L'équipe masculine de soccer de l'UdeS devra connaître un dernier week-end presque parfait afin d'obtenir un laissez-passer pour les séries de fin de saison. Après une défaite crève-cœur de 1 à 0 vendredi dernier contre les Patriotes de l'UQTR, les Sherbrookois se retrouvent maintenant au cinquième rang du classement de la FQSE.

«Lors du match vendredi, il pleuvait, il grêlait et la température était de deux degrés, des conditions très difficiles pour un match de soccer, confie l'assistant-entraîneur Robert Pinkston. Nous avions beaucoup de joueurs d'origine étrangère qui n'étaient vraiment pas habitués à de telles conditions. De plus, nous avons marqué deux buts qui ont été refusés par l'arbitre ce qui a découragé toute l'équipe.»

Les deux dernières rencontres du calendrier régulier ne seront pas de tout repos pour les hommes de Steve Dubuc et Richard Pierre-Gilles. Ceux-ci affronteront en premier temps les Carabins de l'UdeM, classée meilleure formation au pays, et le Rouge et Or de l'Université Laval, troisième au classement du circuit universitaire provincial. Le Vert & Or ayant terminé son calendrier de matchs à domicile, les joueurs devront en plus faire face à la foule adverse. Toutefois, tous les espoirs sont permis pour la troupe de l'UdeS.

Les Patriotes de l'UQTR occupent maintenant le 4e rang au classement de la FQSE suivi de près par le Vert & Or en cinquième place. Toutefois, si les deux équipes terminent la saison avec une fiche identique, le Vert & Or obtiendrait le précieux laissez-passer, puisqu'il mène au chapitre du nombre de buts marqués lors des affrontements entre les deux équipes.


Soccer féminin
Une première participation aux éliminatoires en six ans


Les joueuses de soccer du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ont ajouté six points à leur fiche et sont confortablement installées au quatrième rang du circuit universitaire québécois avec une seule fin de semaine à compléter au calendrier de la saison régulière. La troupe d'Annie Blais a disposé des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières et les Gaiters de Bishop's les 20 et 22 octobre, s'assurant ainsi d'une place dans les séries éliminatoires pour la première fois depuis l'automne 1999.

C'est dans des conditions exécrables que les Sherbrookoises ont remporté leur 5e match d'affilée sans subir la défaite vendredi dernier au CAPS de l'UQTR. Elles ont eu raison de leurs adversaires au compte de 3 à 0, ce qui les place à 2 points de la 3e position.

« Les filles ont joué un bon match malgré la température et sont allées chercher la victoire dont nous avions besoin pour accéder aux séries », indiquait l'entraîneur Annie Blais à la suite de ce résultat. Cette dernière tenait à souligner le courage de ses joueuses puisqu'elles ont joué du mieux qu'elles pouvaient jusqu'à la fin de la partie malgré le froid et la pluie.

Les porte-couleurs Vert & Or ont remporté la rencontre suivante au compte de 4 à 2 au dépens des Gaiters de Bishop's au stade de l'UdeS. La défenseure de 5e année Amélie Ducharme, a connu un très bon match, notamment grâce à ses passes décisives sur 2 des 4 buts de son équipe. Elle jouait sa dernière partie à domicile dans l'uniforme du Vert & Or. Sa coéquipière Emanuelle Cormier a aussi stabilisé le jeu en milieu de terrain et récupérer de nombreux ballons de l'adversaire, en plus de marquer un but important.

La troupe de l'UdeS jouera ses deux derniers matchs de la saison la fin de semaine prochaine, alors qu'elle affrontera deux des meilleures équipes au classement, soit les Carabins de l'Université de Montréal (3e) au CEPSUM de l'UdeM le 27 octobre à 19 h, puis le Rouge et Or de l'Université Laval (2e) au Peps de Québec, le 29 octobre à 13 h.

Volley-ball
Le Vert & Or ouvre sa saison locale le 27 octobre


Les deux équipes de volley-ball Vert & Or disputeront leurs deux premiers programmes doubles à domicile en 2006-2007 les 27 et 29 octobre au gymnase du Pavillon Univestrie. Ce sera d'abord le Rouge et Or de l'Université Laval qui agira comme visiteur vendredi à 18 h et 20 h, tandis que les Martlets et les Redmen de McGill suivront dimanche à 13 h et 15 h.

Dans le camp de l'équipe féminine, Normand Bouchard fêtera cette saison ses 10 ans comme entraîneur à l'UdeS et entreprend la saison avec beaucoup d'optimisme. Plusieurs joueuses du six de base de la dernière saison seront de retour dans l'alignement, dont Elyse Baril-Guérard, Sara Villeneuve, Isabelle Rancourt, Amélie Desroches, Marie-Krystel Gauthier et Marie-Christine Pruneau. Cette dernière évitera finalement le bistouri, ce qui a de quoi réjouir les volleyeuses de l'Université de Sherbrooke, qui profiteront aussi de l'addition de plusieurs recrues. En effet, Kim Mantha, Stéphanie Larivière-Vanier, Sarah Schaerly, Marie-Pier Vanslette, Julie Goineau et Marie-Ève Tanguay se joignent toutes au Vert & Or en 2006-2007, ce qui apporte beaucoup d'énergie et d'enthousiasme.

« Ce sera une lutte à quatre dans la ligue cette année avec Laval, Montréal et McGill, ce qui rendra chaque match important. Notre groupe de joueuses sera dans la course et nous avons un bel équilibre de vétérans et de recrues », pense le pilote du Vert & Or Normand Bouchard.

Le Vert & Or revendique une fiche d'un gain et un revers après la première fin de semaine d'activités sur la route, à la suite d'une défaite de 3-0 le 20 octobre à Montréal aux mains des Carabins et d'une victoire de 3-1 à Trois-Rivières le lendemain, aux dépens des Patriotes de l'UQTR.

Chez les hommes, le duo d'attaquant formé de Jean-François Grondin et Jonathan Marcoux sera la pierre angulaire de la formation masculine de volley-ball Vert & Or au cours de la prochaine campagne. Les hommes de Glenn Hoag devront cependant se passer des services de Marcoux pour le début de la saison puisque ce dernier soigne une blessure au genou gauche. Les deux membres de l'équipe nationale B comptent sur l'arrivée du frère aîné de Jonathan, Justin, pour animer l'offensive du Vert & Or. Tout comme en 2005-2006, trois passeurs peuvent faire le travail avec le Vert & Or soit Jean-Philippe Brousseau, Jean-Simon Poirier et Christian Roussy. Le libéro Jean-François Turcotte est également de retour. Par ailleurs, le centre Pierre-Marc Lussier, le libéro Pascal Bastien et l'attaquant Maxime Klaesens seront trois jeunes joueurs à surveiller.

« L'an dernier on avait perdu la finale de la ligue en trois matchs contre Laval et on vise remporter le championnat cette saison. Le Rouge et Or et les Carabins ont encore de très bonnes équipes, mais j'ai confiance aux chances de notre formation cette année. L'addition de quelques joueurs nous permettra de jouer du volley-ball plus rapide », estime Glenn Hoag, l'entraîneur des porte-couleurs de l'UdeS.

Lors de son premier affrontement de la saison contre les Carabins au Cepsum de l'Université de Montréal vendredi dernier, la troupe de l'UdeS s'est inclinée au pointage de 3-2.