Dernier choc avant les éliminatoires
Universitaires vendredi, 25 oct. 2013. 08:00 mercredi, 11 déc. 2024. 10:51Les feuilles tombent des arbres et le rideau fait de même sur la saison régulière du football universitaire. Le RSEQ nous a fait un petit cadeau en plaçant un duel entre les Carabins et le Rouge et Or avant que la « vraie » saison ne commence.
L'Université Laval se présentera au CEPSUM, samedi, avec le simple enjeu de garder sa fiche intacte en 2013 en remportant un huitième match.
L'Université de Montréal a toutefois plus à gagner puisqu'une victoire lui assurerait le deuxième rang du classement. Les Bleus et l'Université Bishop's montrent tous les deux un dossier de cinq victoires et deux défaites, mais les Carabins détiennent le bris d'égalité grâce à leur triomphe de 44-18 contre les Gaiters.
Bref, si la troupe de Danny Maciocia subit la défaite sur sa pelouse et que les Gaiters défont les Redmen, elle ne reverra son domicile que lors de la semaine d'entraînement.
« Le but est de bien jouer dans les trois facettes. On veut être sur un élan en rentrant dans les éliminatoires », a mentionné Maciocia qui ne minimise toutefois pas l'importance d'accueillir la demi-finale québécoise.
Le premier épisode de la rivalité Montréal-Québec s'était terminée à l'avantage de l'équipe de Glen Constantin alors que les Lavallois l'avaient emporté par la marque de 16-9, au Stade Telus, lors de la quatrième semaine.
Les revirements avaient coûté le match aux Carabins - surtout le botté de dégagement bloqué - qui avaient pourtant dominé le premier quart de cette rencontre en plus d'avoir les devants 9-4 à la mi-temps.
« Il faut limiter le nombre d'erreurs, que ce soit contre Laval ou n'importe quelle autre formation. On ne peut pas se permettre de leur donner le ballon en bonne position. Si c'est le cas, ce sera une longue journée pour nous », a lancé le pilote des Bleus.
Petit changement au scénario de ce deuxième épisode alors que Pierre-Luc Varhegyi sera le quart partant de l'Université de Montréal et Alex Skinner celui de l'Université Laval. Gabriel Cousineau avait été aux commandes de l'unité offensive montréalaise lors du premier affrontement, mais Varhegyi a été le partant lors des deux derniers matchs de son équipe.
Du côté des Lavallois, Skinner débutera un quatrième match de suite alors que le vétéran Tristan Grenon était derrière le centre Pierre Lavertu il y a quatre semaines.
Néanmoins, pas question de changer le plan de match du côté de l'unité défensive de l'Université Laval.
« Ce sont des quarts-arrières qui ont un style similaire. Par contre, le pain et le beurre des Carabins, ça demeure le jeu au sol », a noté le joueur de ligne défensive du Rouge et Or, Brandon Tennant, qui est originaire de Montréal.
Mais l'attaque terrestre montréalaise sera amputée de Rotrand Sené pour une sixième semaine consécutive. Sa situation est toujours réévaluée quotidiennement, au grand désarroi de Maciocia, qui ne comptera également pas sur un retour de son joueur de ligne offensive Alexandre Laganière.
Le premier duel avait mis en valeur les deux défenses et les unités spéciales. Cette seconde confrontation pourrait nous réserver le même spectacle et le botteur du Rouge et Or, Boris Bede, tentera de gagner la guerre des botteurs contre Félix Ménard-Brière.
« Je vais tenter de refouler les Carabins profondément dans leur territoire sur les dégagements pour gagner la bataille du positionnement. J'ai travaillé sur cet aspect cette saison et je voulais démontrer plus de constance, a lancé le botteur français. Idéalement, je botterais seulement des convertis et cela voudrait dire que nous marquons beaucoup de touchés. »
Le CEPSUM sera plein à craquer alors que la rencontre sera disputée à guichets fermés. La foule se fera assurément sentir pour tenter de déranger le quart Alex Skinner.
Tout comme l'unité défensive des champions en titre de la coupe Vanier, celle des Bleus gardera la même stratégie samedi malgré le changement au poste de quart du Rouge et Or.
« La mentalité a toujours été d'être les plus dominants et les meilleurs au pays. On veut faire de gros jeux pour s'imposer », a déclaré le secondeur Byron Archambault (photo), qui est au deuxième rang du RSEQ au chapitre des plaqués avec un total de 42.
Ailleurs au Québec
Samedi après-midi, sur le coup de 16 h, le Vert et Or tentera de sauver sa saison en se qualifiant pour les éliminatoires. Une victoire des Redmen mettrait toutefois fin aux espoirs des Sherbrookois avant même qu'ils ne mettent les pieds sur le terrain alors que McGill joue plus tôt en journée.
Les Redmen pointent présentement au quatrième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires grâce à une fiche de trois victoires et quatre défaites.
Le Vert et Or, à deux gains et cinq revers avant son dernier match, passerait devant McGill si les deux équipes concluent avec le même dossier étant donné qu'il a signé la victoire lors du seul rendez-vous entre les deux formations.
L'Université de Sherbrooke accueille les Stingers de Concordia, qui tenteront de gagner un premier match cette saison pour terminer sur une note positive.