Pendant que les éliminatoires s’amorcent en Ontario, il ne reste plus qu’un week-end d’activités au calendrier régulier du circuit de football universitaire québécois.

Il faudra attendre après les résultats des trois matchs de la fin de semaine pour se lancer dans des analyses plus approfondies, mais on peut déjà dire que le niveau de compétition a fait un bond de géant cette saison.

Bien qu’il reste encore un grand écart entre le top-3 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et les trois autres formations, les Stingers et les Redmen ont fait énormément de progrès cette saison. Le match entre les deux universités montréalaises samedi est selon moi le deuxième plus excitant de la saison 2015 au Québec après le thriller entre le Rouge et Or et le Vert & Or lors de la deuxième semaine d’activités.

Ce qui était important pour les Universités Concordia et McGill, c’était de trouver leur identité. Mickey Donovan en était à sa deuxième campagne à la barre de son alma mater, mais sa formation était bourrée de recrues. Les Stingers commencent de plus en plus à ressembler à l’équipe dont les frères Donovan portaient les couleurs au milieu des années 2000. Le quart Trenton Miller est la plus belle surprise dans le RSEQ lui qui arrivait des États-Unis et qui terminera au sommet de plusieurs catégories à sa position.

Du côté des Redmen, le nouveau groupe d’entraîneurs avait un été et un automne très chargé étant donné qu’ils devaient inculquer leurs systèmes de jeu en plus de continuer le recrutement pour l’an prochain.

Bien que les Redmen ne seront pas des éliminatoires, Ronald Hilaire et ses hommes peuvent garder la tête haute. Ils sont l’équipe qui s’est le plus améliorée en un an. On parle d’une formation qui a terminé 0-8 l’an passé et qui avait quelque peu perdu son âme. Maintenant, on sent l’espoir dans le camp de McGill et les visages de déception après la défaite contre les Stingers ne font que démontrer l’identité de « compétition » que Hilaire voulait implanter.

L’écart est toutefois encore considérable entre les trois puissances et le reste de la ligue. Seuls les Stingers ont réussi à tenir leur bout lors du premier affrontement contre les Carabins. Les Bleus avaient toutefois été très indisciplinés dans cette rencontre.

L’Université Bishop’s n’a pas régressé cette année, mais il s’agit du programme qui a connu la plus petite progression au Québec. Les Gaiters et Kevin Mackey doivent travailler avec des moyens plus limités que les autres. Mais cela n’a pas empêché Mackey de recruter plus de 20 joueurs du Québec pour cette saison. Il doit tenter encore d’en convaincre plusieurs pour 2016, dont dans leur cour au Cégep de Champlain qui a été invaincu en neuf matchs de division 1.

Comme ses confrères anglophones, les Gaiters avaient un très jeune groupe et il sera intéressant de voir si l’expérience acquise en 2015 servira pour les prochaines années.

Je ne m’attends pas à une révolution dès l’an prochain, mais les Stingers et les Redmen ont certainement assis leurs bases pour le futur. Les Stingers ont l’avantage d’avoir un quart qui réussit déjà à tirer son épingle du jeu. McGill aura une belle compétition entre Nicholas English et la recrue Frédéric Paquette-Perreault au prochain camp et ce ne sera que bénéfique pour l’attaque de Benoît Groulx.

Du côté de Bishop’s, je demeure encore sceptique et je crois que les deux prochaines saisons seront elles aussi difficiles.

Le classement presque fixé

Avant de parler du classement, je veux glisser un mot sur Mathieu Betts. Edward Godin et lui ont embêté la ligne offensive du Vert & Or tout l’après-midi dimanche.

On savait à quel point il était talentueux. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il réussisse quatre sacs dans le même match - encore moins contre l’UdeS. Il sera intéressant de voir s’il battra le record québécois et canadien de 12,5 sacs en une saison de l’ancien des Carabins, Jean-Samuel Blanc.

Betts en compte 11 et avec la performance qu’il a connue le week-end dernier, je mettrais un bon vieux petit 2 $ qu’il sera le nouveau détenteur de la marque samedi soir. Jesse St. James de l’Université Acadia a également 11 sacs avec une rencontre à faire.

Betts est terrifiant pour les lignes offensives adverses en tant que recrue. Blanc avait réussi son record à sa deuxième saison avec les Bleus, mais je considère déjà Betts meilleur que lui. J’ai bien hâte de le voir jouer en éliminatoires, particulièrement si les Carabins se présentent à Québec pour la Coupe Dunsmore.

Je dis à Québec parce qu’à moins d’une défaite du Rouge et Or face aux Redmen et d’un gain de l’UdeM face aux Stingers, l’Université Laval aura l’avantage du terrain pour la demi-finale et le championnat québécois.

Les Carabins ont leur destinée entre les mains pour terminer au deuxième rang. Une victoire face aux Stingers et ils accueilleront le Vert & Or le samedi 7 novembre. Un revers combiné à un gain du Vert & Or donnerait une égalité à trois équipes puisque les Stingers, l’UdeM et l’UdeS auraient une fiche de 5-3.

Si les Stingers l'emportent par 11 points ou moins, les Carabins prennent le deuxième rang et le Vert & Or le troisième. Si l'Université Concordia l'emportent par 12 points, les Bleus seront au deuxième échelon, les Stingers au troisième et Sherbrooke quatrième.

Si les Stingers gagnent par 13 points ou plus, il faudra aller au différentiel « des points comptés et accordés de tous les matchs impliquant uniquement ces trois équipes » comme stipulé dans les règlements du RSEQ.

Alors en ce moment, les Carabins sont à plus-26 (victoire de 41-29 sur Concordia, gain de 32-13 et revers 17-12 contre Sherbrooke), le Vert & Or est à plus-23 (gain de 37-0 contre Concordia, revers de 32-13 et gain de 17-12 contre l’UdeM) et les Stingers sont loin derrière à moins-49.

Pour de plus amples renseignements sur le bris d'égalité, je vous invite à consulter cette page.

Bref, les probabilités sont très bonnes pour que ce soit les mêmes demi-finales qu’en 2014. On se rappellera qu’il y a un an, les Stingers avaient été démolis en demi-finale au Stade Telus et que le Vert & Or s’était incliné à Montréal en se tirant dans le pied avec des revirements.

Mais avant de parler des éliminatoires, il reste trois matchs, dont la fameuse Coupe du Maire à Sherbrooke!

Pour ma part, j’irai voir une partie du match des Redmen qui accueille le Rouge et Or pour ensuite finir l’après-midi au CEPSUM.

Bonne retraite à Karl Forgues

Le secondeur des Redmen Karl Forgues a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison d'une autre commotion cérébrale.

Il a pris cette difficile décision pour sa santé et ses études. C'est tout à son honneur. Souhaitons-lui bonne chance dans tous ses projets!

Résultats de la dernière semaine :

Montréal 52, Bishop’s 3
Concordia 43, McGill 41
Sherbrooke 7, Laval 36

Mes étoiles de la semaine :

Attaque --> Trenton Miller (Stingers) : 33-en-52, 2 passes de touché, 2 interceptions. L’Américain m’impressionne de semaine en semaine. Il démontre sa grande compréhension du football alors qu’il commet peu d’erreurs. Il a orchestré une série de 10 jeux sur 70 verges pour mettre la table au placement victorieux de Keegan Treloar

Défense --> Mathieu Betts (Rouge et Or) : Avec quatre sacs et 5,5 plaqués pour des pertes, le choix est assez facile. Betts est un athlète doué. Versus Football l’avait déjà nommé le J.J. Watt québécois. Il ne lui manque que la réception pour un touché comme ailier rapproché et j’approuve le surnom!

Unités spéciales --> Dominic Lévesque (Rouge et Or), Mathieu Hébert et Olivier Émond (Vert & Or) : Le vent était très fort à Québec dimanche, mais cela n’a pas empêché Lévesque de maintenir une moyenne de 37,1 verges sur ses bottés de dégagement. Avec le vent dans le dos, Lévesque en a fait un de 79 verges! Hébert a conservé une moyenne de 41,6 verges. Après sa blessure, Émond a fait deux dégagements, dont un de 55 verges. Pas mal pour un receveur de passe!

Affrontements de la prochaine semaine :

Samedi : Bishop’s à Sherbrooke, Laval à McGill, Concordia à Montréal

Photo de la semaine :

La photo de la semaine provient de l’appareil de Brianna Thicke, photographe officielle des Stingers.

Yanic LessardSur ce cliché, on voit un des 9 attrapés de la recrue Yanic Lessard. Ce dernier a fait fi de la couverture de Woldy Murat pour effectuer un bel attrapé.

Lessard, un produit des Cougars de Champlain-Lennoxville, a terminé la rencontre avec un total de 144 verges avec un touché.

Cette saison, ses 47 réceptions et ses 687 verges le placent au deuxième rang chez les receveurs du RSEQ dans ces deux catégories.