Football de SIC: aperçu semaine 5
Universitaires mercredi, 29 sept. 2004. 19:29 vendredi, 13 déc. 2024. 18:42
OTTAWA (SIC) - Le classement national a été chambardé cette semaine au football de Sport interuniversitaire canadien (SIC) suite aux surprenantes défaites de Saint Mary's et McMaster. Le nouveau trio de tête composé d'Alberta, de Montréal et de Laurier voudra profiter de la cinquième semaine d'activités pour prouver que cette reconnaissance est bien méritée.
Classés dixièmes du top 10 pré-saison, les Carabins de l'Université de Montréal ont grimpé un à un les échelons du classement pour se retrouver en deuxième position, écartant au passage Concordia et Laval.
Lors de la visite des Gaiters de Bishop's, ce samedi à 13h, les Carabins tenteront d'aligner une cinquième victoire en ouverture de calendrier pour une deuxième saison consécutive. La rencontre est diffusée en direct au Réseau des Sports (RDS).
La poussée des Golden Bears de University of Alberta, nouveaux meneurs du top 10, est tout aussi impressionnante, eux qui ont entamé la campagne en septième place. Les Bears se retrouvent au sommet pour la première fois depuis 1996, et n'avaient pas présenté une fiche de 4-0 depuis 1971. Ils accueillent cette semaine leurs rivaux provinciaux, les Dinos de Calgary.
Ailleurs au pays, Saint Mary's et McMaster tenteront de rebondir contre Mount Allison et Guelph, respectivement; Ottawa (4-0), toujours invaincue, se mesure à Western.
Québec
Les formations québécoises flottaient sur un nuage cette semaine suite à un balayage en règle contre leurs rivales des Maritimes, à l'occasion de rencontres inter-conférences.
Désormais classés deuxièmes au pays, les Carabins de l'Universit de Montréal (4-0) semblent s'améliorer de semaine en semaine.
Samedi, les Carabins accueillent les Gaiters de Bishop's (1-3) avec comme objectif un deuxième début de saison consécutif de 5-0. Même si les Gaiters viennent de briser la glace grâce à une victoire sur Mount Allison, le duel s'annonce inégal à première vue.
Non seulement les meneurs du Québec affrontent-ils la formation de dernière place, mais Montréal a inscit 114 points, un sommet au sein de la conférence, et n'en ont accordé que 43 jusqu'ici alors que Bishop's était déclassée 87-49 par ses adversaires.
Montréal a remporté l'unique face-à-face en 2003, par 53-22.
Il y a douze mois, les Carabins ont manqué de souffle après la cinquième semaine et ont échappé trois de leurs quatre derniers matches, incluant un revers en première ronde des séries. Avec une année d'expérience supplémentaire derrière la cravate, il semble improbable que l'histoire se répète cette saison.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h (en direct sur RDS).
Toujours à Montréal, les Stingers de Concordia (2-2), de retour à la neuvième position du top 10 suite à leur brillante victoire sur Saint Mary's, reviennent dans la métropole pour y affronter les Redmen de McGill (3-1) à l'occasion de la traditionnelle Coupe Shaughnessy.
Bien qu'ils aient repris du poil de la bête depuis un cinglant revers de 26-0 face aux Carabins lors de la première semaine d'activités, les Redmen auront fort à faire s'ils veulent percer la muraille défensive des Stingers, qui a complètement fermé la porte aux Huskies à Halifax après avoir accordé 10 points au premier quart.
Afin de connaître du succès, McGill devra compter sur une autre performance extraordinaire du quart-arrière recrue Matt Connell. Celui-ci a égalé un record de conférence samedi dernier en lançant cinq passes de touché contre Sherbrooke.
Le troisième et dernier duel québécois du week-end opposera le Vert & Or de Sherbrooke (1-3) au Rouge et Or de Laval (3-1), dimanche à Québec.
Le Rouge et Or, cinquième au pays, sera certainement heureux de retrouver ses bruyants partisans après l'avoir échappé belle samedi dernier à Wolfville, N.-É. Un placement de 21 verges de Stéphane Larosilière avec 17 secondes à écouler au match lui a procuré une victoire de 21-18. Laval ne compte qu'un touché offensif jusqu'ici en 2004.
De son côté, le Vert & Or poursuit son apprentissage. Contre McGill, le demi Maxime Duffault, un ancien des Gee-Gees d'Ottawa, est devenu le premier porte-couleurs du club à franchir la barre des 100 verges au sol en une rencontre.
Canada-Ouest
Premier départ de 4-0 depuis 1971, classés premiers au pays pour la première fois depuis 1996, déjà des victoires sur Saskatchewan et Simon Fraser : serait-ce finalement la bonne année pour les Golden Bears de University of Alberta?
L'une des statistiques les plus impressionantes au sujet de la poussée des Bears est que trois de ses quatre premiers gains furent acquis en territoire ennemi. Ils sont de retour à leur domicile du Foote Field, à Edmonton, ce samedi soir contre Calgary (1-2).
Il semble que les prochains adversaires des Bears n'ont qu'à bien se tenir, puisque ceux-ci excellent dans toutes les facettes du jeu : Jarred Winkel est troisième au pays grâce à une moyenne de 141 verges au sol par rencontre; le quart Darryl Salmon compte 893 verges de gains et huit touchés contre seulement trois interceptions; Andrew Ginther domine le SIC avec 26 réceptions; puis en défensive, le secondeur David Lowry est troisième au pays avec 40 plaqués en solo.
En 1996, le règne des Bears au sommet du top 10 de SIC n'a duré qu'une semaine. Bien reposés après une semaine sans partie à l'horaire, les Dinos n'aimeraient rien de mieux que de mettre des bâtons dans les roues de leurs rivaux provinciaux.
Pendant ce temps à Saskatoon, les Huskies de Saskatchewan, quatrièmes au pays, reçoivent les Thunderbirds de UBC (2-1). Le quart des Huskies Steve Bilan est en feu depuis deux semaines, lui qui a lancé neuf passes de touché contre aucune interception.
De leur côté, les T-Birds, qui avaient compilé un dossier de 0-8 en 2003, présenteraient une fiche parfaite de trois victoires s'ils n'avaient pas laissé filer une avance de 17-0 contre Alberta, il y a deux semaines.
Enfin, le Clan de Simon Fraser (1-2), champion en titre de Canada-Ouest, se rend à Regina pour y affronter les Rams (0-3). Le dernier duel entre les deux formations, en première ronde des éliminatoire l'automne dernier, a comblé les amateurs de jeu offensif : 53-46 Simon Fraser.
Ontario
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-0) n'auraient pu rêver d'un meilleur début de saison. Troisièmes au pays, premiers de leur conférence à égalité avec Ottawa, puis évidemment cette victoire surprise contre McMaster, qui n'avait pas perdu contre un adversaire de sa conférence en 38 rencontres.
Le défi pour les Hawks sera de ne pas regarder trop vers l'avant et d'oublier des rivaux qui pourraient paraître, à première vue, être des proies faciles. Comme les Warriors de Waterloo (1-3-0-1), leurs adversaires samedi. Si les formations voisines de Kitchener-Waterloo ont partagé les honneurs des quatre plus récents affrontements, Laurier l'a facilement emporté l'an dernier par 50-14.
Le quart-arrière des Hawks, Ryan Pyear, continue de briller. Il se classe deuxième au pays grâce à 1106 verges de gains aériens, troisième avec 12 passes pour des majeurs, puis a complété pas moins de 67% de ses passes.
À London, un duel "top 10" oppose les Gee-Gees d'Ottawa (4-0), No. 8, et les Mustangs de Western Ontario (2-2), No. 10. (The Score, 14h).
Après avoir remporté ses trois premières sorties par un total de 10 points, Ottawa a finalement explosé avec un gain de 41-14 sur Guelph samedi dernier. Un résultat toutefois trompeur, puisqu'une égalité de 14-14 persistait avec 11 minutes à jouer. Le quart recrue Joshua Sacobie a excellé à son premier départ en carrière en rejoignant quatre receveurs dans la zone des buts.
Pour Western, Chris Hessel domine le SIC avec 1272 verges par la passe, alors que Andy Fantuz est premier grâce à 537 verges sur des réceptions.
Pendant ce temps, les Marauders de McMaster (3-1) tenteront d'entamer une nouvelle série victorieuse lors de la visite des Gryphons de Guelph (3-1). McMaster, qui a glissé de la deuxième à la septième position du classement canadien suite à son revers face à Laurier, a blanchi Guelph 56-0 l'automne dernier.
Ailleurs en Ontario, Windsor (1-3) est à Toronto (0-4) et Queen's (0-4) visite York (2-2).
Atlantique
Lorsque les Huskies de Saint Mary's ont défait Acadia et StFX en ouverture du calendrier, la plupart des observateurs croyaient que les Huskies se dirigeraient allègrement vers un autre championnat de conférence. Mais la défaite surprise des finalistes de la Coupe Vanier aux mains de Concordia a redonné espoir à leurs adversaires. Le revers a coûté cinq places aux Huskies au top 10.
Peut-on pour autant s'attendre à un duel serré entre Saint Mary's (2-1) et les Mounties de Mount Allison (0-3) ce samedi? Les champions nationaux 2001 et 2002 ont surclassé les Mounties par 483-21 lors de leurs sept derniers rendez-vous, depuis trois ans.
Le programme de Mount Allison montre toutefois des signes encourageants. La formation de Sackville, N.-B. n'a alloué qu'une moyenne de 21 points jusqu'ici en 2004, et menait même à la mi-temps contre StFX et Acadia.
Pendant ce temps à Antigonish, N.-É., les X-Men de StFX (1-2) accueilleront les Axemen d'Acadia (1-2) dans une reprise de la demi-finale de conférence 2003, remportée au compte de 30-28 par StFX.
La fiche de 1-2 d'Acadia est trompeuse. Les Axemen ne tiraient de l'arrière que par un point jusque dans la dernière minute de jeu contre Saint Mary's (pointage final : 31-23), puis se sont inclinés par 21-18 sur un placement réussi avec 17 secondes au cadran face au Rouge et Or.
FOOTBALL DE SIC - CALENDRIER SEMAINE 5 (heures LOCALES)
(classement top 10)
Vendredi 1er octobre
Simon Fraser à Regina, 19:00
Samedi 2 octobre
Bishop's à Montréal (2), 13:00 (RDS)
McGill à Concordia (9), 13:00
UBC à Saskatchewan (4), 13:30
Saint Mary's (6) à Mount Allison, 14:00
Acadia à StFX, 14:00 (Eastlink)
Ottawa (8) à Western (10), 14:00 (The Score)
Queen's à York, 14:00
Guelph à McMaster (7), 14:00
Windsor à Toronto, 14:00
Laurier (3) à Waterloo, 19:00
Calgary à Alberta (1), 19:00
Dimanche 3 octobre
Sherbrooke à Laval (5), 13:00
Classés dixièmes du top 10 pré-saison, les Carabins de l'Université de Montréal ont grimpé un à un les échelons du classement pour se retrouver en deuxième position, écartant au passage Concordia et Laval.
Lors de la visite des Gaiters de Bishop's, ce samedi à 13h, les Carabins tenteront d'aligner une cinquième victoire en ouverture de calendrier pour une deuxième saison consécutive. La rencontre est diffusée en direct au Réseau des Sports (RDS).
La poussée des Golden Bears de University of Alberta, nouveaux meneurs du top 10, est tout aussi impressionnante, eux qui ont entamé la campagne en septième place. Les Bears se retrouvent au sommet pour la première fois depuis 1996, et n'avaient pas présenté une fiche de 4-0 depuis 1971. Ils accueillent cette semaine leurs rivaux provinciaux, les Dinos de Calgary.
Ailleurs au pays, Saint Mary's et McMaster tenteront de rebondir contre Mount Allison et Guelph, respectivement; Ottawa (4-0), toujours invaincue, se mesure à Western.
Québec
Les formations québécoises flottaient sur un nuage cette semaine suite à un balayage en règle contre leurs rivales des Maritimes, à l'occasion de rencontres inter-conférences.
Désormais classés deuxièmes au pays, les Carabins de l'Universit de Montréal (4-0) semblent s'améliorer de semaine en semaine.
Samedi, les Carabins accueillent les Gaiters de Bishop's (1-3) avec comme objectif un deuxième début de saison consécutif de 5-0. Même si les Gaiters viennent de briser la glace grâce à une victoire sur Mount Allison, le duel s'annonce inégal à première vue.
Non seulement les meneurs du Québec affrontent-ils la formation de dernière place, mais Montréal a inscit 114 points, un sommet au sein de la conférence, et n'en ont accordé que 43 jusqu'ici alors que Bishop's était déclassée 87-49 par ses adversaires.
Montréal a remporté l'unique face-à-face en 2003, par 53-22.
Il y a douze mois, les Carabins ont manqué de souffle après la cinquième semaine et ont échappé trois de leurs quatre derniers matches, incluant un revers en première ronde des séries. Avec une année d'expérience supplémentaire derrière la cravate, il semble improbable que l'histoire se répète cette saison.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h (en direct sur RDS).
Toujours à Montréal, les Stingers de Concordia (2-2), de retour à la neuvième position du top 10 suite à leur brillante victoire sur Saint Mary's, reviennent dans la métropole pour y affronter les Redmen de McGill (3-1) à l'occasion de la traditionnelle Coupe Shaughnessy.
Bien qu'ils aient repris du poil de la bête depuis un cinglant revers de 26-0 face aux Carabins lors de la première semaine d'activités, les Redmen auront fort à faire s'ils veulent percer la muraille défensive des Stingers, qui a complètement fermé la porte aux Huskies à Halifax après avoir accordé 10 points au premier quart.
Afin de connaître du succès, McGill devra compter sur une autre performance extraordinaire du quart-arrière recrue Matt Connell. Celui-ci a égalé un record de conférence samedi dernier en lançant cinq passes de touché contre Sherbrooke.
Le troisième et dernier duel québécois du week-end opposera le Vert & Or de Sherbrooke (1-3) au Rouge et Or de Laval (3-1), dimanche à Québec.
Le Rouge et Or, cinquième au pays, sera certainement heureux de retrouver ses bruyants partisans après l'avoir échappé belle samedi dernier à Wolfville, N.-É. Un placement de 21 verges de Stéphane Larosilière avec 17 secondes à écouler au match lui a procuré une victoire de 21-18. Laval ne compte qu'un touché offensif jusqu'ici en 2004.
De son côté, le Vert & Or poursuit son apprentissage. Contre McGill, le demi Maxime Duffault, un ancien des Gee-Gees d'Ottawa, est devenu le premier porte-couleurs du club à franchir la barre des 100 verges au sol en une rencontre.
Canada-Ouest
Premier départ de 4-0 depuis 1971, classés premiers au pays pour la première fois depuis 1996, déjà des victoires sur Saskatchewan et Simon Fraser : serait-ce finalement la bonne année pour les Golden Bears de University of Alberta?
L'une des statistiques les plus impressionantes au sujet de la poussée des Bears est que trois de ses quatre premiers gains furent acquis en territoire ennemi. Ils sont de retour à leur domicile du Foote Field, à Edmonton, ce samedi soir contre Calgary (1-2).
Il semble que les prochains adversaires des Bears n'ont qu'à bien se tenir, puisque ceux-ci excellent dans toutes les facettes du jeu : Jarred Winkel est troisième au pays grâce à une moyenne de 141 verges au sol par rencontre; le quart Darryl Salmon compte 893 verges de gains et huit touchés contre seulement trois interceptions; Andrew Ginther domine le SIC avec 26 réceptions; puis en défensive, le secondeur David Lowry est troisième au pays avec 40 plaqués en solo.
En 1996, le règne des Bears au sommet du top 10 de SIC n'a duré qu'une semaine. Bien reposés après une semaine sans partie à l'horaire, les Dinos n'aimeraient rien de mieux que de mettre des bâtons dans les roues de leurs rivaux provinciaux.
Pendant ce temps à Saskatoon, les Huskies de Saskatchewan, quatrièmes au pays, reçoivent les Thunderbirds de UBC (2-1). Le quart des Huskies Steve Bilan est en feu depuis deux semaines, lui qui a lancé neuf passes de touché contre aucune interception.
De leur côté, les T-Birds, qui avaient compilé un dossier de 0-8 en 2003, présenteraient une fiche parfaite de trois victoires s'ils n'avaient pas laissé filer une avance de 17-0 contre Alberta, il y a deux semaines.
Enfin, le Clan de Simon Fraser (1-2), champion en titre de Canada-Ouest, se rend à Regina pour y affronter les Rams (0-3). Le dernier duel entre les deux formations, en première ronde des éliminatoire l'automne dernier, a comblé les amateurs de jeu offensif : 53-46 Simon Fraser.
Ontario
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-0) n'auraient pu rêver d'un meilleur début de saison. Troisièmes au pays, premiers de leur conférence à égalité avec Ottawa, puis évidemment cette victoire surprise contre McMaster, qui n'avait pas perdu contre un adversaire de sa conférence en 38 rencontres.
Le défi pour les Hawks sera de ne pas regarder trop vers l'avant et d'oublier des rivaux qui pourraient paraître, à première vue, être des proies faciles. Comme les Warriors de Waterloo (1-3-0-1), leurs adversaires samedi. Si les formations voisines de Kitchener-Waterloo ont partagé les honneurs des quatre plus récents affrontements, Laurier l'a facilement emporté l'an dernier par 50-14.
Le quart-arrière des Hawks, Ryan Pyear, continue de briller. Il se classe deuxième au pays grâce à 1106 verges de gains aériens, troisième avec 12 passes pour des majeurs, puis a complété pas moins de 67% de ses passes.
À London, un duel "top 10" oppose les Gee-Gees d'Ottawa (4-0), No. 8, et les Mustangs de Western Ontario (2-2), No. 10. (The Score, 14h).
Après avoir remporté ses trois premières sorties par un total de 10 points, Ottawa a finalement explosé avec un gain de 41-14 sur Guelph samedi dernier. Un résultat toutefois trompeur, puisqu'une égalité de 14-14 persistait avec 11 minutes à jouer. Le quart recrue Joshua Sacobie a excellé à son premier départ en carrière en rejoignant quatre receveurs dans la zone des buts.
Pour Western, Chris Hessel domine le SIC avec 1272 verges par la passe, alors que Andy Fantuz est premier grâce à 537 verges sur des réceptions.
Pendant ce temps, les Marauders de McMaster (3-1) tenteront d'entamer une nouvelle série victorieuse lors de la visite des Gryphons de Guelph (3-1). McMaster, qui a glissé de la deuxième à la septième position du classement canadien suite à son revers face à Laurier, a blanchi Guelph 56-0 l'automne dernier.
Ailleurs en Ontario, Windsor (1-3) est à Toronto (0-4) et Queen's (0-4) visite York (2-2).
Atlantique
Lorsque les Huskies de Saint Mary's ont défait Acadia et StFX en ouverture du calendrier, la plupart des observateurs croyaient que les Huskies se dirigeraient allègrement vers un autre championnat de conférence. Mais la défaite surprise des finalistes de la Coupe Vanier aux mains de Concordia a redonné espoir à leurs adversaires. Le revers a coûté cinq places aux Huskies au top 10.
Peut-on pour autant s'attendre à un duel serré entre Saint Mary's (2-1) et les Mounties de Mount Allison (0-3) ce samedi? Les champions nationaux 2001 et 2002 ont surclassé les Mounties par 483-21 lors de leurs sept derniers rendez-vous, depuis trois ans.
Le programme de Mount Allison montre toutefois des signes encourageants. La formation de Sackville, N.-B. n'a alloué qu'une moyenne de 21 points jusqu'ici en 2004, et menait même à la mi-temps contre StFX et Acadia.
Pendant ce temps à Antigonish, N.-É., les X-Men de StFX (1-2) accueilleront les Axemen d'Acadia (1-2) dans une reprise de la demi-finale de conférence 2003, remportée au compte de 30-28 par StFX.
La fiche de 1-2 d'Acadia est trompeuse. Les Axemen ne tiraient de l'arrière que par un point jusque dans la dernière minute de jeu contre Saint Mary's (pointage final : 31-23), puis se sont inclinés par 21-18 sur un placement réussi avec 17 secondes au cadran face au Rouge et Or.
FOOTBALL DE SIC - CALENDRIER SEMAINE 5 (heures LOCALES)
(classement top 10)
Vendredi 1er octobre
Simon Fraser à Regina, 19:00
Samedi 2 octobre
Bishop's à Montréal (2), 13:00 (RDS)
McGill à Concordia (9), 13:00
UBC à Saskatchewan (4), 13:30
Saint Mary's (6) à Mount Allison, 14:00
Acadia à StFX, 14:00 (Eastlink)
Ottawa (8) à Western (10), 14:00 (The Score)
Queen's à York, 14:00
Guelph à McMaster (7), 14:00
Windsor à Toronto, 14:00
Laurier (3) à Waterloo, 19:00
Calgary à Alberta (1), 19:00
Dimanche 3 octobre
Sherbrooke à Laval (5), 13:00