OTTAWA (SIC) - Un nouveau champion sera couronné cette saison en hockey masculin de Sport interuniversitaire canadien.

Les Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick ont disposé des X-Men de l'Université St. Francis Xavier par 2-1 en prolongation vendredi soir à Antigonish, N.-É., pour ainsi balayer leur série quart de finale 2 de 3 de Sport universitaire de l'Atlantique (SUA). UNB avait remporté la première partie au compte de 4-2 mercredi, à Fredericton.

Pendant ce temps en hockey féminin, les Pandas de l'Université de l'Alberta demeuraient invaincues pour un 100ième match consécutif contre des adversaires de SIC grâce à une victoire de 8-0 sur Lethbridge.

Ce triomphe en première ronde des séries se veut une douce revanche pour les Varsity Reds, eux qui s'étaient inclinés par 3-2 en deuxième prolongation sur leur propre patinoire contre ces mêmes X-Men lors de la dernière finale nationale.

Les champions en titre n'ont jamais semblé prendre leur envol cette saison au sein de la très compétitive conférence des Maritimes, se contentant d'une fiche de 11-10-6-1 et de la cinquième place du classement lors du calendrier régulier. En plus d'avoir décroché le premier titre de la Coupe Université de son histoire en mars dernier, StFX avait atteint la finale de SIC contre l'UQTR en 2002-2003.

L'attaquant de deuxième année Stacy Smallman, de O'Leary, I.-P.-É., s'est avéré le héros de la victoire décisive de vendredi soir, inscrivant le but vainqueur à 8 :23 de la première période de prolongation pour permettre aux V-Reds de se sauver avec les honneurs de la série.

Le capitaine de StFX Patrick Grandmaître avait égalé la marque à 1-1 avec seulement 13 secondes à écouler au temps réglementaire alors que les X-Men avaient retiré le gardien Mike Mole à la faveur d'un sixième patineur. Robert Pearce a ouvert le pointage pour UNB après 5 :30 de jeu en troisième.

Les Varsity Reds affronteront maintenant les Axemen de l'Université Acadia, premiers au classement de SUA en saison régulière, lors d'une demi-finale 2 de 3. La première rencontre est prévue pour le mercredi 23 février à Wolfville, N.-É.

Dans l'autre quart de finale de la conférence Atlantique, les Huskies de l'Université Saint Mary's ont remporté un deuxième gain consécutif de 5-2 contre les Panthers de UPEI, vendredi soir, pour mériter un billet pour le tour suivant au cours duquel ils se mesureront aux Aigles Bleus de l'Université de Moncton. Le match inaugural de cette demi-finale sera également disputé mercredi soir, à Moncton.

Ailleurs au hockey masculin de SIC vendredi, les Huskies de la Saskatchewan ont écrasé les Bisons du Manitoba par 7-1 à Saskatoon pour s'assurer la première place de la division Grandes Plaines de la conférence Canada-Ouest, en plus de la deuxième position au classement combiné de la conférence.

À Thunder Bay, Ont., les Mustangs de Western Ontario ont blanchi les Thunderwolves de Lakehead par 5-0 devant une salle comble de 3738 au Fort William Gardens. Les rivaux s'affrontent de nouveau samedi après-midi (14h HNE) pour la deuxième tranche du programme double qui décidera de la première place au sein de la division Ouest de l'Ontario. Western entame le match avec une priorité de deux points sur Lakehead.

Les Pandas atteignent le chiffre magique de 100

À Edmonton, les Pandas de l'Université de l'Alberta, triples championnes en titre du hockey féminin de SIC, ont entamé leur série demi-finale 2 de 3 de Canada-Ouest avec une victoire de 8-0 sur les Pronghorns de l'Université de Lethbridge, portant du coup à 100 matchs (99-0-1) leur série de rencontres sans défaite contre des adversaires de SIC.

Les Pandas n'ont pas perdu face à une formation d'une université canadienne depuis le 11 février 2001, soit un revers de 3-1 aux mains de Regina lors de la deuxième rencontre de la finale de Canada-Ouest.

Alberta pourrait mettre un terme à sa série contre Lethbridge dès samedi soir (19h HNM) alors qu'elle accueille les Pronghorns pour le duel numéro deux. Les gagnantes de la demi-finale se classeront automatiquement pour le championnat de SIC, qui sera disputé du 10 au 13 mars à l'Université McGill, puisque la conférence de l'Ouest a droit à deux laissez-passer.

Danielle Bourgeois, championne marqueuse de SIC au cours des deux dernières campagnes, a une fois de plus mené la charge pour le Pandas vendredi avec deux buts et deux mentions d'aide. Tarin Podloski a aussi connu une soirée de quatre points, récoltant un filet et trois assistances.

Dans l'autre demi-finale de Canada-Ouest, les Cougars de l'Université de Regina ont pris une avance d'un match dans la série grâce à un gain de 3-2 en prolongation sur les Bisons de l'Université du Manitoba. Erin Tady a procuré la victoire aux siennes après 18 :02 de surtemps. La deuxième rencontre sera également présentée samedi soir, à Regina (19h HNC).