BANGKOK, Thaïlande - Jevohn Shepherd a mené Équipe Canada à sa deuxième victoire en autant de sortie aux Universiades d'été 2007 de Bangkok en Thaïlande en prenant la mesure de la Nouvelle-Zélande au compte 74-62 dans un tournoi qui regroupe 24 pays.

Avec une fiche parfaite de 2-0 dans son groupe, le Canada s'assure d'accéder à la seconde ronde qui sera également un tournoi à la ronde avant les éliminatoires.

Shepherd, un garde de six pieds cinq pouces de Scarborough, Ont. a réussi dix de ses 19 tirs du plancher incluant quatre tirs de la ligne des trois points.

Tristan Blackwood (Toronto, Ont.) et Jamie McNeilly (Scarborough, Ont.) ont aussi inscrit leur nom sur la feuille de pointage avec respectivement 13 et 12 points chacun.

« Nous nous attendions à un duel similaire à celui que nous avion eu face à l'Australie en match préparatoire et c'est ce qui s'est produit », a relater Shepherd au sujet de la préparation de l'équipe canadienne face à la Nouvelle-Zélande.

Après une victoire facile de 96-43 contre la Thaïlande la journée précédente, les Canadiens ont été lents à partir manquant plusieurs tirs.

« Nous avons connu des ratés en début de partie et il a fallu un certain temps pour se réveiller, a fait savoir l'entraîneur Chris O'Rourke. J'ai dû utiliser mon banc et les substituts avaient de l'énergie. Dans l'ensemble, c'est la profondeur de notre alignement qui fut la clef de la victoire ».

Les Canadiens auront maintenant trois jours de repos avant d'entreprendre la deuxième ronde éliminatoire qui comprendra cette fois-ci 16 équipes.

En 2005, l'équipe masculine de basketball avait terminer au huitième rang. Dans les huit dernières universiades, le Canada a mérité cinq médailles dont une de bronze en 2003.