OTTAWA (SIC) - Le porteur de ballon Nathan Riva de Western Ontario, l'ailier défensif Shomari Williams de Queen's et le botteur Justin Palardy de Saint Mary's sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 19 septembre 2009.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC).

Riva, un étudiant de deuxième année en arts originaire de LaSalle, Ont., a égalé un record d'équipe samedi dernier grâce à une performance de cinq touchés, permettant ainsi aux Mustangs, classés deuxièmes au pays, de vaincre Windsor par 60-7 et de porter leur fiche de saison régulière à 3-0. Le jeune demi de 5'11'' et 186 livres, qui partage le premier rang au Canada avec huit majeurs en trois rencontres, a marqué à quatre reprises au sol et une fois par la voie des airs alors qu'il a terminé sa journée de travail avec 131 verges par la course en 14 portées et 94 verges sur quatre réceptions. Il s'agissait du premier match de cinq touchés au football de SIC depuis que le porteur de ballon Chris Ciezki de UBC avait réussi l'exploit face à Simon Fraser le 18 octobre 2006.

Le receveur Akeem Foster de StFX et les porteurs de ballon Pascal Fils de Sherbrooke et Matt Walter de Calgary étaient également en lice pour l'honneur offensif.

Williams, un athlète originaire de Brampton, Ont., qui effectuait ses débuts sur le circuit de SIC samedi après trois campagnes à l'Université de Houston, a mérité la palme en défensive après avoir récolté 7.5 plaqués, dont six en solo, et deux sacs du quart en plus de récupérer un ballon échappé lors d'une victoire de 20-8 sur Ottawa (1-2) qui permettait aux Gaels (No. 5 / 3-0), classés cinquièmes au Top 10, de demeurer à égalité avec Western au sommet du classement ontarien. L'étudiant en enseignement de 6'2'' et 236 livres, classé 15e sur la liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage 2010 de la LCF, a aidé l'unité défensive de Queen's à contenir le quart-arrière des Gee-Gees Bradley Sinopoli, qui a terminé le duel avec 17 passes complétées en 34 tentatives pour 156 verges et trois interceptions.

Le joueur de ligne Dan Schutte de Saint Mary's, le secondeur Harrison Maloney de Bishop's et l'ailier défensif Andrew Obrecht de Calgary étaient aussi en nomination.

Palardy, un étudiant de quatrième année en arts originaire de Truro, N.-É., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu'il eut établi une marque personnelle avec cinq placements réussis en six tentatives, performance qui a aidé les Huskies (1-1) à disposer d'Acadia (1-1) par 38-10. Le vétéran de 5'11'' et 200 livres, qui domine au pays avec neuf placements en seulement deux rencontres, a fait mouche à trois reprises en l'espace de 8:13 pour accroître l'avantage de Saint Mary's à 23-10 après six minutes de jeu au troisième quart.

Le retourneur Steven Turner de Bishop's et le botteur Darryl Wheeler de Western Ontario étaient également en candidature.

Candidats offensifs :

CFUA: Akeem Foster, receveur, StFX

LFUQ: Pascal Fils, porteur de ballon, Sherbrooke

SUO: Nathan Riva, porteur de ballon, Western Ontario (récipiendaire)

Canada-Ouest: Matt Walter, porteur de ballon, Calgary

Candidats défensifs :

CFUA: Dan Schutte, ligne défensive, Saint Mary's

LFUQ: Harrison Maloney, secondeur, Bishop's

SUO: Shomari Williams, ailier défensif, Queen's (récipiendaire)

Canada-Ouest: Andrew Obrecht, ailier défensif, Calgary

Candidats unités spéciales :

CFUA: Justin Palardy, botteur, Saint Mary's (récipiendaire)

LFUQ: Steven Turner, retourneur, Bishop's

SUO: Darryl Wheeler, botteur, Western Ontario

Canada-Ouest: Aucune nomination