OTTAWA (SIC) - Pour une deuxième saison de suite, les Golden Bears de l'Université de l'Alberta ont été établis favoris en vue du championnat masculin de hockey de SIC.

Le tirage a été dévoilé mercredi matin pour la Coupe Université Cavendish 2010, présentée par TBay Tel. Le tournoi regroupant six équipes est à nouveau organisé par l'Université Lakehead au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario, et se déroulera du jeudi 25 mars au dimanche 28 mars.

Outre les Bears, champions de la conférence Canada-Ouest, les formations qui prendront part au championnat sont les Redmen de McGill (champions de SUO), semés deuxièmes favoris, les Huskies de Saint Mary's (No. 3 / champions de SUA), les Thunderwolves de Lakehead (No. 4 / finalistes de SUO), les Bisons du Manitoba (No. 5 / finalistes de Canada-Ouest) et les Patriotes de l'UQTR (No. 6 / médaillés de bronze de SUO).

Alberta, Lakehead et l'UQTR lutteront au sein du groupe A lors de la ronde préliminaire, alors que McGill, Saint Mary's et Manitoba formeront le groupe B. Les deux équipes de première place au terme du premier tour s'affronteront en finale le 28 mars à 19h, en direct sur Rogers Sportsnet.

Les Redmen et les Bisons feront les frais du match d'ouverture le 25 mars à 14h, alors que les Golden Bears et les Patriotes lanceront les hostilités au sein du groupe A à 19h30.

Les Huskies et les T-Wolves sauteront sur la glace le 26 mars face aux formations perdantes des duels du jeudi.

De nouveaux champions seront couronnés à Thunder Bay puisque les médaillés d'or de l'an dernier, les Varsity Reds de UNB, ont été éliminés en demi-finale de l'Atlantique.

Alberta, McGill, Saint Mary's et Lakehead ont tous participé au tournoi en 2009, mais n'ont pu sortir de leur groupe.

Les Bears sont la dernière équipe à avoir triomphé après avoir été établis favoris, en 2006, et détiennent pratiquement tous les records de la Coupe Université incluant le nombre de titres canadiens (13), de participations (34e en 2010), de finales (17), de parties jouées (88), de victoires (59), de défaites (27), de buts marqués (404) et de buts alloués (264).