MONTRÉAL - La chance se poursuit pour l'équipe féminine de hockey mcgilloise. La gardienne de but Charline Labonté, qui a mené le Canada à la médaille d'or lors des Jeux olympiques de 2006 à Turin, a signé une lettre d'intention pour jouer au sein des Martlets de l'Université McGill.

Originaire de Boisbriand, au Québec, l'athlète de 23 ans sera la deuxième gardienne de but olympique canadienne à faire partie de l'équipe mcgilloise. Kim St-Pierre a représenté l'Université de 1998 à 2004, et a joué au sein de l'équipe masculine durant quatre matchs.

« La présence d'une athlète du calibre de Charline rehausse notre programme de façon exceptionnelle. Très déterminée, Charline jouit d'une vaste expérience internationale dont elle fera bénéficier toute l'équipe. Le fait qu'elle ait choisi de demeurer au Canada pour y poursuivre ses études et évoluer au sein d'une équipe de hockey est un avantage de taille pour l'ensemble des programmes de Sport interuniversitaire canadien », a indiqué M. Peter Smith, entraîneur-chef des Martlets. M. Smith a occupé le rôle d'entraîneur adjoint auprès de l'équipe canadienne lors des Jeux de Turin.

La résidente lavalloise poursuit une majeure en éducation physique à McGill. En février dernier, elle a soudainement été pressentie comme successeur aux vétérans de l'équipe nationale Kim St-Pierre et Sammi Jo Small, lorsqu'elle a été sélectionnée comme gardienne de but partante de la finale olympique, qui s'est conclue par une victoire de 4 à 1 contre la Suède.

Labonté a fait ses débuts au sein de l'équipe nationale en janvier 2001 et a aidé le Canada à remporter deux autres médailles, l'une dans le cadre de la Coupe des quatre nations, et l'autre lors du Tournoi sur glace, en avant-première des Jeux de Turin. Elle a également fait partie de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent pour le Canada, à titre de remplaçante, lors des Championnats mondiaux de 2005.

En 2003, Labonté a mené l'Axion de Montréal au Championnat national de la Ligue féminine de hockey. Au cours de la saison 1999-2000, elle est devenue la deuxième joueuse, après Manon Rhéaume, à atteindre le niveau junior majeur au sein des Titans d'Acadie-Bathurst de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, effectuant 28 arrêts dans une victoire de 7 à 4. Avant ses débuts au sein du Mistral de Laval dans la Ligue féminine de hockey, Charline a évolué au sein des Panthères de Saint-Jérôme, une équipe masculine de hockey junior A.