OTTAWA - Les Badgers de l'Université Brock ont remporté le deuxième trophée W.P. McGee de leur histoire dimanche après-midi grâce à une victoire in extremis de 64-61 aux dépens des Axemen d'Acadia en finale du championnat masculin de basketball de Sport interuniversitaire canadien, disputée devant 8 251 amateurs à la Place Banque Scotia.

Semés septièmes favoris du tournoi à huit équipes après s'être contentés de la médaille de bronze au sein de la conférence de l'Ontario, les Badgers avaient surpris UBC (No. 2) par 83-78 vendredi au premier tour avant de disposer de Western Ontario (No. 6) par 85-75 samedi en demi-finale pour atteindre le match de championnat.

Brock avait mérité sa première bannière de SIC en 1991-1992 grâce à un gain de 77-71 sur Saint Mary's à sa seule présence précédente en finale.

Les Axemen (No. 5), qui avaient mis fin au parcours des quintuples champions en titre, les Ravens de Carleton, grâce à une victoire de 82-80 en deuxième prolongation samedi, étaient à la recherche d'un quatrième sacre et d'un premier depuis 1976-1977.

« C'est une sensation incroyable, je ne trouve pas les mots, » a dit l'entraîneur-chef de Brock, Ken Murray, qui était également à la barre de l'équipe lors de la conquête de 1992 et qui en est à sa 18e saison sur les lignes de côté. « La première personne à qui j'ai pensée est mon fils Scott, c'est incroyable de partager ce moment avec lui. »

Auteur de huit points face à Acadia, Scott Murray (Wellan, Ont.), un arrière de cinquième saison, est l'un de trois joueurs qui disputaient leur dernière rencontre dans l'uniforme des Badgers.

« J'avais cinq en 1992 quand mon père a mené l'équipe à son premier titre. C'est irréel. Je n'arrive pas à y croire, » a affirmé Scott.

Mike Kemp a été choisi joueur par excellence de la finale de SIC suite à une performance de 23 points, un sommet dans le match. L'ailier de troisième année originaire de Niagara Falls, Ont., a également mérité une place au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi.

La formation de rêve du championnat a été complétée par son coéquipier des Badgers Owen White (Port Hope, Ont.), de Leonel Saintil (Ottawa) et Achuil Lual (Ottawa) d'Acadia, ainsi que de l'arrière de deuxième année du Rouge et Or de Laval, Jean-François Beaulieu-Maheux (Chicoutimi, Qué.), meilleur marqueur du tournoi avec une récolte de 80 points en trois parties.

White, un ailier de 6'7'' à sa quatrième campagne à Brock, a hérité du trophée Jack Donohue à titre de joueur par excellence du championnat. White a amassé 12 points et neuf rebonds au cours du match ultime, après avoir réussi des performances de 25 et 22 points en demi-finale et en première ronde.

L'arrière de quatrième année Paulo Santana (Toronto) a été choisi joueur du match pour les Axemen après avoir dominé l'équipe avec 18 points, en plus d'ajouter cinq rebonds et trois assistances.

Membre de la première équipe d'étoiles de SIC cette saison, Saintil a contribué 12 points et sept rebonds dans la défaite, alors que Shawn Berry (Toronto) marquait 14 points à sa dernière sortie en carrière.

« Nous étions en contrôle en première demie mais n'avons pu poursuivre notre bon travail après la pause, » a indiqué Saintil. « Ils (Brock) méritent beaucoup de crédit, ils ont su apporter les ajustements qui s'imposaient lors de la deuxième mi-temps. »

Après avoir vu Brock s'emparer d'une avance de 14-7 après le premier quart, Acadia a surclassé ses rivaux par 24-7 lors du deuxième engagement pour retraiter au vestiaire avec un avantage de 31-21.

Les 21 points lors des 20 premières minutes de jeu représentent la pire récolte des Badgers cette saison après deux quarts.

Les nouveaux champions sont sortis en force après l'entracte, dominant le troisième quart par 29-19 pour créer une impasse de 50-50 à l'aube de la dernière période.

Acadia a inscrit les cinq premiers points du quatrième quart et a conservé l'avantage jusqu'à ce que Brock ne créer à nouveau l'égalité à 60-60.

Le centre de 6'7'' Dusty Bianchin (Niagara Falls, Ont.) a procuré une avance de 62-60 aux Badgers avec 1:45 à écouler et a porté la marque à 64-61 alors qu'il ne restait que 11.4 secondes au cadran.

Alors qu'ils auraient pu provoquer la prolongation avec un panier de trois points, les Axemen ont commis un revirement avec deux secondes à écouler, ce qui scellait l'issue du match.

Le championnat masculin de basketball de SIC sera de retour à la Place Banque Scotia en 2009 et 2010