HARBIN, Chine (SIC) - Le chef de mission canadien, Peter Baxter, a annoncé lundi la sélection de la hockeyeuse Cathy Chartrand, de l'Université McGill, à titre de porte-étendard d'Équipe Canada en vue des cérémonies d'ouverture de la 24e Universiade d'hiver qui débutera cette semaine à Harbin, en Chine.

Chartrand, une défenseure de 5'10'' originaire de Lac-Nominingue, au Québec, représentera l'une des plus imposantes délégations d'athlètes, entraîneurs et administrateurs de l'histoire du Canada aux Jeux hivernaux universitaires. Chartrand sera à la tête d'un contingent de 129 Canadiens lors des cérémonies d'ouverture qui se dérouleront le 18 février.

« Cathy représente ce qu'il y a de mieux chez l'étudiant athlète universitaire canadien, a dit Baxter. Nous étions très heureux que son équipe soumette sa candidature au personnel de mission et nous sommes enthousiastes à l'idée de la voir représenter non seulement son sport, mais tous nos athlètes canadiens ».

Étudiante de deuxième année en éducation physique, Chartrand connaît une autre saison remarquable avec les Martlets, qui dominent le classement de SIC depuis le début de la campagne après avoir remporté le premier titre canadien de leur histoire en 2007-2008. Assistante capitaine avec McGill, Chartrand occupe le quatrième rang des marqueuses de la FQSÉ et se classe première parmi les arrières de la conférence du Québec grâce à une récolte de neuf buts et 20 points en 14 matchs de saison régulière, un an après avoir été nommée joueuse par excellence du championnat de SIC.

Bien qu'elle soit considérée comme l'une des meilleures joueuses universitaires au pays, Chartrand était surprise de sa sélection.

« C'est un privilège d'avoir la responsabilité de représenter tous les athlètes à titre de porte-drapeau, a dit Chartrand, ex-membre de l'équipe nationale senior qui a porté les couleurs du Canada lors de la prestigieuse Coupe des Quatre Nations en 2002 et 2006. Je croyais simplement m'amener ici et compétitionner avec le reste de l'équipe. Je suis d'autant plus surprise de recevoir un tel honneur que le hockey féminin en sera à ses débuts aux Jeux ».

Le premier tournoi féminin de hockey de l'histoire des Universiades se mettra en branle le 18 février alors que le Canada affrontera la Grande-Bretagne. La Chine, la Finlande, le Japon et la Slovaquie prendront également part au tournoi inaugural.