OTTAWA (SIC) - La conférence québécoise prend congé du calendrier régulier en ce long week-end de l'Action de grâce, mais deux de ses formations sauteront tout de même sur le terrain lors de la sixième semaine d'activités du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

En raison de cette pause dans la Belle Province, deux des quatre meilleures équipes au pays ne seront pas en action ce week-end, soit les nouveaux meneurs du classement national hebdomadaire, les Carabins de l'Université de Montréal (5-0), ainsi que le Rouge et Or de Laval (4-1), quatrième.

Les Huskies de Saskatchewan (4-1), classés troisièmes au top 10, sont également en congé dans la conférence Canada-Ouest, qui compte un nombre impair d'institutions (7).

Malgré la relâche, les Stingers de Concordia (3-2) et le Vert & Or de Sherbrooke (1-4) se délieront les muscles en Estrie à l'occasion d'une rencontre hors-concours prévue pour dimanche à 14h au stade de l'UdeS.

Le match se voudra une occasion pour les réservistes des deux formations de se faire valoir, de même qu'une opportunité additionnelle pour le jeune Vert & Or de poursuivre son apprentissage.

Ailleurs au pays, l'attention des amateurs se tournera vers Toronto, là où se mesureront les deux plus prolifiques porteurs de ballon au Canada, Jesse Lumsden de McMaster et Andre Durie de York. Lumsden poursuit sa quête du record de SIC pour les verges au sol en une saison, présentement détenu par Éric Lapointe des Alouettes de Montréal.

Voici un aperçu des principales confrontations à l'horaire ce week-end.

Ontario

Presque tout a été dit au sujet de l'incroyable saison de Jesse Lumsden, des Marauders de McMaster. Le demi offensif de quatrième saison est en voie de rééditer plusieurs chapitres des livres des records de SIC et de la conférence ontarienne.

En fait, les exploits de Lumsden sont d'autant plus remarquables que les deux plus prestigieuses marques qu'il s'apprête à surpasser appartiennent pour l'instant à deux joueurs évoluant au sein de la LCF, soit Éric Lapointe des Alouettes de Montréal (Mount Allison) et Mike Bradley des Eskimos d'Edmonton (Waterloo).

Avec trois matchs à disputer en saison régulière, l'athlète de Burlington, Ont., compte 1188 verges au sol et n'a plus qu'à en récolter 432 pour effacer le record pour une même campagne établi par Lapointe en 1996 (1619); il a également besoin de trois touchés pour battre la marque de 41 en carrière qui appartient à Bradley (1997-2001); puis 284 verges au sol de plus lui permettront d'effacer le record de carrière de la conférence Ontario établi par Justin Praamsma avec Laurier (3793 de 1997 à 2000).

Lumsden, qui domine le SIC en 2004 avec 13 touchés, a égalé le record de saison l'an dernier avec 20.

De son côté, Andre Durie des Lions de York, avait déjà fait parler de lui lors de sa saison recrue en 2003 en établissant un record ontarien de 351 verges par la course en une rencontre, contre Ottawa.

Durie a entamé la campagne 2004 un peu plus lentement que Lumsden, étant limité à 73 verges en 19 portées par Guelph lors du match inaugural des Lions. Mais depuis, les deux rivaux sont presque nez à nez.

Au cours des quatre dernières semaines, Lumsden a porté le ballon sur 932 verges, Durie sur 778.

C'est lors d'une victoire de 55-33 sur Waterloo lors de la troisième semaine d'activités que Durie est vraiment passé en deuxième vitesse. Ce jour-là, il égalait un record de SIC avec six touchés, récoltant 221 en seulement 12 courses. Il a amassé plus de 200 verges à chacune de ses trois dernières sorties.

Les statistiques de Lumsden en 2004: cinq matchs, 1188 verges, 237.6 verges par match, 11.65 verges par course, quatre matchs de plus de 200 verges, 13 touchés.

Les statistiques de Durie en 2004: cinq matchs, 861 verges, 172.2 verges par match, 9.78 verges par course, trois matchs de plus de 200 verges, 10 touchés.

McMaster (4-1), sixième au pays et deuxième en Ontario, visite York (2-3) ce samedi.

Pendant ce temps à Guelph, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (5-0), No. 2 de SIC et seule formation invaincue au pays avec les Carabins de Montréal, tenteront de conserver l'exclusivité du premier rang de leur conférence lors d'une visite chez les Gryphons de Guelph (3-2).

Après avoir entamé la campagne avec trois victoires, les Gryphons furent ramenés sur terre au cours des deux dernières semaines par Ottawa (41-14) et McMaster (54-2). Un duel contre les Hawks n'est sûrement pas la meilleure façon de retrouver le chemin du succès.

Le quart-arrière de Laurier Ryan Pyear continue de bien faire et se classe deuxième au Canada avec 13 passes de touché.

À Kitchener-Waterloo, les yeux seront tournés vers le receveur Andy Fantuz des Mustangs de Western Ontario (3-2) qui affrontent les Warriors de Waterloo (1-4-0-1).

À sa troisième saison seulement, Fantuz s'approche du record de SIC pour les verges sur réceptions en carrière. Déjà détenteur de la marque pour une saison (1300 verges) établie à son année recrue en 2002, il ne lui manque que 305 verges pour surpasser le record de 3187 de Ryan Janzen de McMaster (1996-2000). Fantuz domine le SIC en 2004 avec 678 verges par la passe.

Ailleurs en Ontario, Windsor (2-3) est à Ottawa (4-1); Toronto (0-5) est à Queen's (1-4).

Atlantique

Dans les Maritimes, les meneurs de la conférence, les Huskies de Saint Mary's (3-1) se sont bien relevés suite à un revers contre les Stingers de Concordia en disposant de Mount Allison par 47-3.

Les finalistes de la Coupe Vanier 2003 se rendent à Antigonish, N.-É., ce samedi pour se frotter aux X-Men de StFX (1-3) pour une deuxième fois cette saison. Les Huskies ont remporté la première confrontation par 37-5, grâce entre autres aux trois passes de touché et 409 verges de gains aériens récoltés par le quart Steve Panella.

Après avoir remporté leur premier duel de la saison, les X-Men ont maintenant perdu trois rencontres de suite. S'ils ont échappé leur cinq derniers matchs contre Saint Mary's, incluant les deux plus récentes finales de conférence, ils demeurent la dernière équipe de l'Atlantique à avoir disposé des Huskies. Les X-Men l'avaient emporté par 13-11 le 5 octobre 2002.

Le deuxième affrrontement du week-end dans les Maritimes oppose les Axemen d'Acadia (2-2) aux Mounties de Mount Allison (0-4).

Les Axemen, vainqueurs des neuf derniers duels, ont eu raison des Mounties par 19-6 plus tôt cette saison.

Canada-Ouest

Le ciel était plutôt sombre au-dessus de la tête des Dinos de Calgary (2-2) après les deux premières semaines du calendrier, suite à des revers contre Saskatchewan et Simon Fraser.

Mais le vent a soudainement tourné et les Dinos, suite à une victoire surprise de 25-23 sur Alberta, alors No. 1, se retrouvent à la dixième position du top 10 et profitent d'une occasion en or de franchir la barre du .500 alors qu'ils reçoivent les Rams de Regina (0-4), vendredi soir.

Malgré leur piètre fiche, les Rams ne constituent toutefois pas une victoire automatique pour l'adversaire, eux qui n'ont vraiment été déclassés qu'une fois jusqu'ici, par UBC (44-21).

Lors de l'unique tête-à-tête la saison dernière, également disputé au stade McMahon de Calgary, Regina avait effacé un déficit de 34-23 grâce à deux touchés dans les quatre dernières minutes de jeu pour se sauver avec un gain de 37-35.

Également vendredi soir, le Clan de Simon Fraser (2-2) et les Thunderbirds de UBC (2-2) s'affronte lors du Shrum Bowl annuel. Simon Fraser mène la série par 14-11-1 et a remporté les trois dernières éditions de la classique.

Finalement, la troisième confrontation dans l'Ouest oppose les Golden Bears d'Alberta (4-1), désormais septièmes au top 10, aux Bisons de Manitoba (1-3), à Winnipeg. Les Bears voudront venger une première défaite qui leur a coûtée le sommet du classement national, mais aussi l'exclusivité du premier rang au sein de la conférence.

Le demi offensif d'Alberta Jarred Winkel domine Canada-Ouest et se classe troisième au pays grâce à des gains au sol de 777 verges. Il a récolté plus de 160 lors de quatre de ses cinq sorties en 2004.

FOOTBALL DE SIC 2004 - CALENDRIER SEMAINE 6 (heures LOCALES)

(classement national entre parenthèses)

Vendredi 8 octobre

Regina à Calgary (10), 19:00
Simon Fraser à UBC, 19:00

Samedi 9 octobre

Alberta (7) à Manitoba, 13:00
Saint Mary's (5) à StFX, 14:00 (Eastlink)
Laurier (2) à Guelph, 14:00
McMaster (6) à York, 14:00
Toronto à Queen's, 14:00
Mount Allison à Acadia, 14:00
Western (9) à Waterloo, 19:00

Dimanche 10 octobre

Windsor à Ottawa, 14:00