Les fans du grand hockeyeur Maurice Richard pourront s'arrêter devant une statue de l'athlète qui sera dévoilée la semaine prochaine à Hull. Le légendaire Rocket avait autorisé de son vivant cette statue qui, bien que semblable à celle qui trône à l'aréna Maurice-Richard de Montréal, sera "plus grande que nature".

Conçue par l'artiste montréalais Jean-Raymond Goyer, cette statue mesurera 4,12 mètres et pèsera 1600 kilos. Elle sera érigée au parc Jacques-Cartier à Hull sur le "sentier de l'héroïsme". Ce trajet touristique, qui encercle Hull et Ottawa, met l'accent sur les "héros canadiens" et s'arrête aux points d'intérêt touristiques tels que le Musée canadien des civilisations, le Musée de la guerre, la résidence du gouverneur général, le tombeau du soldat inconnu et le Temple de la renommée des sports.

Le dévoilement de la statue sera fait par la ministre du Patrimoine Sheila Copps et par le président de la Commission de la capitale nationale, Marcel Beaudry. Les proches de la famille Richard seront présents. Ce projet a été financé par le ministère du Patrimoine au coût de 224 000$.

Il s'agit de la deuxième statue approuvée personnellement par Maurice Richard. Cette deuxième devait être installée au Vieux Forum à Montréal. Lorsque le Forum a été détruit, il a été décidé de l'ériger à Hull.

null