MONTRÉAL – Les directeurs généraux de la LCF sont encore à évaluer les joueurs qu’ils ont repêchés mardi, mais leurs dépisteurs sont déjà de retour sur le terrain pour commencer à prendre des notes sur la cuvée 2017.

Pour la deuxième année consécutive, les Redmen de l’Université McGill accueillent cette semaine le Défi Est-Ouest qui permet aux 90 meilleurs espoirs de se mettre en valeur devant les équipes de la LCF. La semaine comporte des entraînements, des tests physiques (combine), des rencontres et culmine avec un match entre les formations de l'Est et de l'Ouest samedi.

Bien que les étudiants-athlètes aient déjà produit des faits saillants vidéo au cours des trois dernières années, les dépisteurs peuvent les observer de plus près lors des entraînements, notamment dans leur faculté à assimiler ce que les entraîneurs leur demandent.

« Il faut que tu montres que tu as du caractère et que tu es une bonne personne sur le terrain et aussi à l’extérieur. Que tu fais les choses qu’ils (les entraîneurs) te disent de faire », a expliqué le plaqueur défensif des Carabins de l’Université de Montréal, Junior Luke, qui représente l'un des meilleurs espoirs à sa position.

« Il faut que tu restes toi-même, a-t-il enchaîné. Tu ne peux pas essayer d’être quelqu’un que tu n’es pas. Si tu fais ça, tu vas sûrement mal jouer. C’est correct de faire des erreurs, on va nous donner des conseils. Il faut s’ajuster et s’améliorer chaque jour, c’est ça l’important. »

Les dépisteurs commencent à peine à remplir leur calepin de notes sur les espoirs en vue du repêchage de 2017. Mais ils ont déjà une petite idée des joueurs sur lesquels ils devront porter leur attention.

Mardi, huit membres du Rouge et Or de l’Université Laval ont été sélectionnés. Trois joueurs de ligne offensive – Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin – ont trouvé preneur dès la première ronde. Cette semaine, quatre Lavallois participent au Défi Est-Ouest, dont un étudiant-athlète de la ligne à l’attaque. Le bloqueur Jean-Simon Roy sait qu’il sera plus observé que d’autres joueurs en raison de la réputation de son programme, mais cela ne le dérange pas.

« Ce n’est pas une pression que je me rajoute sur les épaules. Je fais ce que j’ai à faire. J’ai une bonne éthique de travail et je mets les efforts. On verra ce qui va arriver », a répondu celui qui a dominé le développé couché du camp d’évaluation de mercredi avec 36 répétitions.

Une belle ambiance malgré la compétition

Malgré que chaque joueur soit à Montréal pour impressionner les dépisteurs, une belle ambiance de camaraderie règne sur le campus de l'Université McGill.

On sent la passion pour le football de chaque étudiant-athlète qui s’abreuve du grand bassin de connaissances que leur offrent les entraîneurs invités de renom tel qu’Anwar Stewart, l’entraîneur de la ligne défensive des Alouettes.

Alex Cromer-Émond et Charles-William Tremblay« Il y a une belle camaraderie entre les joueurs. On essaie tous d’accomplir la même chose, peu importe l’université pour laquelle on évolue. On veut avoir du succès dans ce sport et s’éduquer à l’école en même temps », a mentionné le plaqueur défensif des Stingers de l’Université Concordia, Sam Narkaj.

« On parle toujours de la rivalité Québec-Montréal et je parle à Félix Lechasseur (receveur du Rouge et Or), a indiqué Alex Cromer-Émond des Carabins. C’est un gars que j’ai affronté au cégep quand je jouais pour Lévis et lui pour Garneau. Ce sont de bons gars. C’est sûr que la rivalité existe et qu'on n’est pas des grands chums, mais on se parle et on veut tous faire des jeux (samedi). L’important, c’est qu’on joue bien au football et qu’on paraisse bien. »

Les formations de l’Est, dirigée par Danny Maciocia, et de l’Ouest, pilotée par Blake Nill des Thunderbirds de UBC, tiendront un dernier entraînement vendredi. Le match du Défi Est-Ouest aura lieu samedi, à 13 h, au Stade Percival-Molson.

En rafales :

- On savait que les botteurs étaient des athlètes différents, voire spéciaux. Félix Ménard-Brière des Carabins a de nouveau renforcé cela en réussissant plusieurs excellents résultats lors des tests physiques du Défi Est-Ouest. Ménard-Brière a réalisé un temps de 4,55 secondes au sprint de 40 verges, la deuxième meilleure performance de la journée. Il a aussi dominé le test des trois cônes avec un 6,84. Le botteur qui compétitionnera pour s’occuper de toutes les tâches chez les Carabins avait une bonne raison pour expliquer ses bons résultats : il fait de l’athlétisme! Ménard-Brière pourrait être le botteur de l’Est et de l’Ouest samedi puisque Lewis Ward des Gee-Gees d’Ottawa s’est blessé.

- Les tests physiques de mercredi se vaudront une référence pour plusieurs étudiants-athlètes qui prendront part au camp d’évaluation national en mars 2017. Jean-Simon Roy du Rouge et Or et Sam Narkaj des Stingers ont dominé le développé couché avec 36 répétitions chacun. Le demi-défensif des Dinos de Clagary, Robert Woodson, a réalisé le meilleur temps au sprint de 40 verges avec un 4,52. Vous trouverez les résultats complets en cliquant ici.

- Pier-Yves Lavergne vit son deuxième Défi Est-Ouest cette semaine. Le Gatinois se préparait à un camp pour joueurs autonomes de la LCF en février lorsque Marcel Desjardins lui a offert un poste d’adjoint aux opérations football du Rouge et Noir. Il a accepté l’offre du DG de l’équipe d’Ottawa et a vécu son premier repêchage de l’intérieur mardi dernier. En 2013, l’ancien secondeur des Carabins avait participé à cet évènement en tant qu’espoir au repêchage. « Ce qui est vraiment plaisant cette année, c’est que je n’ai pas de sacs de glace à mettre nulle part après les entraînements », a lancé celui qui a terminé sa carrière universitaire en soulevant la Coupe Vanier.

- C’est la deuxième année de suite que l’Université McGill accueille le Défi Est-Ouest. Plusieurs entraîneurs des Redmen mettent la main à la pâte pour l’organisation de l’évènement, dont l’entraîneur-chef Ronald Hilaire, le coordonnateur offensif Benoit Groulx et le coordonnateur des unités spéciales, Sébastien Lévesque. Quelques joueurs sont aussi bénévoles et on peut apercevoir Frédéric Paquette-Perreault observer attentivement ce qui se passe sur le terrain. Le quart-arrière disputera sa première saison à McGill à l’automne et se battra pour le poste de partant avec Nicholas English.