CHARLOTTETOWN - L'attaquante de cinquième saison de l'Université de Montréal, Véronique Laverdière, a été nommée joueuse de l'année de Sport interuniversitaire canadien en soccer, mercredi soir.

Originaire de Montréal, Laverdière est devenue la toute première porte-couleurs des Carabins à mériter le prix commémoratif Chantal Navert.

Laverdière a été la meilleure joueuse au sein de la meilleure équipe au Québec à sa cinquième et dernière campagne universitaire. Âgée de 23 ans, la capitaine des Bleus a terminé au quatrième rang de la conférence lors du calendrier régulier avec 13 points en 12 parties - incluant le plus grand nombre de passes décisives avec sept - et a été choisie joueuse de la rencontre pour Montréal pas moins de huit fois en 12 sorties. Ses exploits ont aidé les Carabins à prendre la première place du classement grâce à un impressionnant dossier de 10-1-3.

L'étudiante en éducation physique et santé a poursuivi sa domination en séries. Elle a été nommée joueuse la plus utile de la finale provinciale alors que Montréal a blanchi Laval par 2-0 pour remporter un troisième titre du RSEQ consécutif et mériter un laissez-passer pour le championnat de SIC pour une quatrième année de suite.

Laverdière a été retenue au sein de la première équipe d'étoiles de SIC pour une première fois et sur la première formation de rêve du Québec pour une quatrième saison d'affilée. Membre d'Équipe Canada aux Universiades d'été de 2009 en Serbie, elle termine sa carrière universitaire avec un total de 48 buts et 29 mentions d'aide. Elle a été choisie parmi les étoiles du championnat canadien en 2009 alors que les Carabins ont atteint la finale de SIC pour la première fois de leur histoire, et avait également aidé les Bleus à gagner la médaille de bronze de SIC en 2008.

En plus d'exceller au soccer, Laverdière a déjà participé au championnat national de ballon balai.

« Véronique complète sa cinquième et dernière année en beauté, a dit le pilote des Carabins, Kevin McConnell. Avec le départ de plusieurs joueuses clés après la saison 2009 (Véronique Maranda et Émilie Mercier), elle est la raison principale de notre succès cette année. Elle est impliquée sur la plupart de nos buts et est une menace constante face à nos adversaires. Elle mérite amplement ce prix.

« Je me rappelle de son premier match. Elle avait commencé sur le terrain, mais nous l'avions retirée après 15 minutes parce que ça n'allait pas du tout. Elle est revenue en deuxième demie et a fait la différence. Sur le terrain, c'est une leader par son exemple. Elle joue tellement avec volonté, détermination et intensité que ses coéquipières n'ont d'autre choix que de la suivre. Elle fournit le même effort à chaque match, à chaque minute. Je ne sais pas si elle est consciente à quelle point elle contribue à cette équipe. »

Les attaquantes Tessa Roche (Charlottetown) de UPEI et Jacqueline Tessier (Peterborough, Ont.) de Queen's et la défenseure Keshia Wallin (St. Albert, Alb.) de l'Alberta étaient également en nomination pour le prix Chantal Navert.