Ottawa, Ontario : Les athlètes de la semaine au niveau universitaire canadien pour la période prenant fin le 20 janvier 2002 sont les nageurs Brian Johns et Jessica Deglau des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que la volleyeuse Gilah McHugh des Yeowomen de l'Université York.

Brian Johns, natation
Thunderbirds de UBC
2e année, Art
Richmond, C-B

Brian Johns, un étudiant de deuxième année inscrit en art et originaire de Richmond en Colombie-Britannique, a mené l'équipe masculine des Thunderbirds de UBC à un cinquième titre consécutif ce week-end. Lors du Championnat universitaire de la conférence du Canada Ouest qui avait lieu à l'Université de l'Alberta à Edmonton, Johns, un olympien de Sydney, en a profité pour mettre la main sur quatre médailles d'or individuelles en plus d'en amasser trois lors des relais.

Il a inscrit son nom dans le livre des records de la conférence du Canada Ouest en brisant pas moins de quatre records, dont un qui appartenait à Curtis Myden au 400 m quatre nages et un autre lors du 200 m dos, record détenu jusqu'ici par Chris Renaud. Brain Johns a de plus réalisé deux records lors des relais en compagnie de ses coéquipiers. Ses deux autres médailles individuelles ont été remportées au 200 m brasse et au 200 m quatre nages. Johns sera à surveiller de près lors du Championnat universitaire canadien qui aura lieu du 22 au 24 février prochain à la piscine de l'Université de la Colombie-Britannique située à Vancouver.

Mention honorable :
Atlantique : Josh Muise, volleyball, Tigers de Dalhousie
Québec : Charles Fortier, basketball, Rouge et Or de l'Université Laval
Ontario: Ian Malcolm, hockey, Varsity Blues de Toronto

Jessica Deglau, natation
Thunderbirds de UBC
2e année, Art
Vancouver, C-B

Jessica Deglau, une étudiante de deuxième année inscrite également en art et native de Vancouver, a méné la troupe féminine des Thunderbirds de UBC à un cinquième titre de suite de la conférence du Canada Ouest.

Présente lors des deux dernières olympiades, Deglau a mis la main le
week-end passé sur six médailles d'or, dont trois individuelles. Lors des relais, elle et ses coéquipières ont fracassé à deux occassions des records de conférence. Ces trois médailles d'or individuelles ont été acquises lors du 200 m style libre, 200 m papillon et 800 m style libre.

Tout comme son partenaire Brian Johns de l'équipe masculine, Jessica Deglau sera l'un des points de mire du Championnat universitaire canadien qui aura lieu du 22 au 24 février prochain à la piscine de l'Université de la Colombie-Britannique située à Vancouver.

Gilah McHugh, volleyball
Yeowomen de York
3e année, Kinésiologie et Science de la santé
Toronto, On

Gilah McHugh, une étudiante de troisième année inscrite en kinésiologie et science de la santé originaire de Toronto, a rendu de précieux services à son équipe, les Yeowomen de York (11-1) et classées 6e au pays, afin de gagner ses trois matchs du week-end.

Ces trois victoires acquises sur la route ont permis aux Yeowomen de
remporter le titre de la division Est de la conférence de l'Ontario. Mardi dernier, contre le Varsity Blues de Toronto (7-5), McHugh a enregistré 14 attaques marquantes en plus d'obtenir 17 récupérations de balle dans un gain de 3-1. Jeudi, face au Golden Gaels de Queen's (7-4), elle a marqué à nouveau 14 attaques marquantes tout en réalisant 17 récupérations pour permettre aux Yeowomen de l'emporter 3-1.

Finalement, dimanche contre les Gee-Gees d'Ottawa (6-6), McHugh a poursuivi sur sa lancé en obtenant 12 attaques marquantes et 13 récupérations de balle. Avant ces matchs, elle était au second rang au pays avec une moyenne de 4,63 récupérations par set.

Cette semaine, McHugh et les Yeowomen recevront la visite des Thunderwolves de Lakehead (5-6).

Mention honorable :
Atlantique : Catherine MacPhee, volleyball, Mounties de Mount Allison
Québec : Sarah Ali-Khan, athlétisme, Martlets de McGill

Sport interuniversitaire canadien, organisme national de régie du sport
universitaire canadien, regroupe 49 universités des dix provinces. SIC
encadre, avec ses 500 entraîneurs, plus de 10 000 étudiantes et étudiants athlètes qui participent annuellement à 19 championnats canadiens dans onze disciplines différentes. Une programmation sportive unique au Canada.

De Victoria à Saint-Jean, Terre-Neuve, les meilleurs étudiants et étudiantes athlètes du Canada se mesurent dans des compétitions relevées tout au long de l'année. Ils présentent des spectacles sportifs de haut niveau, accessibles à coûts raisonnables et où l'atmosphère est toujours très excitante.