Michel Larouche l'aurait souhaité, mais la "situation n'est pas dramatique" pour la championne mondiale en titre.

Troisième à l'issue des préliminaires, vendredi, Heymans a glissé de deux rangs en demi-finale. Uniquement pour l'étape des quatre plongeons de base, samedi, elle a obtenu le huitième meilleur score chez les 12 finalistes. C'est avec ce score, 187,05 points, qu'elle commencera la finale.

L'autre Québécoise, Myriam Boileau, fera aussi les frais de la finale. Samedi, elle est demeurée en neuvième position même si elle a décroché le sixième rang de l'épreuve, avec 187,92 points.

"Je m'attendais à une performance légèrement meilleure de la part d'Emilie, a commenté Larouche. Ce n'est pas dramatique du tout. C'est surtout une question d'attitude. Je pensais qu'elle serait plus combative. On va avoir une petite discussion et on va régler ça."

L'entraîneur a souligné que Heymans a sans doute fait preuve de retenue parce qu'elle a voulu éviter de commettre des erreurs.

Fataliste, la Belge d'origine n'est aucunement inquiète du retard qu'elle accuse. Elle mise sur ses plongeons à coefficient de difficulté élevé pour engranger les points en finale.

"Que je sois 16 ou 30 points en arrière, il n'y a rien que je puisse faire sinon que de me concentrer sur la finale, a-t-elle dit. C'est un retard, de toute façon, que je peux combler avec un seul plongeon. L'objectif en finale sera de minimiser les erreurs."


Défaite du Canada au baseball

Au baseball, un circuit bon pour deux points d'Antonio Scull en deuxième manche a permis à Cuba d'infliger un revers de 5-2 au Canada.

Il s'agissait d'une deuxième défaite consécutive pour le Canada, dont la fiche est désormais de 4-2.

Cuba a cinq victoires en six matchs et partage la tête du classement général avec le Japon.

Le receveur Pierre-Luc Laforest a relevé le fait que le Canada devait améliorer son approche au bâton.

"Nous avons de bons frappeurs mais je crois que nous devons faire montre de plus d'agressivité", a relaté le Québécois.

Le Canada conserve le troisième rang au classement général et doit maintenant attendre le résultat de la rencontre disputée samedi soir entre l'Australie et les Pays-Bas.

"Nous croyons toujours en nos chances d'obtenir la médaille d'or", a tenu à préciser Laforest.

Si l'Australie l'emporte contre les Néerlandais, les Canadiens accéderont à la ronde des médailles.

Si les Pays-Bas gagnent, le Canada devra alors battre l'Australie lors de son dernier match du tournoi à la ronde dimanche pour accéder à la ronde suivante.

Au lancer du disque, Jason Tunks, de London, en Ontario, a échoué dans sa tentative de se qualifier pour la finale.

En sports équestres, le Canada a pris le neuvième et avant-dernier rang en dressage, épreuve remportée par l'Allemagne devant l'Espagne et les Etats-Unis.