TORONTO – Les Ravens de l’Université Carleton ont remporté le trophée W.P. McGee pour une cinquième saison consécutive et pour la 11e au total – un record – grâce à une victoire sans équivoque de 93-46 sur les Gee-Gees d’Ottawa en finale du championnat de basketball masculin de SIC ArcelorMittal Dofasco, dimanche après-midi, devant une foule de 3 917 amateurs au Centre Mattamy de l’Université Ryerson.

Établis premiers favoris à l’aube du tournoi après avoir décroché la bannière de la conférence SUO, les Ravens ont complété la deuxième série de cinq triomphes de suite de leur histoire, répétant leur exploit de 2003 à 2007.

Les frères Phil et Thomas Scrubb sont devenus seulement les quatrième et cinquième joueurs dans les annales du basketball masculin de SIC à mériter cinq bagues de championnat, après l’ancienne gloire de Carleton Osvaldo Jeanty (2003-2007) ainsi qu’Eli Pasquale et David Sheehan de la dynastie de l’Université de Victoria dans les années 1980.

À sa dernière partie en carrière au niveau universitaire, Phil Scrubb a complété un week-end de rêve en recevant son deuxième trophée Jack Donohue à titre de joueur le plus utile du championnat canadien – trois ans après avoir reçu le prix en 2012 – et en étant choisi joueur du match pour les siens pour une troisième fois en autant de rencontres cette semaine grâce à une performance de 28 points et 10 assistances. L’arrière de Richmond, C.-B., seul basketteur de l’histoire à être désigné joueur de l’année de SIC en trois occasions au cours de sa carrière, a réussi 10 de ses 16 tirs du plancher, incluant quatre de ses huit tentatives de la ligne des trois points, en plus de convertir quatre de ses cinq lancers francs.

Thomas, nommé joueur défensif par excellence de SIC à chacune des deux dernières saisons et récipiendaire du trophée Donohue en 2013, a lui aussi excellé en finale avec 20 points et 12 rebonds.

Les rivaux de la capitale nationale s’étaient également affrontés en finale canadienne l’an dernier, Carleton s’imposant alors par 79-67. Il s’agissait de la troisième reprise de l’histoire du basketball masculin de SIC, après Victoria-Waterloo en 1985 et 1986 (doublé de Victoria) et StFX-Brandon en 2000 et 2001 (doublé de StFX).

« C’est assez spécial, a dit Phil Scrubb à propos des cinq titres consécutifs. Chacun de ces titres est spécial. Mais après avoir perdu quelques matchs cette saison, celui-ci a une saveur particulière. »

L’entraîneur-chef Dave Smart, à la barre pour chacun des 11 triomphes, se disait d’accord avec son garde étoile.

« Pour moi, c’est un titre à la fois. Chaque titre est remporté avec un groupe différent. C’est certain que l’emporter cette année est très satisfaisant, après avoir perdu les services de Tyson (Hinz) et Kevin (Chruchill) suite au triomphe de l’an dernier. »

Le duel opposait la défensive de Carleton, classée première au pays (56,4 points par match), et l’offensive d’Ottawa, elle aussi première au Canada (94,5) en saison régulière. Dans ce match de championnat, la défensive a eu le dessus.

Les Ravens ont limité les Gee-Gees à 23 dans chaque demie et menaient 15-10 après le premier quart, 38-23 à la mi-temps et 71-38 après 45 minutes.

Nommé joueur de l’année au pays avant le tournoi, l’arrière de cinquième saison Johnny Berhanemeskel a été complètement neutralisé et a terminé le match avec six points, lui qui a dû attendre à la 18e minute de jeu pour s’inscrire au pointage.

Menant par cinq points après le premier quart, les Ravens ont entamé le deuxième engagement avec 11 points consécutifs et n’ont plus regardé derrière.

Pour l’ensemble du match, les vainqueurs ont réussi 55,4% de leurs tirs, incluant 52,2% de leurs tentatives de trois points, comparativement à des taux de succès de 25,0% et 154% pour leurs adversaires. Ils ont également dominé 44-29 aux rebonds.

« Le début du deuxième quart nous a fait mal. Nous n’avons pas été en mesure de nous replacer après ça, a dit le pilote des Gee-Gees, James Derouin, qui a été expulsé au troisième quart après avoir écopé de sa deuxième faute technique de l’après-midi. Une fois que l’écart a atteint 26 points, nous savions que la pente serait difficile à remonter.

Connor Wood, qui a réussi trois tirs de trois points consécutifs au début du deuxième quart, a terminé la partie avec 21 points pour les Ravens. Jean-Emmanuel Pierre-Charles a lui aussi atteint la dizaine (11).

À son dernier match dans l’uniforme des Gee-Gees, l’ailier Gabriel Gonthier-Dubue a été désigné joueur de la rencontre pour les siens suite à une récolte de sept points et sept rebonds. Le garde Moe Ismail, qui s’est amené comme substitut à la mi-partie, a été le meilleur marque d’Ottawa avec 10 points en huit minutes de jeu.

Ryerson ayant mérité la médaille de bronze plus tôt dimanche, la conférence SUO balayait le podium national pour une deuxième fois en trois ans. Carleton, Lakehead et Ottawa avaient pris les trois positions de tête en 2013.

L’Université de la Colombie-Britannique accueillera le championnat de 2016 à Vancouver.