Basketball : Stienstra nommé joueur de l'année
Universitaires mercredi, 16 mars 2005. 16:28 jeudi, 12 déc. 2024. 22:56
OTTAWA (SIC) - Kevin Stienstra, des Badgers de l'université Brock, est le joueur de l'année Tissot de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en basketball masculin.
Les autres récipiendaires de prix majeurs en basketball masculin dévoilés par SIC mercredi sont Tut Ruach (Mississauga, Ont.) de l'université York, désigné recrue de l'année Tissot, Garry Gallimore (Ottawa) de l'université St. Francis Xavier, nommé joueur défensif par excellence, Dave Smart de l'université Carleton, choisi entraîneur de l'année pour la deuxième fois en trois saisons, de même qu'Alexander Stephen (Scarborough, Ont.) de StFX, qui s'est vu remettre le prix Ken Shields en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.
Stienstra, un centre de quartième année originaire de Vineland, Ont., a reçu le trophée commémoratif Mike Moser, remis annuellement au joueur de l'année. Stienstra est le premier Badger à recevoir tel honneur. Cette saison, l'étudiant en comptabilité de 6'8'' et 240 livres est également devenu le premier joueur de l'histoire de Brock à être nommé sur la première équipe d'étoiles ontarienne pour une troisième saison consécutive, et le premier Badger choisi au sein de la première équipe d'étoiles de SIC depuis David Picton en 1995-1996. Il a de plus mérité un premier titre de joueur de l'année en Ontario.
Stienstra s'est classé 10ième au pays et troisième en Ontario avec une moyenne de 19 points par rencontre, tout en terminant deuxième au pays pour les blocs (2.7 /match), troisième pour le taux de réussite des lancers (.630) et septième pour les rebonds (9.7 / match). Il a récolté au moins 10 points et 10 rebonds au cours d'un même match en 13 occasions, et a mené les Badgers au chapitre des points à 12 reprises et au niveau des rebonds à 15 reprises. Ses performances ont aidé Brock à terminer première de la division Ouest de l'Ontario en saison régulière avec un dossier de 19-3, à décrocher le titre des séries de la division, puis à atteindre la finale de la conférence.
« À chacune de nos sorties, le plan de match de l'adversaire est centré sur la façon de contrer Kevin, mais il fait fi de cette réalité et continue d'accumuler des statistiques incroyables et de nous mener à la victoire, » de commenter l'entraîneur-chef des Badgers, Ken Murray. « Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Kevin est le meilleur centre au pays et il mérite pleinement l'honneur de joueur de l'année. »
Ruach, un garde de 6'2'', est le deuxième membre des Lions de York à recevoir le prix Dr Peter Mullins à titre de recrue de l'année de SIC au cours des trois dernières années.
« Tut s'est avéré notre homme à tout faire cette saison, » de dire son entraîneur Tom Oliveri. « Il a marqué des points, contré les meilleurs marqueurs de l'adversaire et dirigé notre jeu de transition dès ses premières présences sur le terrain. »
Gallimore, un garde de deuxième année de 6'3'', devient le premier récipiendaire du nouveau trophée du joueur défensif de l'année de SIC.
« Garry est l'un des joueurs défensifs les plus résistants physiquement et mentalement qu'il m'ait été donné de diriger au cours de ma carrière, » de le complimenter Steve Konchalski, à sa 29ième saison à la barre des X-Men.
Attaquant de 6'7'', Stephen complète son deuxième baccalauréat (informatique) et est très impliqué à StFX et dans la communauté d'Antigonish, N.-É.
« Alex est un jeune homme exceptionnel dont les valeurs concordent parfaitement avec ce que représente le prix Ken Shields, » de commenter Konchalski.
Dave Smart, qui a mérité son premier trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en 2002-2003, a mené les Ravens, doubles champions nationaux en titre, à une deuxième saison régulière consécutive de 22-0, un cinquième titre de calendrier régulier de suite au sein de la division Est de l'Ontario, de même qu'à un troisième titre consécutif des séries ontariennes.
La première équipe d'étoiles de SIC est complétée par les ailiers Andrew Spagrud de la Saskatchewan et Sherone Edwards de UPEI, de même que les gardes Philippe Langlois de Concordia et Michael Smart de Carleton, tous nommés pour la premières fois sur l'une des deux équipes d'étoiles canadienne. Originaire de Saskatoon, Spagrud avait été choisi recrue de l'année de SIC en 2003-2004.
Charles Fortier, un garde de cinquième année du Rouge et Or de Laval originaire d'Amos, Qué., a quant à lui été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour la quatrième fois.
Le championnat de basketball masculin de SIC 2005, organisé par Sport universitaire de l'Atlantique, se met en branle le jeudi 17 mars avec la présentation des duels de ronde préliminaire opposant les Huskies de Saint Mary's (No. 10) et les Warriors de Waterloo (No. 7) à 18h HNA, et les Gee-Gees d'Ottawa (No. 9) et les Bobcats de Brandon (No. 8) à 20h HNA. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 16h30 HNA et sera diffusée en direct par TSN. Les demi-finales de samedi (18h & 21h HNA) seront également présentées en direct par TSN.
JOUEUR DE L'ANNÉE TISSOT (Trophée commémoratif Mike Moser): Kevin Stienstra, Badgers de l'Université Brock
Le centre de quartième année Kevin Stienstra est le premier membre des Badgers à recevoir le trophée commémoratif Mike Moser remis au joueur de l'année de SIC. Cette saison, l'athlète de 6'8'' et 240 livres originaire de Vineland, Ont., est également devenu le premier joueur de l'histoire de Brock à être nommé sur la première équipe d'étoiles ontarienne pour une troisième saison consécutive, en plus de mériter un premier titre de joueur de l'année en Ontario. Stienstra s'est classé 10ième au pays et troisième en Ontario avec une moyenne de 19 points par rencontre, tout en terminant deuxième au pays pour les blocs (2.7 / match), troisième pour le taux de réussite des lancers (.630) et septième pour les rebonds (9.7 / match). Il a récolté au moins 10 points et 10 rebonds au cours d'un même match en 13 occasions, et a mené les Badgers au chapitre des points à 12 reprises et au niveau des rebonds à 15 reprises.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT (Trophée Dr Peter Mullins): Tut Ruach, Lions de l'Université York
Tut Ruach de Mississauga, Ont., est le deuxième membre des Lions de York à recevoir le prix Dr Peter Mullins à titre de recrue de l'année Tissot de SIC au cours des trois dernières années, son coéquipier actuel Dan Eves ayant été honoré en 2002-2003. Le garde de 6'2'' a rempli le vide causé par le départ du joueur étoile Tom McChesney, diplômé suite à la dernière campagne. Les 4.91 assistances par match de Ruach lui ont valu le deuxième rang au sein de la conférence ontarienne et le 11ième au pays, alors que son taux de réussite de 85.5% de la ligne des lancers francs le classait quatrième en Ontario et septième de SIC. Ruach a mené les Lions à une fiche de 16-6 en saison régulière, bonne pour le deuxième rang au sein de la division Est de l'Ontario.
JOUEUR DÉFENSIF DE L'ANNÉE: Garry Gallimore, X-Men de l'Université St. Francis Xavier
Garry Gallimore des X-Men de StFX devient le premier récipiendaire du nouveau prix du joueur défensif de l'année de SIC. À sa deuxième saison universitaire, le garde de 6'3'' originaire d'Ottawa s'est imposé comme l'un des joueurs les plus agressifs du circuit en défensive, maintenant une moyenne de 4.8 rebonds par rencontre, dont 64 rebonds défensifs, tout en récoltant 17 vols de balle et en conservant un ratio assistance-revirement de 0.7. Gallimore peut également contribuer à l'offensive, comme il l'a prouvé en étant nommé joueur par excellence du championnat de la conférence de l'Atlantique après avoir dominé les X-Men au niveau des points tant en demi-finale qu'en finale. Nommé recrue de l'année dans l'Atlantique en 2003-2004, Gallimore s'est aligné pour l'équipe nationale des moins de 21 ans au cours des trois dernières années.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen): Dave Smart, Ravens de l'Université Carleton
Dave Smart des Ravens de Carleton, doubles champions nationaux en titre, est l'entraîneur de l'année de SIC pour une deuxième fois au cours des trois dernières saisons. Il avait mérité son premier trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en 2002-2003. Cette saison, Smart a décroché un quatrième titre d'entraîneur de l'année de la conférence ontarienne en cinq ans après avoir mené les Ravens à une deuxième saison régulière consécutive de 22-0, un cinquième titre de calendrier régulier de suite au sein de la division Est de l'Ontario, de même qu'à un troisième titre consécutif des séries ontariennes. En six campagnes à la barre, il a mené Carleton à un impressionant dossier de 136-16 en saison régulière et en séries (.895). Ses Ravens se présentent au championnat de SIC 2005 au cœur d'une série de 75 matchs sans revers contre des adversaires de SIC en matchs de calendrier régulier ou éliminatoire. Smart a également conduit l'équipe junior de l'Ontario à la conquête du championnat national en 2000 et 1999.
ÉTUDIANT-ATHLÈTE PAR EXCELLENCE (Prix Ken Shields): Alexander Stephen, X-Men de l'Université St. Francis Xavier
Le co-capitaine Alex Stephen, de Scarborough, Ont., est le premier X-Men à remporter le prix Ken Shields en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire. Sur le terrain, l'ailier de quatrième année de 6'7'' a conservé une moyenne de 7.6 points par rencontre cette saison et un pourcentage de réussite de ses tirs de .520. Capitaine de l'équipe au cours des trois dernières campagnes, il a remporté le championnat de SIC avec les X-Men en 2001.
Stephen a complété un baccalauréat en administration en 2004 et recevra son baccalauréat en informatique ce printemps. Il a fait partie du tableau d'honneur académique de son institution au cours de trois des quatre dernières années. Il est également très engagé tant à l'université StFX que dans la communauté d'Antigonish, N.-É. Parmi les organisations pour lesquelles il effectue du bénévolat, on note « X-Project », un groupe d'aide aux communautés noires et aborigènes, « X-Out Bullying », un programme contre le taxage à l'école, de même que « Big Brother », un programme qui aide les étudiants en difficulté d'apprentissage.
ÉQUIPES D'ÉTOILES 2004-2005 DU BASKETBALL MASCULIN DE SIC
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position / Athlète / Université
Centre Kevin Stienstra Brock 4
Ailier Andrew Spagrud Saskatchewan 2
Garde Philippe Langlois Concordia 5
Garde/Ailier Sherone Edwards UPEI 3
Garde Michael Smart Carleton 5
DEUXIÈME ÉQUIPE
Position / Athlète / Université
Garde Chris Trumpy Victoria 4
Ailier Daniel Eves York 3
Garde Osvaldo Jeanty Carleton 3
Garde O'Neil Gordon Brandon 4
Garde Charles Fortier Laval 5
Les autres récipiendaires de prix majeurs en basketball masculin dévoilés par SIC mercredi sont Tut Ruach (Mississauga, Ont.) de l'université York, désigné recrue de l'année Tissot, Garry Gallimore (Ottawa) de l'université St. Francis Xavier, nommé joueur défensif par excellence, Dave Smart de l'université Carleton, choisi entraîneur de l'année pour la deuxième fois en trois saisons, de même qu'Alexander Stephen (Scarborough, Ont.) de StFX, qui s'est vu remettre le prix Ken Shields en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.
Stienstra, un centre de quartième année originaire de Vineland, Ont., a reçu le trophée commémoratif Mike Moser, remis annuellement au joueur de l'année. Stienstra est le premier Badger à recevoir tel honneur. Cette saison, l'étudiant en comptabilité de 6'8'' et 240 livres est également devenu le premier joueur de l'histoire de Brock à être nommé sur la première équipe d'étoiles ontarienne pour une troisième saison consécutive, et le premier Badger choisi au sein de la première équipe d'étoiles de SIC depuis David Picton en 1995-1996. Il a de plus mérité un premier titre de joueur de l'année en Ontario.
Stienstra s'est classé 10ième au pays et troisième en Ontario avec une moyenne de 19 points par rencontre, tout en terminant deuxième au pays pour les blocs (2.7 /match), troisième pour le taux de réussite des lancers (.630) et septième pour les rebonds (9.7 / match). Il a récolté au moins 10 points et 10 rebonds au cours d'un même match en 13 occasions, et a mené les Badgers au chapitre des points à 12 reprises et au niveau des rebonds à 15 reprises. Ses performances ont aidé Brock à terminer première de la division Ouest de l'Ontario en saison régulière avec un dossier de 19-3, à décrocher le titre des séries de la division, puis à atteindre la finale de la conférence.
« À chacune de nos sorties, le plan de match de l'adversaire est centré sur la façon de contrer Kevin, mais il fait fi de cette réalité et continue d'accumuler des statistiques incroyables et de nous mener à la victoire, » de commenter l'entraîneur-chef des Badgers, Ken Murray. « Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Kevin est le meilleur centre au pays et il mérite pleinement l'honneur de joueur de l'année. »
Ruach, un garde de 6'2'', est le deuxième membre des Lions de York à recevoir le prix Dr Peter Mullins à titre de recrue de l'année de SIC au cours des trois dernières années.
« Tut s'est avéré notre homme à tout faire cette saison, » de dire son entraîneur Tom Oliveri. « Il a marqué des points, contré les meilleurs marqueurs de l'adversaire et dirigé notre jeu de transition dès ses premières présences sur le terrain. »
Gallimore, un garde de deuxième année de 6'3'', devient le premier récipiendaire du nouveau trophée du joueur défensif de l'année de SIC.
« Garry est l'un des joueurs défensifs les plus résistants physiquement et mentalement qu'il m'ait été donné de diriger au cours de ma carrière, » de le complimenter Steve Konchalski, à sa 29ième saison à la barre des X-Men.
Attaquant de 6'7'', Stephen complète son deuxième baccalauréat (informatique) et est très impliqué à StFX et dans la communauté d'Antigonish, N.-É.
« Alex est un jeune homme exceptionnel dont les valeurs concordent parfaitement avec ce que représente le prix Ken Shields, » de commenter Konchalski.
Dave Smart, qui a mérité son premier trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en 2002-2003, a mené les Ravens, doubles champions nationaux en titre, à une deuxième saison régulière consécutive de 22-0, un cinquième titre de calendrier régulier de suite au sein de la division Est de l'Ontario, de même qu'à un troisième titre consécutif des séries ontariennes.
La première équipe d'étoiles de SIC est complétée par les ailiers Andrew Spagrud de la Saskatchewan et Sherone Edwards de UPEI, de même que les gardes Philippe Langlois de Concordia et Michael Smart de Carleton, tous nommés pour la premières fois sur l'une des deux équipes d'étoiles canadienne. Originaire de Saskatoon, Spagrud avait été choisi recrue de l'année de SIC en 2003-2004.
Charles Fortier, un garde de cinquième année du Rouge et Or de Laval originaire d'Amos, Qué., a quant à lui été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour la quatrième fois.
Le championnat de basketball masculin de SIC 2005, organisé par Sport universitaire de l'Atlantique, se met en branle le jeudi 17 mars avec la présentation des duels de ronde préliminaire opposant les Huskies de Saint Mary's (No. 10) et les Warriors de Waterloo (No. 7) à 18h HNA, et les Gee-Gees d'Ottawa (No. 9) et les Bobcats de Brandon (No. 8) à 20h HNA. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 16h30 HNA et sera diffusée en direct par TSN. Les demi-finales de samedi (18h & 21h HNA) seront également présentées en direct par TSN.
JOUEUR DE L'ANNÉE TISSOT (Trophée commémoratif Mike Moser): Kevin Stienstra, Badgers de l'Université Brock
Le centre de quartième année Kevin Stienstra est le premier membre des Badgers à recevoir le trophée commémoratif Mike Moser remis au joueur de l'année de SIC. Cette saison, l'athlète de 6'8'' et 240 livres originaire de Vineland, Ont., est également devenu le premier joueur de l'histoire de Brock à être nommé sur la première équipe d'étoiles ontarienne pour une troisième saison consécutive, en plus de mériter un premier titre de joueur de l'année en Ontario. Stienstra s'est classé 10ième au pays et troisième en Ontario avec une moyenne de 19 points par rencontre, tout en terminant deuxième au pays pour les blocs (2.7 / match), troisième pour le taux de réussite des lancers (.630) et septième pour les rebonds (9.7 / match). Il a récolté au moins 10 points et 10 rebonds au cours d'un même match en 13 occasions, et a mené les Badgers au chapitre des points à 12 reprises et au niveau des rebonds à 15 reprises.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT (Trophée Dr Peter Mullins): Tut Ruach, Lions de l'Université York
Tut Ruach de Mississauga, Ont., est le deuxième membre des Lions de York à recevoir le prix Dr Peter Mullins à titre de recrue de l'année Tissot de SIC au cours des trois dernières années, son coéquipier actuel Dan Eves ayant été honoré en 2002-2003. Le garde de 6'2'' a rempli le vide causé par le départ du joueur étoile Tom McChesney, diplômé suite à la dernière campagne. Les 4.91 assistances par match de Ruach lui ont valu le deuxième rang au sein de la conférence ontarienne et le 11ième au pays, alors que son taux de réussite de 85.5% de la ligne des lancers francs le classait quatrième en Ontario et septième de SIC. Ruach a mené les Lions à une fiche de 16-6 en saison régulière, bonne pour le deuxième rang au sein de la division Est de l'Ontario.
JOUEUR DÉFENSIF DE L'ANNÉE: Garry Gallimore, X-Men de l'Université St. Francis Xavier
Garry Gallimore des X-Men de StFX devient le premier récipiendaire du nouveau prix du joueur défensif de l'année de SIC. À sa deuxième saison universitaire, le garde de 6'3'' originaire d'Ottawa s'est imposé comme l'un des joueurs les plus agressifs du circuit en défensive, maintenant une moyenne de 4.8 rebonds par rencontre, dont 64 rebonds défensifs, tout en récoltant 17 vols de balle et en conservant un ratio assistance-revirement de 0.7. Gallimore peut également contribuer à l'offensive, comme il l'a prouvé en étant nommé joueur par excellence du championnat de la conférence de l'Atlantique après avoir dominé les X-Men au niveau des points tant en demi-finale qu'en finale. Nommé recrue de l'année dans l'Atlantique en 2003-2004, Gallimore s'est aligné pour l'équipe nationale des moins de 21 ans au cours des trois dernières années.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen): Dave Smart, Ravens de l'Université Carleton
Dave Smart des Ravens de Carleton, doubles champions nationaux en titre, est l'entraîneur de l'année de SIC pour une deuxième fois au cours des trois dernières saisons. Il avait mérité son premier trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en 2002-2003. Cette saison, Smart a décroché un quatrième titre d'entraîneur de l'année de la conférence ontarienne en cinq ans après avoir mené les Ravens à une deuxième saison régulière consécutive de 22-0, un cinquième titre de calendrier régulier de suite au sein de la division Est de l'Ontario, de même qu'à un troisième titre consécutif des séries ontariennes. En six campagnes à la barre, il a mené Carleton à un impressionant dossier de 136-16 en saison régulière et en séries (.895). Ses Ravens se présentent au championnat de SIC 2005 au cœur d'une série de 75 matchs sans revers contre des adversaires de SIC en matchs de calendrier régulier ou éliminatoire. Smart a également conduit l'équipe junior de l'Ontario à la conquête du championnat national en 2000 et 1999.
ÉTUDIANT-ATHLÈTE PAR EXCELLENCE (Prix Ken Shields): Alexander Stephen, X-Men de l'Université St. Francis Xavier
Le co-capitaine Alex Stephen, de Scarborough, Ont., est le premier X-Men à remporter le prix Ken Shields en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire. Sur le terrain, l'ailier de quatrième année de 6'7'' a conservé une moyenne de 7.6 points par rencontre cette saison et un pourcentage de réussite de ses tirs de .520. Capitaine de l'équipe au cours des trois dernières campagnes, il a remporté le championnat de SIC avec les X-Men en 2001.
Stephen a complété un baccalauréat en administration en 2004 et recevra son baccalauréat en informatique ce printemps. Il a fait partie du tableau d'honneur académique de son institution au cours de trois des quatre dernières années. Il est également très engagé tant à l'université StFX que dans la communauté d'Antigonish, N.-É. Parmi les organisations pour lesquelles il effectue du bénévolat, on note « X-Project », un groupe d'aide aux communautés noires et aborigènes, « X-Out Bullying », un programme contre le taxage à l'école, de même que « Big Brother », un programme qui aide les étudiants en difficulté d'apprentissage.
ÉQUIPES D'ÉTOILES 2004-2005 DU BASKETBALL MASCULIN DE SIC
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position / Athlète / Université
Centre Kevin Stienstra Brock 4
Ailier Andrew Spagrud Saskatchewan 2
Garde Philippe Langlois Concordia 5
Garde/Ailier Sherone Edwards UPEI 3
Garde Michael Smart Carleton 5
DEUXIÈME ÉQUIPE
Position / Athlète / Université
Garde Chris Trumpy Victoria 4
Ailier Daniel Eves York 3
Garde Osvaldo Jeanty Carleton 3
Garde O'Neil Gordon Brandon 4
Garde Charles Fortier Laval 5