MONTRÉAL - Les Carabins de l’Université de Montréal participeront à la première Coupe Vanier de leur histoire en vertu d’une victoire de 29-26, samedi après-midi, lors de la Coupe Uteck présentée devant une salle comble de 5100 spectateurs au CEPSUM.

Les Bisons ont eu la chance de se sauver avec la victoire, mais la défense des Bleus s’est une de fois plus levée au moment le plus important.

Après un placement de Ryan Jones sur 40 verges pour réduire l’écart à 29-24 avec 2:08, les Carabins n’ont pas été en mesure de faire avancer les chaînes. Mais Félix Ménard-Brière est venu en renfort avec un botté de dégagement de 60 verges pour repousser les visiteurs à leur ligne de 14.

Les Bisons ont remonté le terrain à coup de passes d’une dizaine de verges chacune jusque dans la zone payante. Avec 30 secondes à faire au match, le maraudeur Anthony Coady a provoqué un échappé récupéré par Byron Archambault et c’en était fait des Bisons. Les Montréalais ont donné un touché de sûreté alors que le cadran n’affichait plus de temps.

« Ce fut tout un match de football! Les deux équipes ont compétitionné jusqu’à la fin. La force mentale revient souvent (quand on parle de notre équipe) et on l’a encore montré. On était souvent dans des situations pas très favorables. Mais avec la force mentale, on a été capable d’aller chercher la victoire », a analysé l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia.

Le quart-arrière des Carabins, Gabriel Cousineau, a réalisé le record d’équipe pour le nombre de verges par la passe en un match avec 421. Il surpasse la marque de 401 verges établie en 2012 par son entraîneur des quarts, Alexandre Nadeau-Piuze. Mais on se souviendra surtout de ses trois interceptions qui auraient pu faire bien mal à son équipe.

Les deux attaques ont offert un spectacle en première demie avant d’être un peu plus calmes lors des deux derniers quarts. Seulement sept points ont été inscrits lors des 30 dernières minutes.

L'esprit de famille fait la différence

« Nous sommes excités. C’est le résultat de tout le travail qu’on a mis cette année. On est content et on trouve qu’on mérite d’être là. On va travailler fort pour s’assurer d’offrir la meilleure performance possible la semaine prochaine », a relaté le secondeur Byron Archambault qui pourrait avoir disputé son dernier match en carrière au CEPSUM lui qui est admissible au repêchage de a LCF.

La troupe de Brian Dobie termine les éliminatoires avec un impressionnant total de 12 interceptions, dont quatre par Jordan Linnen qui a été l’auteur de l’une des trois aux dépens de Cousineau.

Comme il l’a démontré tout au long de la campagne, l’ancien des Nomades de Montmorency est demeuré calme lors du dernier quart ne commettant pas d’autres erreurs.

Après une première demie où les points et le jeu aérien étaient à l’honneur, le troisième quart a été très mouvementé, mais les seuls points ajoutés au tableau ont été lors d’un touché de sûreté concédé par les Bisons à 11:05 du troisième quart.

Les deux pivots ont lancé deux passes de touché en première demie. Les deux de Cousineau étaient à l’endroit de Mikhaïl Davidson, dont une sur un jeu de passe et course de 89 verges sur la première série offensive des Carabins.

Yantz, qui n’a rien à se reprocher dans la défaite, a pour sa part rejoint Matt Sawyer dans la zone des buts à deux reprises. Le quart-arrière de quatrième année a été efficace tant par la passe qu’avec ses jambes complétant la rencontre avec 320 verges aériennes et 61 terrestres.

« Il faut oublier cette victoire dès demain matin. On va goûter la victoire durant les prochaines heures. On va célébrer en famille et demain matin, on est de retour au travail », a lancé Maciocia, qui porte sa fiche en carrière en éliminatoire à 5-3.

Les Carabins, qui ont savouré une 10e victoire de suite, affronteront les Marauders de McMaster à la Coupe Vanier. Ces derniers ont vaincu les Mounties de Mount Allison par la marque de 24-12 lors de la Coupe Mitchell. Les représentants de l'Ontario participeront à la finale canadienne pour une troisième fois en quatre ans. Ils ont remporté la 47e édition de la Coupe Vanier en 2011 en défaisant le Rouge et Or en deuxième prolongation.

La Coupe Vanier se déroulera samedi prochain au Stade Percival-Molson, à Montréal.

Une première depuis le 27 septembre

Cousineau a lancé deux interceptions lors de la première demie. Il était intercepté pour la première fois depuis le match du 27 septembre face à StFx. Malgré tout, les Carabins retraitaient au vestiaire avec une avance de 27-21.

« L’attaque a joué une première demie incroyable. La défense, nous avons joué une première demie pourrie. La deuxième demie, on a tenu. C’est un peu ça l’équipe cette année. On s’entraide. Quand ça ne va pas bien d’un côté, on est toujours là pour épauler les autres. Au bout de la ligne, quand on regarde la balance, on est équilibré et on a gagné », a fait remarquer Coady.

L'esprit d'équipe des Carabins

La première erreur du numéro 4 des Bleus a mis la table à la deuxième passe de touché de Yantz à son receveur Matt Sawyer. Les Bisons tiraient de l’arrière 20-14 à ce moment.

Cousineau et Yantz se sont ensuite échangés des majeurs au sol.

Le quart des Carabins a couru sur six verges pour compléter une séquence initiée par un placement raté de 49 verges du Manitoba. Sur un troisième essai et une verge, les Bisons ont été pénalisés pour une procédure illégale et ont dû tenter le botté de précision.

Dès la série suivante, Yantz a couronné une poussée de six jeux sur 87 verges avec une course de 10 verges pour le majeur.

Le jeu au sol des Carabins était inexistant en première demie alors qu’ils ne comptaient que 20 verges. Ils ont complété la rencontre avec 63. Par contre, Cousineau a passé pour 335 verges lors des deux premiers quarts.

Les receveurs Mikhaïl Davidson (5 attrapés pour 142 verges) et Philip Enchill (4 attrapés pour 108 verges) ont tous deux atteint la marque des 100 verges. Enchill, dont une passe échappée a ricoché sur son pied avant d’être interceptée, a réalisé des jeux spectaculaires pour une deuxième semaine consécutive.