SYDNEY, N.-É. (SIC) - Les Capers du Cap-Breton et les Lions de York s'affronteront en finale du championnat féminin de soccer de SIC Aliant 2007, dimanche, après avoir remporté leur demi-finale nationale respective samedi.

Les Capers ont causé une certaine surprise lors de la première demi-finale en blanchissant les championnes en titre de SIC, les Thunderbirds de UBC, par 3-0.

Quelques heures plus tard, les Lions étaient impliquées dans une rencontre beaucoup plus serrée face aux Vikes de Victoria, l'emportant finalement par 1-0 aux tirs de barrage (3-0).

Il est donc assuré qu'une équipe soulèvera le trophée commémoratif Gladys Bean pour la toute première fois de son histoire, puisque tant les Capers que les Lions en seront à une première participation au match ultime.

Avant cette année, Cap-Breton avait conservé un dossier de 0-6 en trois présences au championnat de SIC (2006, 2005, 2004). De son côté, York avait terminé au quatrième rang l'an dernier et à égalité en septième place en 2005, à ses deux seules participations précédentes.

La finale canadienne débutera à 13h (heure de l'Atlantique) dimanche et sera précédée à 10h (HA) du duel pour la médaille de bronze entre UBC et Victoria.

En fin d'après-midi samedi, dans une reprise de la finale de la FQSÉ du week-end dernier, le Rouge et Or de Laval a disposé des Carabins de Montréal par 2-1 aux tirs de barrage (3-2) lors de la finale consolation pour terminer le tournoi en cinquième position.

Laval avait vaincu Montréal 2-1 dimanche dernier pour mettra la main sur le titre québécois.

Voici un résumé complet de la troisième journée du championnat.

DEMI-FINALE #1 : Cap-Breton 2, UBC 0

Les Capers du Cap-Breton, hôtes du championnat, ont fait plaisir à une salle comble de plus de 1200 amateurs en blanchissant les Thunderbirds de UBC, championnes nationales en titre, par 2-0 lors de la première demi-finale du tournoi.

Les T-Birds avaient remporté leurs 12 derniers duels au championnat de SIC depuis 1995 et étaient reparties avec la bannière à leurs trois plus récentes participations, en 2006, 2003 et 2002.

La recrue Alyssa Kavanaugh (River Ryan, N.-É.) a marqué ce qui devait s'avérer le but victorieux à la 20e minute de jeu, redirigeant de la tête un coup de pied de coin de Hannah Abenheimer.

Les locales ont doublé leur avance 14 minutes plus tard sur un coup franc parfaitement placé de Caitlin Shaw (Etobicoke, Ont.).

« J'ai été appelée pour effectuer et le tir et j'espérais que le ballon puisse frapper quelqu'un et se retrouver dans le filet, » d'expliquer Shaw, choisie joueuse du match du côté des gagnantes. « De voir le ballon franchir la ligne fut le meilleur sentiment au monde. »

Par la suite, l'unité défensive des Capers, qui n'avait alloué que sept buts en 13 parties de saison régulière, a pris le contrôle de la rencontre.

« Notre avance rapide nous a enlevé beaucoup de pression et en a mis énormément sur les épaules de nos adversaires, qui étaient les favorites ce week-end, » a souligné Stephen Timmons, entraîneur-chef du Cap-Breton. « Par la suite, nous nous en sommes remis à notre défensive, à commencer par Jessica MacDermid. »

MacDermid (Baddeck, N.-É.) a été solide devant le filet des Capers alors que UBC a réussi 12 tirs au but contre quatre pour le Cap-Breton.

Sommaire

CBU 2-0:2
UBC 0-0:0

Première demie:
1. Cap-Breton, Alyssa Kavanaugh (Kristine Mills) 20:00
2. Cap-Breton, Caitlin Shaw (Direct Kick) 34:00

Deuxième demie:
Aucun but.

Gardiennes:
Jessica MacDermid, CBU, (V; 0 BC, 12 arrêts; 90 mins)
Jaclyn Dunnett, UBC (D; 2 BC, 2 arrêts, 90 mins)

Tirs au but: UBC (12), CBU (4)
Tirs vers le filet: UBC (25), CBU (9)
Coups de pied de coin: UBC (4), CBU (1)
Hors-jeux: UBC (1), CBU (2)
Fautes: UBC (18), CBU (7)
Cartons jaunes: UBC (1), CBU (0)
Cartons rouges: UBC (0), CBU (0)

Joueuses du match:
CBU: Caitlin Shaw
UBC: Lisa Furutani

DEMI-FINALE #2: York 1, Victoria 0 (3-0 tirs de barrage)

Les Lions de York ont assuré leur place en finale pour la première fois de leur histoire grâce à une victoire de 1-0 aux tirs de barrage face aux Vikes de Victoria, lors de la deuxième demi-finale de samedi.

Après 90 minutes de temps réglementaire et 30 minutes de prolongation sans but, les Lions ont dominé la séance de tirs par 3-0, Stefania Morra, Stephanie Junken et Nicole Markowitz trouvant le fond du filet alors que la gardienne Aurelea Gumiela, membre de la première équipe d'étoiles de SIC cette saison, stoppant les trois lancers des Vikes.

« Tout le monde s'attend à voir les attaquantes marquer lors de la fusillade, alors il n'y a pas de pression sur moi, » a commenté Gumiela. « Habituellement, je me fixe comme objectif deux arrêts, et aujourd'hui j'en a fait trois. Alors c'est génial. »

« Nous savions que nous allions affronter une excellente équipe, » a ajouté l'entraîneur-chef des Lions Paul James, nommé entraîneur de l'année au pays mercredi. « Les filles étaient nerveuses lors des 20 premières minutes, mais ça s'est replacé par la suite. Je suis vraiment satisfait de leur performance. »

Sommaire

YORK 0-0-0:1 (3-0 tirs de barrage)
UVIC 0-0-0:0

Première demie:
Aucun but.

Deuxième demie:
Aucun but.

Première prolongation:
Aucun but.

Deuxième prolongation:
Aucun but.

Tirs de barrage:
York, Stefania Morra, but
York, Stephanie Junken, but
York, Nicole Markowitz, but

Gardiennes:
Aurelea Gumiela, York, (V; 0 BC, 9 arrêts, 120 mins)
Kasia Gwiazoa, Victoria (D; 0 BC, 5 arrêts, 120 mins)

Tirs au but: Victoria (9), York (5)
Tirs vers le filet: Victoria (16), York (10)
Coups de pied de coin: Victoria (11), York (3)
Hors-jeux: Victoria (1), York (1)
Fautes: Victoria (10), York (11)
Cartons jaunes: Victoria (0), York (0)
Cartons rouges: Victoria (0), York (0)

Joueuses du match:
York: Aurelea Gumiela
Victoria: Amy Thorogood

FNALE CONSOLATION: Laval 2, Montréal 1 (3-2 tirs de barrage)

Le Rouge et Or de Laval a mérité la cinquième position du championnat national suite à un gain de 2-1 au tirs de barrages face à ses grandes rivales des Carabins de Montréal lors de la finale consolation du tournoi.

Il s'agit d'une mince consolation pour les Lavalloises, qui s'étaient présentées en Nouvelle-Écosse à titre de seule équipe invaincue au pays en 2007, avant de s'incliner par 1-0 face à Victoria lors du premier tour, jeudi.

Le Rouge et Or a frappé tôt, l'attaquante de troisième année Caroline Vaillancourt déjouant la gardienne Pascale Lefebvre dès la neuvième minute de jeu.

Laval a conservé sa priorité jusqu'à la 68e minute lorsque Émilie Mercier, membre de la première équipe d'étoiles de SIC, a trouvé le fond du filet pour ramener les deux équipes à la case départ.

La prolongation n'étant pas d'usage pour la finale consolation, les deux rivales sont passées immédiatement aux tirs de barrage où le Rouge et Or s'est imposé par 3-2 grâce à des réussites de Marie-MichelleValle, Marie-Claude Villeneuve et Francine Brousseau, nommée joueuse par excellence au pays mercredi.

Véronique Maranda et Gabrielle Marchand ont répliqué pour Montréal contre la gardienne Mélissa Morin, choisie joueuse du match du côté de Laval.

Maranda a reçu l'honneur pour les Carabins.

Le match se voulait une reprise de la finale de la FQSÉ de dimanche dernier, alors que le Rouge et Or avait mis la main sur la bannière québécoise grâce à une victoire de 2-1.

Sommaire

LAV 1-0:2 (3-2 tirs de barrage)
MTL 0-1:1

Première demie:
1. Laval, Caroline Vaillancourt (Francine Brousseau), 9 :00

Deuxième demie:
2. Montréal, Émilie Mercier (Véronique Laverdière), 68:00

Tirs de barrage:
Laval, Marie-Michelle Valle, but
Laval, Marie-Claude Villeneuve, but
Laval, Francine Brousseau, but
Montréal, Véronique Maranda, but
Montréal, Gabrielle Marchand, but

Gardiennes:
Laval, Mélissa Morin (V, 1 BC, 7 arrêts, 90 mins)
Montréal, Pascale Lefebvre (1 BC, 3 arrêts, 89 mins)
Montréal, Sarah Lucier (D, 0 BC,1 arrêt, 1 min)

Tirs au but: Montréal (8), Laval (4)
Tirs vers le filet: Montréal (17), Laval (4)
Coups de pied de coin: Montréal (5), Laval (1)
Hors-jeux: Montréal (2), Laval (1)
Fautes: Montréal (9), Laval (9)
Cartons jaunes: Montréal (2), Laval (0)
Cartons rouges: Montréal (0), Laval (0)

Joueuses du match:
Laval: Mélissa Morin
Montréal: Véronique Maranda

RÉSULTATS & HORAIRE (heures LOCALES / heure de l'Atlantique)

Jeudi 8 novembre
Quart de finale #1: UBC 2, Montréal 0
Quart de finale #2: Cap-Breton 2, Ottawa 1
Quart de finale #3: Victoria 1, Laval 0
Quart de finale #4: York 2, Dalhousie 1

Vendredi 9 novembre
Consolation #1: Montréal 1, Ottawa 0
Consolation #2: Laval 2, Dalhousie 0

Samedi 10 novembre
Demi-finale #1: Cap-Breton 2, UBC 0
Demi-finale #2: York 1, Victoria 0 (3-0 tirs de barrage)
Match de 5e place: Laval 2, Montréal 1 (3-2 tirs de barrage)

Dimanche 11 novembre
10:00 Bronze: UBC c. Victoria
13:00 Finale: Cap-Breton c. York