Lennoxville - Anouk Boulanger et Chris Lesanko ont été nommée Athlète de l'année à l'université Bishop's tandis que Kyle Williams et Christine Aboud recevaient le titre de Recrue de l'année lors de la soirée annuelle des prix sportifs de l'institution estrienne. La famille de Michel Fontaine, décèdé plutôt cet hiver, était également présente pour recevoir le prix Ray Almond.

Athlète féminin de l'année : Anouk Boulanger (basketball)

La meneure de la formation féminine de basketball des Gaiters, Anouk Boulanger (Sherbrooke, Qc.), a connu une autre saison remarquable et fut choisie Joueuse par excellence au Québec et fut sélectionnée sur la première équipe d'étoiles canadiennes.

Étudiante de troisième année en administration, Anouk a mené la ligue provinciale avec moyenne de 14,9 points par match. Elle est aussi au premier rang pour la moyenne des lancers francs avec 89.5%. Aux tirs de trois-points, la représentante de Bishop's se trouve au second rang avec une moyenne 32,4%.

Anouk est la seule basketballeuse de la conférence du Québec à s'être classée dans le top 10 dans les catégories suivantes de points par match (14,9), rebonds (4,3 par match), tirs réussis (42,0%), lancers francs (89,5%), tirs de trois-points (32,4%), assistances (2,18 par match) et vols de balle (1,71 par match).

Sa meilleure performance fut une récolte de 32 points lors du premier match de la saison régulière le 12 novembre dernier contre Concordia. Dans une défaite de 72-66, Anouk avait réussi pas moins de sept de ses 15 tirs à la ligne des trois-points.

Chez les Gaiters, elle a été le pilier offensif. Lors de dix des 17 matchs de ligue, Anouk fut la meilleure marqueuse de Bishop's tandis qu'elle obtena le plus de rebonds lors de sept parties. Elle a aussi été constante à l'attaque marquant plus de dix points dans 16 des 17 matchs qu'elle a participé.

Athlète masculin de l'année: Chris Lesanko (lacrosse)

Natif de la Saskatchewan, Chirs Lesanko a connu une première saison remarquable à Bishop's aidant son équipe à connaître une saison parfaite de huit gains contre aucun échec avant de s'incliner à domicile en grande finale lors du championnat canadien face à Brock. En saison régulière, il a marqué 14 buts et inscrits 28 passes.

Reconnu comme l'un des meilleurs joueur de crosse en Saskatchewan, Chris a d'ailleurs fait partie de l'équipe nationale junior et senior de sa province en 2002, année où les ces deux équipes ont remporté les championnats nationaux.

« Chris est un athlète extraordinaire qui aime contrôler l'attaque par derrière le filet adverse comme le faisait Gretzky au hockey, » mentionne son entraîneur Damien Roy. « Il travaille fort et s'entraîne continuellement afin d'être à la hauteur de ses espérances. Son éthique de travail est d'ailleurs la raison pour laquelle il reviendra de sa présente blessure au coup. »

Recrue masculine de l'année : Kyle Williams (football)

Arrivant tout juste de l'école secondaire de Waterdown en Ontario, Williams s'est vu attribué le poste de quart numéro un pendant le camp d'entraînement.

Dès la première montée offensive de Bishop's, la recrue alors âgé de 18 ans a mené les siens à une poussée de 69 verges qui rapporta un placement. Le jeu clef de cette montée fut une passe de 35 verges de Williams à David Delaby.

Vers la fin du match, Williams et l'offensive des Gaiters menaient 17-9 mais le Vert & Or est revenu de l'arrière pour l'emporter 21-17. Malgré la défaite, Addona savait que les Gaiters avaient entre leurs mains un quart avec un potentiel indéniable. À son premier match en carrière universitaire, Williams a complété 16 de ses 35 passes pour des gains de 227 verges tout en étant le meilleur porteur de ballon de son équipe avec 56 verges accumulées au sol.

« Kyle Williams a été une grande découverte pour nous et il sera un élément clef qui mènera notre programme vers le succès pour les années à venir », avouait Addona à la fin de la saison. « Il a de grandes aptitudes physiques, un bras puissant et précis, mais plus important, il est un leader respecté à l'intérieur de l'équipe. »

Williams a complété sa première saison avec des statistiques imprésionnantes. Il a complété 71 de ses 159 passes pour des gains de 1020 verges et lancé trois passes de touchés ce faisant intercepté à 11 reprises.

« Kyle me rappel Chris Flynn et ce qu'à fait Chris pour le programme de football à Saint Mary's. il avait alors ressucité le programme de football et je sens capable Kyle de réaliser le même défi, » confiait Addona qui a d'ailleurs dirigé Flynn au Collège Champlain. « Pour devenir un leader au sein d'une équipe à votre année recrue est en soit un accomplissement et cela démontre une force de caractère.»

Recrue féminine de l'année : Chelsea Aboud (soccer)

Chelsea Aboud (Oakville, Ont.) a connu une bonne saison comme recrue étant utilisée comme gardienne et milieu de terrain. Dans les buts, malgré une saison difficile des Gaiters, Chelsea a su tenir le fort et contenir les attaques adverses permettant au siens de rester compétitif dans la puissante conférence du Québec.

« Sa puissance de frappe et sa vision du jeu lui ont permis de bien jouer à la position de milieu de terrain. C'est une position où le jeu est physique et elle s'est bien débrouillée malgré le fait qu'elle était beaucoup plus jeune que la majorité de ses adversaires, » confie son entraîneur Michael Richardson. « Elle a aussi grandement aidé l'équipe lorsqu'elle a été à cinq reprises devant le filet. Elle fut d'ailleurs choisi joueuse du match dans quatre de ces cinq matchs. »

Ray Almond Award : Michel Fontaine

Michel Fontaine, le gérant de la formation de basketball durant deux ans, a perdu sa bataille face au cancer en février dernier mais Michel aura laissé sa trace dans la communauté de Bishop's. Il s'est avéré un étudiant très impliqué dans plusieurs organisations. Il a d'ailleurs joué une saison avec la formation B de rugby.

Michel était un étudiant et une personne dévouée. Il avait une grande motivation à aider les autres sans vouloir en retour un profit de ses actions. Il fut un joueur d'équipe partout où il a passé et il a toujours été intéressé par le succès collectif que par les honneurs individuels.

La saison dernière, lorsque les Gaiters avaient causé toute une surprise en demi- finale face au Stingers de Concordia en demi-finale, Michel avait organisé un voyage pour permettre aux fans d'assister à la grande finale à Québec. Il est ce genre de personne qui préfère rester derrière les projecteurs mais qui sait accomplir ses objectifs.


Liste des récipiendaires 2004-2005 des prix sportifs


GAGNANTS DES PRIX MAJEURS
Ray Almond Award : Michel Fontaine
Recrue féminine de l'année : Chelsea Aboud (soccer)
Recrue masculine de l'année : Kyle Williams (football)
Athlète féminin de l'année : Anouk Boulanger (basketball)
Athlète masculin de l'année: Chris Lesanko (lacrosse)


BASKETBALL FÉMININ
Recrue de l'année : Laure Pitfield
Joueuse la plus améliorée : Laure Pitfield
Prix d'équipe : Christine Murphy
Joueuse par excellence : Anouk Boulanger


BASKETBALL MASCULIN
Recrue de l'année : Junior Nicolas
Prix Michel Fontaine : Pierre-Alain St. Laurent
Prix Garth Smith : Eric Donahue
Joueur par excellence : Ricardo Telamon


FOOTBALL
Recrue de l'année : Kyle Williams
Prix Marcel Lebrun : Kevin Mailloux
Meilleur joueur de ligne : Jean François Roy
Joueur de l'année sur les unités spéciales : David Delaby
Joueur défensif de l'année (prix Brian Morley) : Kevin Mackey
Joueur offensif de l'année (prix La Cage aux Sports) : Kyle Williams
Joueur par excellence : David Delaby


GOLF
Joueur par excellence : Ryan Storrar


HOCKEY FÉMININ
Recrue de l'année : Jessica Frappied & Sonya Roloff
Prix Charles Chapman : Ian Anderson
Joueuse la plus améliorée : Jocelyn Molyneux
Joueuse par excellence : Danielle Breau


LACROSSE
Recrue de l'année : Jimmy Southall
Joueur défensif de l'année : Brennan Durovick
Joueur par excellence : Chris Lesanko


RUGBY FÉMININ
Recrue de l'année : Simone Sandercombe
Meilleur avant : Shanyn Moore
Meilleur arrière : Rebecca King
Prix Miriam Cozen-McNally : Grace Buchanan
Joueuse par excellence : Lindsay Price


RUGBY MASCULIN
Recrue de l'année : Pierre Autret
Prix de l'entraîneur : David Furey
Meilleur avant : Eric Tiseo
Meilleur arrière : Brogan Taylor
Joueur par excellence (Équipe B) : Derek Rougeau & Rob Mackay
Joueur par excellence (Équipe A) Matthew Gagnon


SKI ALPIN
Recrue de l'année : Katie Bruce
Skieur le plus améliorée : Jessica Eagleton
Skieuse par excellence : Jennifer Bertram
Skieur par excellence : Rob Mackay
Prix de la meilleure chute : Shaun Morton


SOCCER FÉMININ
Recrue de l'année : Melissa Cinquino & Chelsea Aboud
Joueuse la plus améliorée : Jennifer Anderson
Joueuse par excellence : Stacy Holder