À son dernier match en carrière au PEPS, Jérôme Turcotte-Routhier du Rouge et Or a marqué 28 points dans une victoire de 85 à 75 contre les Redmen de McGill, en demi-finale provinciale, devant 714 spectateurs.

Le Rouge et Or jouera pour le championnat de la conférence québécoise ce vendredi 4 mars à 19 h, contre les Stingers de Concordia, également victorieux de leur demi-finale ce soir par la marque de 89-74 contre l'UQAM.

En avance 22 à 6 après 10 minutes de jeu, le Rouge et Or a maintenu la cadence jusqu'à la fin et n'a jamais été réellement inquiété.

Les visiteurs ont bien connu quelques bonnes séquences, mais la pente était de toute évidence trop abrupte comme l'a précisé l'entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Paiement Jr après la rencontre. « C'est une bonne équipe et on savait qu'elle n'allait pas nous donner le match, mais on voulait bien commencer et on a donné le ton de la bonne manière. C'est certain qu'un petit coussin permet d'être prêt quand l'autre équipe revient (de l'arrière) », a-t-il mentionné.

Auteur de 28 points, dont trois paniers de trois points, et d'un taux de réussite magistral de 77 % dans ses lancers (10 en 13), Jérôme Turcotte-Routhier donnait d'abord crédit à la défensive pour les succès des siens, qui n'ont alloué que six points au premier quart. « C'est la défensive qui a donné le kick en début de match, et c'était la clé pour nous de les arrêter, car avec notre offensive, on savait qu'on allait marquer des points », a mentionné le finissant en droit.

Toujours dans le camp lavallois, Jean-François Beaulieu Maheux a cumulé 19 points et Kevin Crevant en a ajouté 17, en plus de récupérer pas moins de 15 rebonds. Chez les Redmen, Michael White a inscrit 20 points.

Le Rouge et Or disputera la finale québécoise ce vendredi à l'Université Concordia, et l'équipe championne obtiendra son laissez-passer pour le Championnat de SIC à Halifax du 11 au 13 mars. Le dernier titre du Rouge et Or remonte à 2008.

De son côté, l'équipe féminine du Rouge et Or (5-11) jouera sa demi-finale demain soir, le 2 mars à 19 h, contre les Martlets de McGill (13-3) à Montréal.