GUELPH, Ontario - Les organisateurs olympiques ont appelé les protestataires à garder leurs manifestations pacifiques, lundi, après qu'une femme se soit retrouvée au sol alors qu'elle portait la flamme à Guelph, dans le sud-ouest ontarien.

Alors que Cortney Hansen tournait un coin de rue peu avant 8h00, elle s'est vue confrontée à un groupe de protestataires. Lors d'une altercation qui a momentanément stoppé la progression du relais, Hansen, le personnel de sécurité et un petit nombre de protestaires ont créé une mêlée, et Hansen s'est retrouvée au sol. La flamme a brièvement chuté sur le pavé, mais elle a continué de brûler.

Hansen s'est vite relevée, et deux agents de sécurité l'ont guidé hors de la zone de confrontation entre une trentaine de protestaires et des agents de la police.

Hansen, une femme de 28 ans de Milton, en Ontario, a conclu sa part du tracé avec le sourire, avant de recevoir des soins pour des blessures mineures.

La police de Guelph a déposé des accusations d'assaut contre Brittney Simpson, 19 ans, de Kitchener. Elle doit comparaître en février.

La flamme olympique parcourt plus de 1000 communautés au fil d'un parcours de 106 jours, qui culminera à Vancouver pour l'ouverture des Jeux le 12 février.