MONTRÉAL – Le Rouge et Or de l’Université Laval ne s’attendait pas à revoir Félix Faubert-Lussier dans ses rangs en 2016.

Au début du mois d’août, après mûre réflexion, le polyvalent receveur a décidé de rentrer au bercail. Ralenti par deux blessures, le choix de cinquième tour des Tiger-Cats de Hamilton a passé la saison sur l’équipe d’entraînement, ce qui lui laissait l’option de revenir disputer sa cinquième et dernière campagne universitaire.

« Les Tiger-Cats m’ont donné le choix. Ils pensaient que c’était une meilleure idée que je retourne à l’université puisque j’avais pris trop de retard. Ils ne voulaient pas me perdre. J’aurais pu rester. Peut-être qu’ils m’auraient libéré, peut-être qu’ils m’auraient gardé et m’auraient utilisé », a expliqué le vainqueur de deux coupes Vanier dans un entretien téléphonique.

« J’étais surpris. C’est un joueur de calibre professionnel. Si ce n’était pas des blessures, je ne pense pas qu’on l’aurait revu ici. J’étais heureux pour nous », a mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

Félix Faubert-Lussier s’ajoute à un groupe de receveurs très diversifié. Le Rouge et Or n’était pas à plaindre à cette position avant le retour du no 21, mais il amènera de l’expérience au sein d’une équipe qui a perdu plusieurs éléments importants.

« Quand on s’est parlé, je voulais m’assurer qu’il revenait parce que c’était son désir et qu’il ne venait pas ici à reculons. Je suis content de son attitude. Il nous amène du leadership et de la maturité dont nous avions besoin », a souligné Constantin dont la troupe a rajeuni cette saison.

« Le choix a été facile pour moi. J’ai envie de redonner aux jeunes et à mon programme », a fait savoir celui qui a capté 42 passes pour 514 verges de gains en 2015 avec trois touchés

« Quand j’ai pris la décision de revenir à Québec, c’était pour aider le programme à gagner une Coupe Dunsmore en 2016 et ultimement une Coupe Vanier. C’était une occasion d’amener un groupe de 80 jeunes vers un but commun. Je pense que je peux grandir de ça, devenir un meilleur leader et une meilleure personne », a convenu le produit des Spartiates du Vieux Montréal.

Faubert-Lussier a repris l’entraînement mardi, lui qui avait subi une déchirure dans un muscle du fléchisseur de la hanche au mois de juillet. On pourrait donc le voir en uniforme dès la première rencontre de la saison, samedi soir, face aux Carabins.

Le quart-arrière Hugo Richard, qui a toujours eu une belle complicité avec Faubert-Lussier, se réjouit d’avoir une arme de plus en attaque.

« Un receveur de ce calibre-là et qui a eu de l’expérience chez les pros, ça peut toujours être bénéfique pour nous. On ne faisait pas pitié sans lui. Mais Justin (Éthier, le coordonnateur offensif) va vous le dire et moi aussi : on est tous très contents qu’il revienne et ça va nous aider à devenir une meilleure équipe », a lancé le pivot de troisième année.

Félix Faubert-LussierFaubert-Lussier reprendra donc son poste de demi-inséré. Éthier aime aussi le bouger un peu partout dans son attaque, que ce soit comme centre-arrière ou ailier rapproché étant donné qu’il est extrêmement bon pour trouver les trous dans les couvertures adverses.

« C’est un joueur intelligent qui reconnaît bien les couvertures. C’est sûr que ça rend mon travail plus facile quand il s’ajuste », a reconnu Richard.

Félix Faubert-Lussier avait prévu compléter son baccalauréat à l’hiver après la saison de la LCF. Il retournera donc plus tôt que prévu sur les bancs d’école tout en ajoutant deux autres cours pour être étudiant à temps plein, une norme de Sport interuniversitaire canadien pour être admissible à sauter sur le terrain.

Son contrat avec les Ticats a pris fin quand il a été retiré de l'équipe d'entraînement, mais Hamilton conserve ses droits. À moins d’un revirement exceptionnel, l’organisation lui offrira une nouvelle entente durant la saison morte.