BANGKOK, Thaïlande - Équipe Canada a bien commencé son tournoi préliminaire aux Universiades 2007 de Bangkok en prenant la mesure de la Turquie 79-64. Avec une récolte de 29 points, Carolyn Ganes (Saskatoon, Sask.) a été la meilleure du côté des Canadiennes qui possède l'alignement le plus expérimenté à avoir participé aux Universiades.

« Je crois qu'il s'agit d'un excellent départ pour nous », a commenté l'entraîneur Dave Wilson qui dirige en saison régulière les destinés de Queen's University.

« L'une des chose que nous avons fait depuis notre arrivé est d'avoir tenter de mettre l'emphase sur nos forces et nos capacités et tenter de minimiser nos faiblesses. Je crois que l'exécution que nous avions aujourd'hui reflète ce que nous avons travaillé. Ce match donnera beaucoup de confiance à nos joueuses et si nous restons fidèle à notre plan de match, nous connaîtrons du succès », a ajouté Wilson.

La Turquie a amorcé la rencontre en marquant immédiatement après la mise en jeu mais le Canada a par la suite prit une avance de 11 à 3 avec à peine quatre minutes de jouées dans le match.

En début de deuxième quart, le Canada y est allé d'une poussée sans réplique de 14 points empêchant la Turquie de marquer durant plus de quatre minutes. À la demie, le compte était de 40-27 en faveur du Canada.

Au troisième quart, malgré neuf revirements, les Canadiennes ont tout de même conservé une avance de 15 points portant le score à 59-44. La Turquie s'est bien débattue au dernier quart mais n'a pu que compter 11 points.

En plus d'inscrire 29 points, Ganes a ajouté 13 rebonds tout comme sa coéquipière Natalie Doma (Victoria, B.C.) qui a pour sa part marqué 19 points. Alisha Tatham (Brampton, Ont.) a aussi bien fait du côté du Canada avec 13 points.

Hizal et Gulcin Cantekin ont quant à elles mené la Turquie avec 15 points.

La prochaine rencontre du Canada aura lieu face à la Thaïlande ce jeudi à 11h15 (heure locale de Bangkok). Le lendemain, la troupe unifoliée affrontera la Corée à 11h15 également.

Basketball masculin : Gain sans équivoque pour le Canada

Gary Gallimore (Ottawa, Ont.) de StFX a conduit la troupe masculine de basketball du Canada à une victoire des plus convaincante face à la Thaïlande au compte de 96-43 aux Universiades d'été 2007 de Bangkok.

Gallimore, un garde six pieds trois pouces et capitaine des siens, a réussi dix de ses 12 tirs pour un total de 20 points en plus d'ajouter six rebonds dans le gain des siens par 53 points. Son coéquipier à StFX Neil MacDonald (Syndney Mines, N. -É.) a aussi bien fait avec 18 points et neuf rebonds. Notons également la performance de Jevohn Shepherd (Toronto, Ont.) avec 13 points ainsi que Jamie McNeilly (Scarborough, Ont.) et Theo Davis (Toronto, Ont.) qui ont réussi dix points.

Davis a été le seul à avoir une double figure lui qui a pris 12 rebonds sous le panier. Dans ce match inaugural, le Canada a réussi 37 points sur des revirements et fut littéralement dominant en défensive avec 28 revirements.

Équipe Canada fera maintenant face à la Nouvelle-Zélande dans son deuxième et dernier match de ronde préliminaire. La rencontre est prévu ce mercredi à 8h30 (heure locale de Bangkok).

Soccer féminin : Importante victoire en levée de rideau

Carlee O'Brien (Nanaimo, C.-B) a compté deux buts pour donner une victoire de 3 à 1 à l'équipe canadienne de soccer féminin contre l'Afrique du Sud à leur première joute des Universiades d'été 2007 de Bangkok, Thaïlande.

Après un début de match partagé, le Canada a rompu l'égalité avec le premier de deux buts de O'Brien à la 18e minute.

Le Canada a poursuivi sa domination en fin de première demie jouant de façon créative et créant plusieurs opportunités. Les efforts de la troupe canadienne ont portés fruit lorsque l'attaquante Liz Hansen (Cortes Island, C.-B.) a marqué d'un coup de tête suite à une longue passe de O'Brien pour porter l'avance à 2-0.

À la 41e minute de jeu, l'Afrique du Sud a réussi son premier tir au but de la rencontre puis quelques instants plus tard, Amanda Dlamini a déjoué la gardienne canadienne Marie-Pier Bilodeau (Beauport, Que.) de l'Université Laval pour permettre à l'Afrique du Sud de s'inscrire au tableau.

À la 67e minute de jeu, O'Brien s'est retrouvée seule devant le cerbère sud-africain pour compté le dernier but de la partie, donnant l'avantage à l'équipe canadienne 3 à 1.

Le Canada affrontera la Grande-Bretagne dans son second match ce jeudi, 9 août à 15h. La Grande-Bretagne a perdu 1 à 0 contre la Chine à son premier match.

Soccer masculin : Le Canada s'incline face au pays hôte

La formation canadienne masculine de soccer a perdu son premier match en s'inclinant 4 à 1 face à la Thaïlande, équipe hôtesse, au stade national Rajamangala de Bangkok en ouverture de rideau des Universiades 2007.

Le Canada avait pourtant pris les devants 1 à 0 à la 33e minute lorsque Mark Korthius (Saskatoon, Sask.) de University of Alberta a compté à l'intérieur des six verges à la suite d'un coup de pied de coin. Ce fut le seul moment de réjouissance des Canadiens puisque les Thaïlandais auront dominé le reste de la rencontre.

L'égalité est venue d'Anon Sangsanoi qui a marqué sur tir de pénalité à la 62e minute avant de compléter son deuxième but cinq minutes plus tard pour donner l'avance à son équipe 2-1.

En déficit par un but et tentant désespérément de créer l'égalité, le Canada à vu l'attaquant substitut Thaïlandais Wuttichai Tatong marqué sur un revirement. Plus tôt, il avait été responsable du tir de pénalité en étant accroché dans la surface de réparation.

Ekaphan Inthasen a inscrit le quatrième et dernier but de la Thaïlande en fin de rencontre, soit à la 92e minute de jeu.

Le Canada affrontera un redoutable adversaire en la République tchèque ce jeudi à 11h (heure locale de Bangkok). Le troisième et dernier match des Canadiens en ronde préliminaire aura lieu samedi à 15h face à l'Irlande.