OTTAWA (SIC) - L'ailier de quatrième saison Aaron Doornekamp, de l'Université Carleton, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien en basketball masculin.

Le trophée commémoratif Mike Moser demeure ainsi à Carleton pour une troisième année consécutive, une première dans l'histoire du basketball masculin de SIC. L'ex-Raven Osvaldo Jeanty, qui a complété sa carrière en 2006-2007 en remportant une cinquième bannière nationale, avait mérité le prix au terme des deux dernières saisons.

Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés jeudi soir au Centre des congrès d'Ottawa sont Kale Harrison (Stratford, Ont.) de Wilfrid Laurier, qui a mérité le trophée Dr Peter Mullins à titre de recrue de l'année, Yul Michel (Montréal) de Brandon, nommé meilleur joueur défensif au pays, Mike Katz de Toronto, qui a reçu le trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen à titre d'entraîneur de l'année, de même que Matthew Opalko (Winnipeg) de Winnipeg, qui s'est vu remettre le prix Ken Shields en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.

Originaire d'Odessa, Ont., Doornekamp a conservé une moyenne de 15.6 points et 8.3 rebonds en 27 minutes de jeu par rencontre cette saison alors que les Ravens (22-0), sacrés champions nationaux au terme des cinq dernières campagnes, ont complété un troisième calendrier régulier parfait en cinq ans. L'étudiant en commerce de 6'7'', qui a également réussi 73.6% de ses tentatives de lancers francs en saison régulière, a élevé son jeu d'un cran en séries en inscrivant 18.7 points par sortie et en méritant le titre de joueur par excellence de la rencontre lors de la finale de la division Est de SUO et lors de la finale de conférence, remportée au compte de 81-65 face à Western. Il a également été choisi joueur par excellence de la 18e Classique House-Laughton au mois d'octobre après que les Ravens eurent remporté leur propre tournoi pour une septième année consécutive.

Champion national à trois reprises et joueur par excellence de la finale et du tournoi lors du championnat de SIC 2007, Doornekamp mérite une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour une première fois en carrière, lui qui avait pris place sur la deuxième formation en 2005-2006. Il est membre de l'alignement de 18 joueurs de l'équipe nationale et a représenté le Canada au Jeux panaméricains en 2007 à Porto Rico.

Neveu de l'entraîneur-chef de Carleton, Dave Smart, Doornekamp a suivi les traces de son frère aîné, Ben, qui avait défendu les couleurs des Ravens pendant deux saisons en 2001-2002 et 2002-2003. Le joueur de l'année de SIC s'est présenté à Carleton en provenance de l'école secondaire Ernestown, là où il a évolué sous les ordres de Tom Turnbull, père de son actuel coéquipier Stuart.

« Aaron est l'un des joueurs les plus compétitifs que j'ai eu la chance de diriger. Tout les efforts et le temps qu'il a investis dans son entraînement et sa préparation commence vraiment à rapporter des dividendes cette saison, » a souligné Smart. « Aaron est très difficile à contrer car il peut aussi bien vous battre à l'intérieur qu'en périphérie. »

Harrison, un ailier de 6'5'' et 175 livres, devient le deuxième Golden Hawk à décrocher le trophée Mullins, après Chris Keith en 2001-2002.

Âgé de seulement 17 ans, l'étudiant en administration des affaires s'est avéré une pièce maîtresse de la formation de Laurier dès sa campagne recrue alors qu'il a mené l'équipe pour la moyenne de temps de jeu (30.3 minutes par rencontre), les points (17.3), les rebonds (6.7) et le pourcentage de réussite sur les lancers de trois points (47.9). Il a mérité une place au sein de la deuxième équipe d'étoiles ontariennes après avoir pris le 10e rang au sein de la conférence pour les points et le 13e pour les rebonds.

Harrison avait été nommé joueur par excellence de son équipe et athlète de l'année à l'école secondaire avec les Sonics de Stratford.

« Les performances de Kale ont surpassé toutes nos attentes, » a commenté le pilote de Laurier, Peter Campbell. « Sans faire de bruit, il a constamment dominé l'équipe pour les points et les rebonds cette saison. Malgré toute l'attention dont il a fait l'objet, il est demeuré très calme, ce qui lui a permis de contribuer de façon si constante. »

Michel est le premier membre des Bobcats à être nommé meilleur joueur au pays en défensive, un honneur qui n'est attribué que depuis la campagne 2004-2005.

L'arrière de cinquième année mesurant 6'1'' est l'une des principales raisons qui ont permis à Brandon de terminer au deuxième rang au sein de Canada-Ouest avec une moyenne de 71.8 points accordés par partie, de dominer la conférence avec une fiche de 20-2 et de mériter la médaille de bronze lors des séries de fin de saison.

L'étudiant en éducation physique, qui a été choisi au sein de l'équipe d'étoiles du championnat de SIC l'an dernier après avoir mené les Bobcats à la finale nationale, a terminé troisième dans l'Ouest avec un ratio assistance-revirement de 1.53, en plus de récolter 1.8 vols de balle et 3.9 rebonds par sortie. Deuxième joueur le plus utilisé chez les Bobcats avec une moyenne de plus de 31 minutes passées sur le court par match, Michel a également contribué à l'offensive avec 15.2 points et 5.1 assistances par affrontement.

« Yul est l'un de nos joueurs les plus intenses, » a dit Mike Raimbault, qui en était à sa première saison à la barre à Brandon. « Il a connu une dernière saison et une carrière extraordinaire chez les Bobcats. Il va nous manquer à coup sûr. »

Katz est seulement le deuxième pilote de Toronto à recevoir le trophée Aberdeen depuis sa première remise en 1972-1973. Ken Olynyk avait été le récipiendaire en 1994-1995.

À sa quatrième campagne le long des lignes de côté, Katz a mené le Varsity Blues à un dossier de 17-5 lors du calendrier régulier, soit sa meilleure fiche depuis une saison de 10-2 en 1995-1996. Le Blues a pris le deuxième rang derrière Carleton (22-0) au classement de la très compétitive division Est de SUO, après s'être classé troisième lors des deux dernières années. Toronto, qui devait subir une défaite crève-cœur de 63-60 aux mains d'Ottawa en demi-finale de division, s'est avérée la troisième meilleure formation offensive de la conférence regroupant 16 équipes avec une moyenne de 77.8 points par rencontre et a pris le cinquième échelon en défensive avec 69.1 points accordés par affrontement.

Avant de se joindre au Varsity Blues, Katz a mené Humber College à un dossier global de 503-175 en 19 saisons, remportant au passage sept titres provinciaux et cinq bannières nationales. Il a été nommé entraîneur collégial de l'année en Ontario à quatre reprises et a reçu le même honneur au niveau canadien en trois occasions.

Katz, qui a évolué pour le Blues pendant trois saisons et a reçu son diplôme en 1972, était entraîneur-adjoint de l'équipe nationale aux Jeux olympiques de 2000 et lors des championnats du monde en 2002 et 1993. En 1997, il a mené le Canada à la médaille d'argent aux Universiades d'été en Sicile.

Opalko est le premier représentant des Wesmen à recevoir le prix Ken Shields depuis son instauration en 1993-1994.

Le centre de 6'6'' a pris le deuxième rang au sein de son équipe pour les points (13.9 par match) et le pourcentage de réussites sur les lancers (47.7) à sa cinquième et dernière saison universitaire.

Membre du tableau d'honneur académique de SIC à chacune de ses quatre premières années à Winnipeg, où il étudie en enseignement, il est très impliqué dans la communauté à titre de membre d'un comité pour l'organisme « Habitat for Humanity » et de bénévole auprès du Club des Grands Frères & Sœurs de Winnipeg et du projet « I Love to Read ».

Stagiaire à l'école primaire Valley Gardens, là où il enseigne également le basketball, Opalko s'est aussi impliqué au sein d'un programme de coopération au village des athlètes lors des Universiades qui se déroulaient en Thailande l'été dernier.

« C'est satisfaisant de voir Matt recevoir un tel honneur, » a dit l'entraîneur-chef de Winnipeg, Dave Crook. « Il a beaucoup donné à notre programme et s'est avéré un meneur tant sur le court qu'à l'extérieur. Il mérite amplement ce prix. »

Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi.

Doornekamp est accompagné au sein de la première formation de SIC de l'ailier de cinquième année Jean-Philippe Morin (Aylmer, Qué.) de Laval, de l'arrière de cinquième année Alex Steele (Edmonton) d'Alberta, de l'ailier de troisième année Leonel Saintil (Ottawa) d'Acadia et de l'ailier de cinquième année Andrew Spagrud (Saskatoon) de Saskatchewan.

Morin, Steele et Saintil ont tous été choisis joueur par excellence au sein de leur conférence cette saison. Membre de la deuxième équipe de SIC l'an dernier, Morin a été le meilleur marqueur au pays grâce à une moyenne de 24.5 points par match, alors que Saintil dominait au chapitre des rebonds avec une moyenne de 13.9 par sortie.

Recrue de l'année de SIC en 2003-2004, Spagrud est sélectionné au sein de la première équipe pour une troisième fois en quatre ans. Il faisait partie du deuxième groupe en 2005-2006.

La deuxième formation canadienne est composée de l'ailier de quatrième année Greg Surmacz (Peterborough, Ont.) de Windsor, de l'arrière de cinquième année Erfan Nasajpour (Winnipeg) de Winnipeg, de l'arrière de troisième année Damian Buckley (Montréal) de Concordia, de l'ailier de cinquième année Eric Breland (Cooksville, Md.) de Cap-Breton et de l'arrière de cinquième année Brad Rootes (Niagara Falls, Ont.) de Brock.

L'ailier Islam Luiz de Toledo (Sao Paulo, Brésil) de StFX, l'arrière Tyler Fidler (Calgary) de Calgary, l'arrière Xavier Baribeau (Québec) de Laval et l'arrière Ryan MacKinnon (Comox, C.-B.) de Victoria se joignent à Harrison au sein de l'équipe des recrues de SIC.

Le championnat masculin de basketball de SIC 2008, organisé à la Place Banque Scotia par l'Université Carleton, se met en branle vendredi avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale nationale sera disputée dimanche à 15h30 et sera diffusée en direct sur The Score.