OTTAWA (SIC) - Tout au long de la dernière semaine précédant la présentation des prix BLG 2005, SIC proposera des portraits des finalistes pour ses titres d'athlètes de l'année féminin et masculin. Aujourd'hui : les candidats de la conférence de l'Ontario, Cindy Eadie de Wilfrid Laurier et Jesse Lumsden de McMaster.

Les récipiendaires des prix BLG seront dévoilés le lundi 2 mai dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (HM) au Jack Singer Concert Hall de Calgary, événement qui sera diffusé sur TSN le 21 mai à 15h, HNE. Les récipiendaires se verront remettre une bourse d'études de 10 000 $.

Pour toute l'information sur les prix BLG 2005, naviguez sur :
http://fr.blgcanada.com/BLGAwards

Cindy Eadie
Université Wilfrid Laurier: Hockey
Année d'admissibilité: 3
Programme de formation: Économie
Lieu de résidence: Brantford, Ontario

Joueuse de troisième but pour l'équipe canadienne de balle molle aux Jeux olympiques de 2004, Cindy Eadie a effectué un retour au hockey universitaire cette saison et a marqué l'histoire du hockey féminin de SIC devant le filet des Golden Hawks. L'athlète de 22 ans a terminé première au pays dans la majorité des catégories pour les gardiennes de but en saison régulière, soit au niveau des blanchissages (10), de la moyenne des buts alloués (0,73) et du pourcentage d'arrêts (0,962), méritant logiquement une place au sein de la première équipe d'étoiles de SIC. Eadie a débuté les éliminatoires avec trois blanchissages, dont un gain de 6-0 contre le Manitoba lors de sa première sortie au championnat national, pour ainsi établir un record de 436 :11 minutes d'affilée sans allouer un seul but. Eadie et les Hawks ont par la suite remporté le titre national grâce à un gain de 4-1 sur l'Alberta en finale, mettant ainsi fin à la série de 110 matchs sans défaite des Pandas contre des adversaires de SIC.

Les autres finalistes féminines pour le prix BLG sont Kelsie Hendry de Saskatoon, perchiste à l'université de la Saskatchewan, Danielle Day de l'Île Bizard, Qué., joueuse de soccer à l'université McGill, et Adrienne Power de Halifax, sprinteuse à l'université Dalhousie.

Jesse Lumsden
Université McMaster: Football
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: Géographie
Lieu de résidence: Burlington, Ontario

Jesse Lumsden, 22 ans, qui est admissible au repêchage de la LCF ce jeudi, a probablement connu la meilleure saison pour un demi offensif dans l'histoire du football de SIC. En route vers la conquête du trophée Hec Crighton décerné au joueur de l'année de SIC, Lumsden a fracassé deux des records nationaux de saison régulière les plus prestigieux en récoltant 1 816 verges au sol et en marquant 21 touchés. Il a également égalé une marque de SIC avec une course de 108 verges de la ligne de mêlée, en plus d'établir de nouveaux records de carrière de SUO avec 4 238 verges au sol et 47 touchés. Ses exploits lui ont valu une invitation au prestigieux East West Shrine Game à San Francisco, où il a dominé l'équipe de l'Est avec 41 verges en seulement cinq courses. Lumsden a signé un contrat à titre de joueur autonome avec les Seahawks de Seattle de la LNF, le 24 avril.

Nicolas Cundy d'Edmonton, volleyeur à l'université de l'Alberta, Christian Bernier de Sudbury, Ont., volleyeur à l'université de Montréal, et Daniel Monid de Mississauga, Ont., nageur à l'université du Nouveau-Brunswick, sont les autres finalistes du côté masculin.