Sherbrooke - La famille Vert & Or s'agrandit! Deux nouvelles équipes, soit une de cheerleading et une autre de ski de fond, feront leur apparition au cours des prochaines semaines au Service de sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

En constante progression au Québec, le cheerleading faisait officieusement partie des équipes Vert & Or depuis l'année dernière, la formation dirigée par Sarah Jessica Blanchard ayant remporté la médaille de bronze au championnat québécois civil. Devant la grande popularité de la discipline et le sérieux de ses différents intervenants, le SSAP et la Fédération québécoise du sport étudiant a donc décidé de la reconnaître de façon officielle.



Pour la première année, le circuit universitaire de cheerleading comptera une seule compétition, soit le championnat provincial qui aura lieu à la fin mars (date à déterminer). Chez le Vert & Or, environ 35 athlètes composeront la nouvelle équipe.



Du côté du ski de fond, le nouveau circuit sera incorporé à la structure existante des Coupes du Québec. C'est donc dire que la catégorie universitaire fera désormais partie de ces compétitions qui auront lieu aux quatre coins de la province durant l'hiver. La première est prévue du 2 au 5 janvier prochain à Québec.



L'entraîneur-chef du Vert & Or sera le réputé Gilles Lefebvre, qui est également entraîneur-chef du Club de ski de fond du parc du mont Orford. Une dizaine de skieurs de haut calibre ont déjà manifesté l'intérêt de joindre la formation de l'UdeS, mais d'autres pourraient s'ajouter au cours des prochains mois. Certains sont d'ailleurs présentement en camps d'entraînement en Norvège.



Il va sans dire que l'arrivée de deux nouvelles formations à l'UdeS est très bien accueillie.



«Nous sommes très heureux de ce dénouement, affirme Brenda Laliberté, coordonnatrice des équipes Vert & Or. Il s'agit par contre d'un projet pilote sur une année. Les échanges seront très importants durant l'année afin de mieux structurer les saisons respectives. Cette reconnaissance se fera graduellement. Toutefois, l'objectif à long terme est de créer une appartenance en offrant tous les services aux athlètes, et ce, de façon équitable.»