MONTRÉAL - La Fédération québécoise du sport étudiant a dévoilé la composition de l'équipe d'étoiles de même que les honneurs individuels en basketball universitaire masculin. Damian Buckley, des Stingers de l'Université Concordia, a été choisi à l'unanimité joueur le plus utile tandis que son coéquipier Jamal Gallier a été nommé joueur défensif par excellence et que son instructeur John Dore a reçu le titre d'entraîneur de l'année.

Originaire de Montréal, Buckley a atteint cette saison le plateau des 1000 points en carrière. À sa quatrième année d'admissibilité, c'est la quatrième fois qu'il est sélectionné sur la première équipe d'étoiles du circuit de basketball universitaire. Point de mire des défensives adverses, il a enregistré d'excellentes statistiques cette saison.

L'ancien du Collège Vanier a pris le troisième rang pour le nombre de points par match avec une moyenne de 19,0. Il a aussi pris le troisième rang de la conférence québécoise pour le pourcentage de tirs de trois points réussis avec 42,9 %, le second échelon pour les passes avec une moyenne de 4,7 par match et le premier rang pour les vols de balle avec 3,4 par match.

À sa 20e saison à la barre des Stingers, Dore reçoit le titre d'entraîneur de l'année de la Ligue de basketball universitaire du Québec pour la 12e fois. En 1991, il avait aussi reçu le titre d'entraîneur de basketball masculin par l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC).

Joueur défensif de l'année, Gallier et un joueur complet qui a une rapidité étonnante pour un athlète de 6'7 et 275 livres. Il anticipe bien le jeu ce qui lui permet d'exceller aux rebonds, aux blocs et aux vols de balle. Originaire de Toronto, il est le meilleur chez les Stingers pour le nombre moyen de rebonds par match avec 7,1 et pour le nombre de lancers bloqués avec 13.

Choisi à l'unanimité recrue de l'année, Gregory Saint-Amand des Citadins de l'Université du Québec à Montréal s'est avéré un élément clé pour la formation d'Olga Hrycak. L'ailier de 6'4 domine autant en attaque qu'en défensive. Originaire de Laval, il est neuvième meilleur marqueur au Québec grâce à une moyenne de 12.6 points par partie. L'athlète de 20 ans seulement ne donne pas non plus sa place au chapitre des rebonds où il affiche le quatrième meilleur rendement au Québec avec une moyenne de sept rebonds par rencontre. Sa moyenne de 75 % de réussite aux lancers francs le place également parmi les cinq meilleurs de la province. Sur papier ou sur le terrain, le produit des Nomades du Cégep Montmorency se démarque par son intensité, sa détermination et sa capacité d'exécution. Pour l'étudiant en administration, les quatre années d'admissibilité qui lui reste sont plus que prometteuses.

Au quatrième rang du circuit pour la moyenne de passes et cinquième pour les rebonds par match, Jérôme Turcotte-Routhier sera le représentant de la Fédération québécoise du sport étudiant pour le Trophée Ken-Shields (Mérite académique, sportif et communautaire) de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Étudiant en droit, la pratique de son sport et ses études ne l'empêchent pas d'être impliqué dans des conférences et des émissions de radio qui font la promotion des saines habitudes de vie et du sport universitaire ainsi qu'au sein d'Avocats sans frontière Canada, un organisme voué à la promotion des droits et libertés dans le monde.
Voici la liste complète des honneurs individuels de même que la composition de l'équipe d'étoiles de la Ligue de basketball universitaire masculin.

Joueur le plus utile
*Arrière, Damian Buckley, Arts, U. Concordia, Montréal

Recrue de l'année
*Ailier, Gregory Saint-Amand, Administration, UQAM, Laval

Joueur défensif
Centre, Jamal Gallier, Sociology, U. Concordia, Toronto, Ontario

Représentant au Trophée Ken-Shields:
Arrière, Jérôme Turcotte-Routhier, Droit, U. Laval, Québec

Entraîneur de l'année
John Dore, U. Concordia

Officiel de l'année
Mike Homsy

PREMIERE EQUIPE D'ETOILES

* Arrière, Damian Buckley, Arts, U. Concordia, Montréal
Arrière, Jean-François Beaulieu Maheux, éducation physique, U. Laval, Chicoutimi
Arrière, Adil El Makssoud, Étudiant libre, UQAM, Casablanca, Maroc
Arrière, Emmanuel Junior Nicolas, Psychology, U. Bishop's, Montréal
Ailier, Sean Anthony, Education (Physical), U. McGill, Vancouver, Colombie-Britannique

DEUXIEME EQUIPE D'ETOILES

Ailier, Jules Souleymane Diagne, Urbanisme, UQAM, Rome, Italie
Arrière, Xavier Baribeau, administration des affaires, Université Laval, Québec
Centre, Jamal Gallier, Sociology, U. Concordia, Toronto, Ontario
Arrière, Moustafa El Zanaty, Certificate in Finance & Treasury, U. McGill, Montréal
Ailier, Michael White, Education (Physical), U. McGill, Montréal