Michel Bélanger - Le garde offensif Carl Gourgues, du club de football Rouge et Or de l'Université Laval, a été élu sur la première équipe d'étoiles offensive du Sport interuniversitaire canadien. L'étudiant en administration originaire de Cap-de-la-Madeleine en était en 2001 à sa première année avec le Rouge et Or, après une saison disputée à l'Université du Rhode Island (1999), suivie d'une année d'inactivité.

Âgé de 22 ans, il est le seul membre des équipes d'étoiles canadiennes en football, offensive ou défensive, à n'en être qu'à sa deuxième saison universitaire.

Cet automne, Gourgues a entre autres aidé l'attaque du Rouge et Or à maintenir l'incroyable moyenne de 210 verges de gains au sol par rencontre. Déjà choisi il y a un mois joueur de ligne par excellence de la conférence québécoise, il est en nomination pour le titre de joueur de ligne de l'année au pays, honneur qui sera remis jeudi soir.

Boulianne et Brassard : 2e équipe

Signe de l'efficacité de l'unité offensive lavalloise, deux autres Rouge et Or ont été retenus sur la deuxième équipe «All-Canadian».

Joueur par excellence au Québec, le demi-offensif de 5e année Mathieu Brassard termine ainsi sa carrière avec un bel honneur. Âgé de 25 ans et originaire d'Alma, le finissant en éducation pré-scolaire et primaire a connu une saison de rêve en 2001, dominant entre autres la conférence du Québec et établissant des records d'équipe pour les gains totaux (1184 verges) et les gains au sol (698 verges). Il a également terminé deuxième de la province pour les touchés, avec huit, et les réceptions, 25.

Tout comme Carl Gourgues, il sera en nomination jeudi soir pour un prix majeur, soit celui de joueur par excellence au pays.

De son côté, le bloqueur François Boulianne a lui aussi été une pièce maîtresse de la ligne offensive du Rouge et Or. Âgé de 23 ans et originaire de Jonquière, l'étudiant en administration a complété sa 4e campagne à l'Université Laval.

Brassard et Boulianne en sont tous deux à un premier honneur au niveau national.

Un seul autre du Québec

Un seul autre représentant de la conférence québécoise se retrouve sur l'une ou l'autre des formations, soit le botteur de dégagement Burke Dales des Stingers de Concordia, retenu sur la 1ère équipe.

Finalistes de la Coupe Vanier, les Huskies de St. Mary's et les Bisons du Manitoba dominent avec respectivement sept et cinq nominations, dont trois chacun sur la première équipe.

Les organisateurs de la Coupe Vanier dévoileront jeudi les récipiendaires des prix majeurs 2001, soit joueur par excellence, meilleur joueur de ligne, meilleur joueur défensif et recrue de l'année. L'entraîneur de l'année et le gagnant du trophée Russ Jackson (études et engagement communautaire) seront quant à eux connus vendredi.

1ère équipe d'étoiles offensive du SIC
Quart-arrière : Ben Chapdelaine, McMaster, 5e année
Demi-offensif : Luis Perez, St. Mary's, 5e
Demi-offensif : Mike Bradley, Manitoba, 5e
Receveur éloigné : Jason Currie, St. Mary's, 4e
Receveur éloigné : Chris Rankin, McMaster, 3e
Receveur inséré : James MacLean, Queen's, 5e
Receveur inséré : Jason Clermont, Regina, 3e
Bloqueur : Dan Gyetvai, Windsor, 5e
Bloqueur : Jean-Michel Sylvain, St. Mary's, 5e
Garde : Devin Rodger, Manitoba, 3e
Garde : Carl Gourgues, ROUGE ET OR, 2e
Centre : Christopher Bochen, Manitoba, 3e

1ère équipe unités spéciales
Botteur précision : James Boreham, Manitoba, 3e
Botteur dégagement : Burke Dales, Concordia, 5e

2e équipe d'étoiles offensive du SIC
Quart-arrière : Ryan Jones, St. Mary's, 5e
Demi-offensif : Mathieu Brassard, ROUGE ET OR, 5e
Demi-offensif : Kenneth Vermette, Manitoba, 3e
Receveur éloigné : Joe Orel, Manitoba, 3e
Receveur éloigné : Jonathan Bohnert, Guelph, 4e
Receveur inséré : Mike Palmer, Guelph, 3e
Receveur inséré : Patrick Thibault, St. Mary's, 3e
Bloqueur : François Boulianne, ROUGE ET OR, 4e
Bloqueur : Todd Krenbrink, Regina, 3e
Garde : Ryan Donnely, McMaster, 5e
Garde : John Salmas, St. Mary's, 4e
Centre : Colin Oldrieve, St. Mary's, 5e

2e équipe unités spéciales
Botteur précision : Norman Nasser, Guelph, 4e
Botteur dégagement : Matt Armstrong, Waterloo, 3e