HALIFAX - Le garde de cinquième saison Simon Farine a inscrit 21 points alors que les Tigers de Dalhousie, sixièmes favoris du tournoi, ont vaincu les Stingers de Concordia (No. 7) par 76-65 lors du deuxième affrontement de la ronde consolation du championnat masculin de basketball de SIC, samedi après-midi, au Metro Centre d'Halifax.

La victoire de Dalhousie met la table pour une finale consolation entre champions de conférence, dimanche. Les Tigers, qui ont perdu 91-79 face aux champions canadiens en titre (Saskatchewan) vendredi lors des quarts de finale, affronteront Lakehead pour la cinquième position.

Les Stingers retournent quant à eux à la maison avec une fiche de 0-2. Les champions du RSEQ s'étaient inclinés par 73-66 devant Carleton au premier tour.

« Ce n'est pas la finale que nous voulions disputée. Mais nous avons travaillé fort aujourd'hui, et nous travaillerons fort encore une fois demain, a dit le pilote de Dalhousie, John Campbell. Après tout, nous avons la chance de terminer cinquièmes au pays. »

Farine, un vétéran originaire de Toronto, et Joseph Schow de Medicine Hat, en Alberta, lui aussi un vétéran de cinquième année, ont mené la charge pour les vainqueurs. Farine a ajouté 10 rebonds à ses 21 points, alors que Schow était nommé joueur du match suite à une performance de 14 points et neuf rebonds.

Decee Krah, un garde de quatrième saison originaire de Hamilton, a marqué 20 points du côté des Stingers. Le Montréalais Kyle Desmarais, membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC, en a ajouté 13.

Les Tigers se sont imposés malgré de faibles pourcentages de réussite sur leurs lancers du plancher (40%) et de la ligne de trois points (30%). Les Stingers ont éprouvé des problèmes de la ligne des lancers francs, ne réussissant que six de leurs 13 tentatives (46.2%).

Dalhousie a pris les devants tôt dans la rencontre et n'a plus regardé derrière. Les Tigers menaient 18-13 après le premier quart et 38-29 à la mi-temps, et ont augmenté leur avantage à 20 points tard au troisième engagement.

Les Stingers se sont rapprochés à neuf points tôt au quatrième quart, mais il était trop peu trop tard.