OTTAWA (SIC) - Le receveur Mark McConkey de Regina, le demi défensif Tye Noble de Calgary et le botteur Austin Anderson de McGill sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 18 septembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l'Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

McConkey, un étudiant de troisième année en kinésiologie et sciences de la santé originaire de Calgary, a été honoré en offensive après avoir établi des records personnels avec 13 attrapés et 154 verges sur des réceptions samedi pour mener les Rams (2-1) à un important gain de 37-26 aux dépens des Huskies de la Saskatchewan (1-2), classés sixièmes au pays avant l'affrontement. L'athlète de 6 pieds 2 pouces et 190 livres a capté plus de la moitié des 25 passes complétées par Marc Mueller au cours de la rencontre, incluant un touché sur une distance de six verges tôt au deuxième quart. McConkey est seulement le quatrième joueur de Canada-Ouest depuis 1981 à réussir 13 attrapés ou plus au cours d'un seul match et s'est arrêté à deux réceptions du record de la conférence établi en 2007 par son ancien coéquipier Chad Goldie.

Le receveur espacé Gary Ross de Mount Allison, le porteur de ballon Rotrand Sené de Montréal et le receveur Cyril Adjeitey d'Ottawa étaient également en lice pour l'honneur offensif.

Noble, un étudiant de troisième année en arts et sciences originaire de Winnipeg, a mérité la palme en défensive après qu'il ait inscrit le touché de la victoire sur un retour d'interception de 45 verges alors qu'il ne restait que 6:03 à écouler dans un gain de 23-14 aux dépens des Golden Bears de l'Alberta (2-1), classés septièmes au Top 10 canadien. Le rapide demi de 6 pieds et 195 livres, dont le majeur - suivi d'une transformation de deux points - procurait une avance de 20-14 à Calgary, a également récolté sept plaqués en solo et a partagé un sac du quart dans la victoire qui permet aux Dinos (2-1), classés quatrièmes aux pays, de partager la tête du classement de Canada-Ouest avec l'Alberta et Regina.

Le demi défensif Raye Hartmann de StFX, le secondeur Frédérick Plesius de Laval et le joueur de ligne Adam Fehler de Toronto étaient aussi en nomination.

Anderson, un étudiant de troisième année en finance originaire de Canmore, en Alberta, s'est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu'il ait égalé un record d'équipe établi en 1984 avec six placements, incluant trois réussites de plus de 40 verges, au cours d'une défaite crève-cœur de 34-29 des Redmen (0-3) face à leurs voisins de Concordia (2-1), vendredi soir dernier. Le botteur de 21 ans, qui a touché la cible sur des distances de 46, 27, 12, 48, 18 et 42 verges au cours de la soirée, est passé à une réussite d'égaler la marque de la conférence mais a raté une tentative de 55 verges - qui se serait avérée le deuxième plus long placement de l'histoire de SIC - et a frappé le poteau sur une tentative de 45 verges.

Les retourneurs Dylan Hollohan de StFX et Chayce Elliott d'Ottawa ainsi que le botteur Aaron Ifield de Calgary étaient également en candidature.

Candidats offensifs :

SUA: Gary Ross, receveur espacé, Mount Allison

LFUQ: Rotrand Sené, porteur de ballon, Montréal

SUO: Cyril Adjeitey, receveur, Ottawa

Canada-Ouest: Mark McConkey, receveur espacé, Regina (récipiendaire)

Candidats défensifs :

SUA: Raye Hartmann, demi défensif, StFX

LFUQ: Frédérick Plesius, secondeur, Laval

SUO: Adam Fehler, ligne défensive, Toronto

Canada-West: Tye Noble, demi défensif, Calgary (récipiendaire)

Candidats unités spéciales :

SUA: Dylan Hollohan, retourneur, StFX

LFUQ: Austin Anderson, botteur, McGill (récipiendaire)

SUO: Chayce Elliott, retourneur, Ottawa

Canada-Ouest: Aaron Ifield, botteur, Calgary