Nul doute que l'équipe des Citadins était prête à tout donner pour aller chercher leur place en finale ce vendredi lors du match de demi-finale à Concordia. Damien Buckley et les Stingers en ont toutefois décidé autrement dans une victoire dramatique de 80-77. Avec une fiche égale de deux victoires et deux défaites entre les deux équipes, il n'a pas été surprenant d'assister à un match endiablé.

Les 20 premières minutes ont été disputées de façon intense dans chacune des facettes du jeu, d'un côté comme de l'autre. L'UQAM ratait très peu de tirs, mais les Stingers dominaient aux rebonds ce qui leur a permis de s'échapper avec une légère avance de 5 points à la demie. Jamais bien loin derrière, les Citadins ont enfin trouvé l'étincelle pour créer un revirement en début de quatrième quart. C'est l'impressionnant Joseph Atangana qui a redonné les devants à son équipe avec un «dunk» suivi de son quatrième bloc de la rencontre. En contrôle du match, les Citadins ont cafouillé à l'attaque. À quelques secondes de la fin du match, les Stingers ont profité de ces erreurs pour répliquer à coup de 3 points. Malheureusement, de tels lancers ne pardonnent pas et furent suffisants pour confirmer la place de Concordia en finale du Championnat québécois.

Venant tout juste de vivre la déception de voir sa saison prendre fin, l'entraîneur Olga Hrycak a donné le crédit à ses adversaires «C'était le Damian Buckley show ce soir. Il a gagné la bataille», a-t-elle souligné en faisant référence à l'excellent numéro 8 de Concordia qui a terminé le match avec 30 points. Mario Joseph et Joseph Atangana ont été les plus productifs du côté de l'UQAM avec respectivement 16 et 15 points chacun.

Basket féminin

La grosse machine du Rouge et or de Laval a difficilement vaincu la jeune équipe de l'UQAM, remportant la finale québécoise en prolongation 73-70. En déficit de 13 points à la demie, les filles de l'UQAM ont reconstruit leur confiance en l'espace d'un quart pour pousser leurs grandes rivales en temps supplémentaire. Sans jamais abandonner, les Citadins ont manqué de temps en cette fin de match pour répliquer au Rouge et Or qui s'est finalement sauvé avec la victoire.

L'entraîneur Jacques Verschuere n'a pas caché sa déception suite au dénouement dramatique de ce match «Je trouve ça vraiment dommage pour mes filles. Elles ont travaillé très fort et ont énormément de mérite ». La recrue Cora Duval a connu un fort match avec 24 points tout comme Karine Boudrias avec 19 points. Malgré le goût amer de la défaite, les Citadins ont gardé la tête haute pendant la cérémonie de remise de médailles. Après une telle performance, avec une équipe aussi jeune, elles ne peuvent qu'espérer une belle progression pour l'avenir.