HALIFAX (SIC) - Les Ravens de l'Université Carleton, champions défendants et favoris du tournoi, ont atteint la demi-finale du Championnat de basketball masculin de SIC 2004 grâce à une victoire de 77-75 sur les Varsity Reds de UNB (No. 8), vendredi après-midi, au Metro Centre de Halifax.

Les Ravens se mesureront aux Dinos de l'Université de Calgary (No. 4) samedi à 15h30 (HNE) pour une place en finale.

Carleton est habituée aux pointages serrés au championnat national, ses trois victoires de l'année dernière ayant été acquises par un écart de trois points.

De son côté, UNB en est à la deuxième présence de son histoire au tournoi annuel. Les V-Reds étaient de la partie en 1966-1967.

Les spectateurs présents au Metro Centre ont dû retenir leur souffle jusqu'à la fin. Carleton détenait une avance de huit points avec un peu plus d'une minute à jouer, mais
UNB a remonté la pente et un tir de trois points de l'ailier Tom Spink (Fredericton) a porté le pointage à 76-75 avec huit secondes au cadran.

L'ailier de cinquième saison Paul Larmand (Victoria, Ont.) s'est alors retrouvé à la ligne des lancers francs pour Carleton, réussissant un tir sur deux pour porter la marque à 77-75.

Les V-Reds ont donc profité d'une dernière chance d'envoyer la rencontre en prolongation, mais le tir en suspension du garde Oliver Glencross (Fredericton) est demeuré hors du panier.

“Nous nous reconnaisons lorsque nous regardons UNB,” de dire le garde Robbie Green (Sault Ste. Marie, Ont.), qui a récolté 18 points dont 12 sur des lancers de trois
points. Les Reds forment une équipe travaillante sans grande vedette, un peu comme nous. Ce soir, ils ont travaillé plus fort que nous, ce qui est inacceptable.”

Larmand, choisi joueur de la rencontre Saxon, a mené la charge pour les Ravens avec 19 points et 15 rebonds. L'ailier de cinquième saison Josh Poirier (Ottawa) a ajouté 10
points et 11 rebonds.

Pour UNB, Dan Goggin (Fredericton) a terminé sa journée de travail avec 23 points, alors que Doug Thompson (Fredericton) contribuait 13 points et sept rebonds.

Les Ravens ont éprouvé des difficultés en première demie en ne réussissant que 23.1% de leurs lancers, mais se sont repris en deuxième mi-temps avec un taux de réussite e 56%.