OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Gabriel Cousineau de Montréal, le joueur de ligne défensive Mark Mackie de McMaster et le botteur Félix Ménard-Brière de Montréal sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 22 novembre 2014.

Cousineau, un étudiant de quatrième année en administration originaire de Montréal, a été honoré à l'attaque après avoir mené les Carabins à une première participation à la Coupe Vanier grâce à une excitante victoire de 29-26 sur le Manitoba à la Coupe Uteck, samedi à Montréal. Le pivot de 6 pieds et 210 livres a été nommé joueur par excellence du match après avoir complété 24 de ses 35 passes pour des gains de 421 verges – un record d’équipe – et deux touchés, en plus de marquer lui-même sur une course de six verges. Les Carabins (10-1) affrontent McMaster (10-1) samedi à 13 h lors de la 50e Coupe Vanier TELUS au Stade Mémorial Percival-Molson à Montréal.

Le porteur de ballon Wayne Moore de McMaster et le quart-arrière Jordan Yantz du Manitoba étaient également en lice.  

Mackie, un étudiant de deuxième année en kinésiologie originaire de London, Ontario, a mérité la palme en défense après avoir aidé les Marauders à atteindre la Coupe Vanier pour une troisième fois en quatre ans grâce à un gain de 24-12 sur Mount Allison lors de la Coupe Mitchell, samedi à Hamilton. Le jeune joueur de 6 pieds 2 et 250 livres a été choisi joueur du match après avoir récolté cinq plaqués, incluant trois sacs du quart, alors que McMaster a limité les champions de SUA à seulement 10 premiers essais et 156 verges d’attaque. Au total, les Maraudeurs ont plaqué le quart Brandon Leyh neuf fois derrière la ligne de mêlée.

Le secondeur Byron Archambault de Montréal et le joueur de ligne Lauren Kroeker du Manitoba étaient aussi en nomination.

Ménard-Brière, un étudiant de deuxième année en mathématiques originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Québec, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir procuré aux Carabins d’excellentes positions sur le terrain tout au long de leur victoire à la Coupe Uteck. Le talentueux botteur de 6 pieds et 175 livres a conservé une moyenne de 34,2 verges en huit dégagements et a refoulé les Bisons à l’intérieur de leur ligne de 20 à quatre reprises, incluant sur son dernier botté de la rencontre, un effort de 60 verges qui a atterri à la ligne de 14 du Manitoba avec moins de deux minutes à écouler.

Le spécialiste des couvertures John Ngeleka de McMaster et le botteur Zach Regert du Manitoba étaient également en candidature.

Candidats offensifs :

SUA : Aucune nomination

RSEQ : Gabriel Cousineau, quart-arrière, Montréal (récipiendaire)

SUO : Wayne Moore, porteur de ballon, McMaster

Canada-Ouest : Jordan Yantz, quart-arrière, Manitoba

Candidats défensifs :

SUA : Aucune nomination

RSEQ : Byron Archambault, secondeur, Montréal

SUO : Mark Mackie, ligne défensive, McMaster (récipiendaire)

Canada-Ouest : Lauren Kroeker, ligne défensive, Manitoba

Candidats unités spéciales :

SUA : Aucune nomination

RSEQ : Félix Ménard-Brière, botteur, Montréal (récipiendaire)

SUO : John Ngeleka, couverture, McMaster

Canada-Ouest : Zach Regert, botteur, Manitoba