Montréal - L'ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) Dominic Roussel se joint au personnel d'entraîneurs de l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal. Fort d'une grande expérience de jeu et en tant qu'entraîneur, il occupera le poste d'entraîneur des gardiennes de but.

La directrice générale du programme de hockey féminin de l'UdeM, Danièle Sauvageau, a connu Roussel en 1997, alors que celui-ci s'entraînait au centre national à Calgary. À cette époque, Sauvageau dirigeait l'équipe canadienne féminine et Roussel lui avait donné un coup de main dans la préparation des gardiennes Manon Rhéaume et Kim St-Pierre.

De l'expérience avec les gardiennes de but…

« Dominic partage la même philosophie que nous sur plusieurs aspects et a déjà travaillé avec des gardiennes de haut calibre, mentionne Sauvageau. C'est un entraîneur ouvert d'esprit, il s'implique beaucoup. Il cadre bien dans la poursuite de notre plan de développement », ajoute celle qui est à la tête du programme depuis ses débuts en 2008.

L'ancien choix de troisième ronde (63e au total) des Flyers de Philadelphie en 1988 dirigera quelques entraînements spécialisés à chaque semaine avec les gardiennes des Bleus, Rachel Ouellette (Études cinématographiques), Marjorie Lessard (Kinésiologie) et Élodie Rousseau Sirois (Architecture du paysage). Roussel sera également présent à plusieurs matchs.

« J'aime travailler avec les filles, souligne Roussel tout en précisant avoir la même approche qu'avec les gars. Elles sont travaillantes et toujours réceptives aux conseils. Cela donne toujours de super bons résultats. »

« Pour s'améliorer, dit-il, il faut être perfectionniste. Il y a tout le temps quelque chose à travailler et c'est important de s'attarder aux détails. »

« Dominic apporte beaucoup de bagage à notre personnel et nos gardiennes pourront profiter de ses précieux conseils, affirme l'entraîneure-chef des Bleus, Isabelle Leclaire, elle-même une ancienne gardienne de but. Il a une approche complète et sa vision des choses sera un grand plus dans la préparation de notre équipe. »

…et sur le circuit universitaire

L'entraîneur de 41 ans est familier avec le calibre de jeu du circuit universitaire canadien. En 2005, il faisait partie du personnel d'entraîneurs des formations féminine et masculine des Stingers de Concordia. Entraîneur privé depuis 2003, cela faisait deux ans qu'il n'était plus associé à une équipe.

« Je ne pouvais plus pour des questions de disponibilité, mais je voulais y revenir. L'appel de Danièle est venu à un bon moment et je suis très heureux de me joindre à une organisation comme celle des Carabins. »

Élève du réputé entraîneur de gardiens de but François Allaire, Roussel possède une feuille de route bien remplie. Propriétaire de l'école de hockey Co-Jean depuis trois ans, il a donné des cours partout où il est passé depuis l'âge de 17 ans, de Bathurst à la Floride. Il a également participé en tant qu'entraîneur au camp d'entraînement des Blackhawks de Chicago durant trois ans. Notamment, il a travaillé avec les gardiens Craig Anderson et Ben Bishop.

Au cours des dernières années, Roussel a également participé au développement des équipes de l'École secondaire Georges-Vanier à Laval. Il était aussi en charge des gardiens de but au sein de l'Académie McDonald's.

L'athlète originaire de Hull a joué 205 matchs dans la LNH avec quatre équipes. En plus des Flyers, il a également joué pour les Jets de Winnipeg, les Mighty Ducks d'Anaheim et les Oilers d'Edmonton. Il a aussi participé à 187 matchs dans des ligues professionnelles en Amérique et en Europe, prenant sa retraite en 2003.

Avec les Carabins, Roussel remplace Patrick Larivière qui encadrait les gardiennes de but depuis 2009 et dont l'horaire n'était plus compatible avec celui des entraînements de l'équipe. Ce dernier demeure toutefois au sein de l'organisation et assumera un rôle de consultant pour les gardiennes et le recrutement.