Une pub sur les JO suscite la polémique
Jeux olympiques mercredi, 22 août 2001. 08:58 samedi, 14 déc. 2024. 18:56La campagne télévisée de la banque ANZ, l'une des plus importantes du pays, montre la victoire du boxeur Casius Clay, dans la catégorie lourds-légers, lors des Jeux olympiques de Rome en 1960, en rappelant que, celui qui devint par la suite Mohammed Ali, fût le sportif le plus célèbre au monde.
En comparaison, son adversaire malheureux le polonais Zbigniew Pietrzykowski apparaît dans le spot publicitaire sous les traits d'un vieil homme balayant sa véranda et lisant son journal sous un auvent.
"Personne ne se souvient du deuxième", conclut le slogan de cette campagne.
Un porte-parole du Comité olympique australien, Mike Tancred, s'est déclaré surpris d'une telle campagne, soulignant que "Pietrzykowski avait été battu par le plus grand athlète au monde et que c'était tout de même une performance remarquable".
"Je suis sûr que dans son pays tout le monde se souvient qu'il a combattu avec le plus grand boxeur de tous les temps", a-t-il déclaré.
Une psychologue du sport de l'université de Sydney, Patsy Tremayne, a pour sa part qualifié "d'épouvantable" le message véhiculé par cette campagne.
"Je n'arrive pas à croire que l'on puisse penser qu'un médaillé d'argent à des Jeux olympiques - la plus prestigieuse compétition sportive - puisse être considéré comme un perdant", a-t-elle déclaré.
"Cela véhicule un bien piètre message, laissant croire que si vous ne gagnez pas, vous n'êtes rien du tout", a-t-elle ajouté.
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